Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Grosse rechute après 8 mois de RTPL...

Les forums du programme au quotidien Surmonter les difficultés du quotidien
Ancien abonné A lire (0) Très actif (30)
04 Aoû 2018 à 06h

Et bien voilà j'ai crié victoire trop tôt...

Je fais une grosse rechute, impossible de m'endormir sans zolpidem depuis quelques jours. Cette nuit j'ai du dormir 3H alors que je faisais 7H dernièrement...

Du coup j'ai décalé mon heure de coucher à minuit/6H mais rien à faire malgré la fatigue, la somnolence, arrivée au lit je ne m'endors pas naturellement. C'est très déstabilisant après 8 mois de RTPL et 4 mois de sommeil retrouvé...

Je vais reprendre la relaxation et la pleine conscience, mais je n'ai pas de source de stress particulière qui pourrait expliquer cette rechute.

J'étais en train de me sevrer du lexomil (de 1/4 je suis passée à 1/8 le soir) est-ce que c'est cela ?

Je suis dégoutée là...

Voir le dernier message

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Replaces smiley icons paths left from non-multisite environment with new ones
20 commentaires
10/10/2018 - 17:53

Bonjour Valérie,

Pas de souci tu as raison d'essayer de détourner au maximum tes pensées du sommeil. Le mieux est que ça se fasse naturellement en se trouvant d'autres occupations prenantes. J'ai remarqué qu'on dort souvent mieux lorsqu'on a d'autres choses à penser que l'insomnie.

La RTPL c'est dur j'ai jamais réussi à être hyper rigoureux sur les horaires, bon j'essayais quand même de pas déborder de plus de 30 minutes au coucher ou au lever dans la mesure du possible c'est déjà pas mal ^^

Si tu as du mal le soir, je pense que tu peux quand même te permettre de te coucher une heure plus tôt si la nuit d'avant t'as très peu dormi et si vraiment t'es hyper somnolante à ce moment là, c'est mieux que d'attendre absolument minuit pour au final ne plus être somnolente et passer de nouveau une nuit très courte. Perso quand je devais me coucher à 0H, j'essayais de rester actif jusqu'à 23H, après je me posais (devant la télé généralement même si c'est pas le plus conseillé) en attendant que la somnolence vienne, si elle arrivait avant 0H je me couchais quand même, ça sert à rien de trop lutter parce qu'après tu résistes, tu te retrouves bien réveillé à nouveau et après faut attendre parfois 1 ou 2 heures pour de nouveau pouvoir s'endormir ce qui fait que tu ne respectes pas non plus le créneau préconisé. Après chacun trouve son rythme c'est pas toujours facile à le trouver.

C'est mon dernier jour aujourd'hui donc je pourrai plus me connecter au forum c'est dommage. Je te souhaite bonne continuation, de même pour toi Marie. Ravi d'avoir pu échanger avec vous, j'espère que vous pourrez rapidement retrouver l'insousciance vis à vis du sommeil, moi je vais continuer à passer de temps en temps sur le site du réseau Morphée pour donner des nouvelles.

Loïc

Ancien abonné A lire (0) Très actif (30)
10/10/2018 - 07:43

Bonjour Loic,

d'abord excuses moi de ne pas avoir répondu à ton précédent message mais je n'avais vraiment pas le moral et j'ai voulu éviter de trop penser au dodo... J'ai bien resserré ma fenêtre de temps passé au lit mais malgré cela j'ai passé 2 nuits de suite horribles, c'est vraiment bizarre, tu dors la veille 3h et pourtant le soir impossible de trouver le sommeil... J'avais oublié combien la RTPL est dure ! J'applique aussi plus strictement le contrôle du stimulus, que j'avais aussi un peu relâché la confiance revenant. En fait tout s'est déglingué suite à la prise de Voltarène en août quand je me suis bloqué le dos : je ne supporte plus les médocs, mon sommeil en pâtit ... Donc là je limite un max toute prise de médoc (bon ben ok ya le zolpidem si à 3h du mat toujours pas dodo...) et je prends de l'homéopathie pour l'anxiété du soir.

Bravo à toi pour avoir retrouvé un sommeil correct. Je sais combien ça a été dur pour toi, d'abord se sevrer des médocs tout en appliquant le programme... je suis vraiment contente pour toi, je sais combien c'est dur !

Ancien abonné A lire (0) Très actif (30)
10/10/2018 - 07:35

Bonjour Marie,

Merci pour tes encouragements, j'ai recommencé le programme et je viens de faire 1 semaine de RTPL... Je ne me rappelais pas que c'était aussi dur au début : hier je n'ai pas tenu le coup et je suis allée au lit à 22H10... Par contre je me suis endormie tout de suite donc pour moi c'est quand même positif car les 2 nuits d'avant avaient été affreuses... Au moins je ne prends plus le zolpidem tous les jours c'est déjà ça.

Je vais appliquer le programme strictement on verra ce que ça donne. Mais ce que je trouve dur dans la RTPL c'est que parfois à 21 -22H tu n'en peux plus de sommeil, mais tu résiste disons jusqu'à minuit (ton heure de dodo officielle), et là l'envie de dormir est plus faible et moi perso je n'arrive plus à m'endormir, et je suis encore là à 2H...

Mais bon ce soir je tiens le coup !

A bientôt, Marie, moi aussi je suis avec toi !

Valérie

08/10/2018 - 18:44

Salut valérie, 

Je trouve le post de loic très judicieux, effectivement tu (la plupart d entre nous) fonctionnes bcp à la confiance donc il va falloir que tu réapprennes que oui c'est bien possible de dormir de nouveau. Si tu penses que resserer la fenêtre du temps passé au lit est adapté, fais-le car tu te connais forcément bien et tu as déjà fait le programme. Je suis sûre que cette fois-ci tu mettras moins de temps car il s'agit quand-même d'un perfectionnement. Je te soutiens ++ et te trouve très très courageuse. 

Je suis avec Toi !

08/10/2018 - 15:41

Oui ça peut être une bonne idée de resserrer un peu le temps de retrouver la confiance parce que je pense que tu marches beaucoup à la confiance. Et en effet se coucher sans appréhension c'est quand même tellement plus facile. Bon ça nécessite de plus lutter pour tenir la journée mais ça peut valoir le coup de le faire sachant que ça reste temporaire le temps d'engranger cette confiance et aussi de moins penser à l'insomnie justement.

Ancien abonné A lire (0) Très actif (30)
08/10/2018 - 07:31

Coucou

Je reviens sur ce post pour vous donner des news suite à mon post désespéré... Il faut dire que depuis 2 mois le sommeil c'est plus ça, énorme rechute donc. Ça a commencé avec ma lombalgie (le voltarène m'occasionnait des insomnies...) et du coup j'ai recommencé à psychoté et j'ai perdu confiance  en ma capacité à m'endormir seule. En vacances ça a été pire encore : 7H de décalage horaire, programme où on devait se lever parfois à 5H voir 4H30, donc impossible pour moi de me coucher vers minuit 30, ou bien j'aurais été un zombie la journée, je fonctionne normalement avec au moins 5H30 de sommeil (et il y a quand même de fortes somnolences en journée) donc j'ai repris quotidiennement mon ami zolpi pendant mes vacances et aussi en rentrant, au moins j'avais l'impression d'être redevenue normale ... Mais problème : le zolpi me cause de difficultés à apprendre et à mémoriser, c'est très gênant... j'ai donc recommencé le programme à zéro et je suis en RTPL minuit - 06H00 mais je pense devoir resserrer à minuit 30 - 06H00 car parfois la pression de sommeil n'est pas suffisante et pourtant je me crève la journée ... Cette nuit à 2H je ne dormais toujours pas malgré 1H de  marche rapide ...c'est dur de ne pas se décourager surtout que j'ai cru vaincre l'insomnie, d'ailleurs je n'y pensais presque plus...

21/08/2018 - 08:29

Coucou Valérie,

Comme l'a dit jessmma, je pense que l'aspect psychologique joue beaucoup, comme tu vois que tu n'arrives plus à respecter la RTPL à cause de ton mal de dos, tu te dis inconsciemment que tu vas pas arriver à t'endormir et forcément c'est ce qui arrive parce que tu appréhendes le coucher. Le fait que tu te soir lever à 7H30-8H ne peut pas dérégler le sommeil sur le moyen terme, seulement pendant 1 à 2 nuit, c'est l'anxiété qui véritablement aggrave le problème.

Soigne d'abord ta lombalgie en priorité, après tu auras tout le temps de réguler ton sommeil. C'est indispensable de calmer l'anxiété donc il va te falloir reprendre les méthodes de relaxation qui marchaient chez toi si tu les a arrêté. N'annule pas ton voyage, les effets bénéfiques de celui-ci devraient largement compenser les quelques inconvénients que cela occasionnera. Partir en vacances permet de lâcher prise, de s'évader, penser à autre chose qu'au sommeil, être moins anxieux, j'ai souvent un meilleur sommeil lorsque je suis en vacances. Pour le décalage horaire, on conseille la mélatonine, chez moi j'ai l'impression que ça ne marche pas pour le traitement général de l'insomnie mais jamais testé pour un décalage horaire, ça coûte rien d'essayer je pense. Après ça dépend dans quel sens est le décalage, si tu vas aux Etats-Unis par exemple, tu galéreras plutôt à ton retour parce qu'à l'aller tu recules l'heure donc la pression du sommeil sera plus forte le 1er soir alors que si tu vas au Japon c'est les 1ères nuits qui devraient plus poser problème. Renouvelle ton Zolpidem aussi, même si tu t'en sers pas le simple fait de les avoir sur toi pour ton voyage te rassurera.

Courage, lorsque cette période un peu bousculée sera passée, tu devrais arriver à réguler ton sommeil plus facilement, tu es déjà passé par là et tu connais le chemin pour y arriver donc tu n'auras pas besoin de plusieurs mois pour t'en sortir :-)

Ancien abonné A lire (0) Très actif (30)
21/08/2018 - 07:42

Coucou Jessma,

Cette nuit fut la pire de toute, pourtant j'avais fais bien gaffe à ne pas faire de sieste, et bien malgré une nuit de 4H la veille, une journée où j'ai lutté contre la somnolence toute la journée, et bien à 2H je ne dormais toujours pas, et crise de larmes puis zolpidem, je suis revenue 8 mois en arrière... Evidemment, l'anxiété a repris le dessus, et je déprime à nouveau je le sens bien...Je suis dégoûtée je vais appeler Thérasomnia aujourd'hui pour avoir un RV à mon retour en septembre. Et en vacances j'emmène le Zolpidem qui me reste, je ne veux pas gâcher mes vacances et être un zombie pendant 15 jours...

J'espère que tu vas aller bientôt mieux pour envisager des vacances mais je te comprends, j'angoisse de partir... quelle saloperie l'insomnie les gens ne peuvent pas nous comprendre, eux quand ils dorment mal une nuit la nuit d'après c'est réglé... 

20/08/2018 - 18:46

Coucou Valérie,

Courage, ça devrait s'arranger quand le problème de dos sera terminé;
Peut-être que le réveil à 6h te rassure au point qu'inconsciemment tu penses ne pas être capable de t'endormir lorsque tu te réveilles un peu plus tard. 

Je comprends pour le voyage, j'en suis encore au point où je ne peux pas envisager ce genre de choses car pas assez confiance en mon sommeil encore. Cela dit ça peut parfois faire du bien pour l'anxiété de voyager aussi =) . 

Ancien abonné A lire (0) Très actif (30)
20/08/2018 - 07:09

coucou Loic et Jessma,

J'avais retrouvé et bon sommeil et m'étais sevrée des médoc... et bien patatras très grosse rechute après 8 mois de programme, le sommeil redeviens anarchique.... Je me suis bloqué le dos il y a une semaine avec traitement anti inflammatoire... Depuis 3 jours ça va nettement mieux alors je bouge bien pour me fatiguer dans la journée, je suis sur minuit - 6H, je bannis les siestes (mais hélas parfois je somnole un peu devant la télé, donc je l'évite...) je n'arrive plus à m'endormir le soir sans zolpidem. (je le prends vers 2H quand vraiment je n'en peux plus de me relever lire alors que mon mal de dos me pousse à rester allongée...) Tout ça parce qu'au début de ma lombalgie, j'ai coupé le réveil pendant 3 jours, j'avais tellement mal que je ne pouvais pas me lever à 6H et rester assise, il fallait que je reste allongée... donc je me suis levée 3 jours à 7H30 - 8H et bien ça a suffit à accentuer la rechute qui dure déjà depuis une quinzaine de jours...

En plus je pars en voyage mercredi matin, avec décalage horaire, je n'ose pas imaginer le bins sur place... Et je n'ai pas beaucoup de zolpidem hélas ... C'est  simple je n'ai même plus le goût de partir et la vielle anxiété est revenue, je desespère... A mon retour je vais encore une fois reprendre le programme à zéro... Que faire d'autre ?

17/08/2018 - 10:09

Merci ! 

J'en ai pris pendant des années (manque de temps pour chercher une solution + études stressantes = pas le bon moment pour sortir de l'insomnie...). Chez moi, étrangement,  ils ont fonctionné longtemps, ils n'ont perdu de leur efficacité qu'au cours de ma dernière année d'étude.

Pour le sevrage, en huit mois, je suis passée de 30 mg à 2.25 mg, j'ai pris quelques effets rebond au début effectivement où je faisais de grandes diminutions, mais maintenant ça va. 
Je ne vais pas cracher sur ces médicaments parce qu'ils m'ont aidé à vivre "normalement" quand je ne savais pas comment traiter l'insomnie, mais effectivement si vous pouvez faire sans c'est mieux, ne serait-ce que parce que le sevrage allonge énormément le processus de guérison... 

Merci beaucoup, courage à toi également. Oui, c'est sûr, combattre la peur de ne pas dormir en relativisant c'est sortir de l'insomnie ou en limiter ses dégâts mais c'est aussi le plus dur ! 

16/08/2018 - 16:24

Bravo à toi également pour tes progrès.

Si tu prends des somnifères depuis un moment, tu as raison d'arrêter parce que passé quelques semaines, les somnifères deviennent de moins en moins appropriés. Tu as raison aussi de diminuer très progressivement les doses pour éviter l'effet rebond trop important. Si tu prends depuis pas mal de temps au dosage actuel, n'entreprends pas une réduction de dose pendant une période incertaine et fatiguante, mieux vaut poursuivre à posologie identique dans ces moments là parce que le risque de rechute est double et l'effet rebond pourrait engendrer une fatigue accrue à un mauvais moment.

Courage en tous cas, il faut positiver sur chaque progrès et relativiser chaque rechute, c'est la clé pour s'en sortir.

14/08/2018 - 14:41

Bonjour à tous, 

Oui Valérie, je pense que je connais la cause de la rechute...j'étais en retard pour rendre un projet et ça m'a stressé quelques jours.

Félicitations pour tous vos progrès et votre détermination !

ça progresse aussi de mon côté malgré les quelques rechutes liées au stress, je ne prends plus que moins de la moitié d'un comprimé de somnifère (bientôt un quart dans deux jours) et je dors environ 7h avec un endormissement rapide en ce moment. 
La plus grande difficulté maintenant va être de ne pas rechuter dans une période assez incertaine (reprise d'activité, déménagements). 

13/08/2018 - 10:15

Coucou Valérie,

Oui j'hésite éventuellement à resserer le créneau d'une demi-heure, faire 0H-5H30 ou 0H30 - 6H, ça pourrait effectivement diminuer mes réveils nocturnes mais c'est vrai qu'en dehors de ça le créneau actuel me convient bien, me permets de pas être trop fatigué donc je sais pas si c'est judicieux de se restreindre plus. Je vais voir si je continue à progresser ainsi et sinon peut-être que je testerai une fenêtre de 5H30. De toute façon cette fenêtre est théorique parce que dès fois je ne la respecte pas totalement notamment le week-end et en vacances où ça m'arrive de me lever qu'à 7H voire 8H. Dès fois je me couche aussi à 23H30 ou plus tardivement à 1H. J'essaie quand même d'être régulier mais y'a forcément de l'imprécision sinon ça devient trop contraignant.

Sinon tes constations sont judicieuses

- effectivement je me suis rendu compte que le temps de sommeil ne détermine pas forcément la forme du lendemain, encore moins le temps passé au lit.

- je ne sais pas pour les médocs, je n'aime franchement pas la médication, j'ai pris des somnifères parce qu'à un moment j'avais pas trop le choix mais mon 1er objectif était d'arrêter dès que possible. Sinon je suis du genre à prendre qu'un doliprane tous les 6 mois ^^

- une courte sieste en début d'après-midi c'est effectivement très bien parce que moi aussi j'ai toujours un petit coup de barre après manger encore plus en ce moment avec la chaleur mais perso je n'ose pas pour le moment, ma pression de sommeil reste assez fragile et j'ai envie de la garder intacte pour le soir. Mais une fois que tu as un bon rythme, rajouter un petit temps de sieste c'est presque mieux que de se coucher un peu plus tôt le soir.

- d'accord pour les somnifères, ils sont très efficaces pour composer avec l'insomnie initiale et prendre le rythme mais il ne faut pas compter s'en servir plus que quelques jours ou quelques semaines, c'est peine perdue, l'efficacité diminuera forcément et ça deviendra contre-productif d'en prendre.

- je n'ai pas franchement expérimenté la fatigue de la RTPL parce que j'ai eu du mal à la mettre en place, j'ai eu 2 épisodes de grosse fatigue mais dues à une accumulation de mauvaises nuits au début, pas à la RTPL.

- oui c'est agréable d'avoir plus de temps le matin. Moi le soir je me couchais jamais avant minuit, ça change rien à ce niveau mais se lever à 6H plutôt qu'à 8 le matin ça a des bons côtés, on prend son temps le matin, je peux même aller courir avant le boulot à la fraîche 3x par semaine c'est très agréable.

Ancien abonné A lire (0) Très actif (30)
12/08/2018 - 07:03

Coucou Loic 

ca fait plaisir de voir que tu vas mieux ! tu as bien baissé ta conso de médocs super ça aussi... Si la RTPL agit en qq semaines pour certains, il faut parfois qq mois pour d'autres, ne te décourage pas continue comme ça ! peut être faut il que tu resserre ton créneau de sommeil d'une demi heure ? (00H30 - 6H du coup) pour éviter les réveils la nuit ? tu sembles être un petit dormeur ?

Je suis toujours sur minuit - 6H et la nuit dernière j'ai très mal dormi, à cause d'un comprimé au Nurofen 400 que j'ai pris car j'avais mal à l'épaule vers 23H... (à cause du sport lol). Résultat : une pêche d'enfer à 3H je ne dormais toujours pas ! J'ai remarqué que je deviens hyper sensible au médocs le soir ! Pareil je ne peux plus prendre de rhinadvil (contre le rhume) le soir car sinon nuit blanche ! Donc je me méfie de tous les médocs ... Je m'autorise parfois à me lever à 7H (comme hier, vu la courte nuit) mais j'évite car je sais que je vais le payer tôt ou tard...

Cette période d'insomnie m'a fait réaliser qq faits (grace au programme !!) :

- Je n'ai plus besoin de dormir 9H pour être en forme, 6H30 suffisent,

- Attention aux médocs le soir, méfiance !

- Je peux m'autoriser une courte sieste (15 mn maxi) vers 13H,

- Pas de problème pour prendre des somnifères pendant qq temps, avec la RTPL et le programme on arrive à se sevrer,

- ne pas avoir peur de la fatigue du début, elle est transitoire,

- Je me couche tard et me lève tôt = je fais bien plus de choses !

08/08/2018 - 06:56

Coucou Valérie,

Je pense pas que tu ai "usé" ta pression du sommeil parce que ça devait faire un bon moment que tu étais sur ce créneau 22H30-6H donc c'est qu'il te convenait très bien et qu'il te conviendra encore certainement à l'avenir. Mais en ce moment tu as certainement besoin de serrer la vis pour te rassurer puisque ton problème est l'endormissement. Je ne pense pas non plus que le Lexomil soit en cause, si c'est le cas le rebond d'insomnie doit être très temporaire (quelques jours).

De mon côté, oui ça va globalement mieux depuis le début du mois de Juillet, je reste là sur 12 "bonnes" nuits, je mets des guillemets parce que mon sommeil reste court et saccadé (4-5H avec en moyenne 3 réveils mais pas de souci pour se rendormir) mais je n'ai quasiment plus de difficultés d'endormissement et je suis bien en journée ce qui est le signe d'un sommeil suffisant, je n'ai plus besoin de somnifères. La RTPL marche partiellement on va dire, je suis toujours sur un créneau 0H-6H comme toi actuellement mais pour moi c'est presque trop par rapport à mon besoin de sommeil actuel, du coup la pression du sommeil reste très modérée, cependant la relative régularité des horaires de coucher et lever m'aide bien même si je m'autorise quelques entorses pendant les vacances.

Ancien abonné A lire (0) Très actif (30)
07/08/2018 - 12:08

Coucou Loic,

Oui tu as raison on reste fragile... d'ailleurs ma psy du sommeil me l'a dit et redit : pour m'endormir sans probleme j'ai besoin d'une grosse pression de sommeil, si je rajoute trop de temps passé au lit : rechute !

J'étais à 22H30 - 06H00 c'était plutôt confortable mais petit à petit j'ai "usé" ma pression  de sommeil je pense.

Là je suis repartie à minuit- 06H00 et pour l'instant je croise les doigts... ça à l'air de marcher... par contre pas mal de somnolence dans la journée, je dois lutter contre les siestes surtout avec la chaleur c'est dur !! J'ai trouvé un truc très efficace : les écrans ! Autant on les bannit le soir, autant on peut les utiliser contre la somnolence diurne...

Pour le lexomil le bout qui reste est tellement petit... je ne pense pas que ce soit ça. La je flippe un peu car je pars en voyage avec un décalage horaire de 7H je vais essayer de gérer...

Et toi Loic ca va mieux ?

07/08/2018 - 09:07

Coucou Valérie,

Il est vrai que la chaleur et la réduction de l'anxiolytique sont 2 causes potentielles d'un rebond d'insomnie. Mais parfois il y a une rechute sans qu'on puisse trouver une explication.

En tous cas le plus important c'est garde le moral, il faut laisser passer cette phase un peu difficile, maintenant que tu connais bien les mécanismes de l'insomnie et  ce qui marche et ne marche pas pour toi, ça va aller. 

Je crois que quand on devient insomniaque, on ne guérit jamais vraiment définitivement parce qu'on a toujours une petite appréhension dans un coin de notre tête donc même des années après ça peut rechuter mais l'important est de savoir comme réagir quand il y a rechute, resserrer son créneau de sommeil et les choses s'arrangent vite parce qu'on a déjà expérimenté tout cela.

Ancien abonné A lire (0) Très actif (30)
04/08/2018 - 12:07

Coucou Jessma,

J'ai bien pensé à la chaleur... Mais début juillet il a fait très chaud et ça ne m'a pas gêné... Pour le lexomil, je suis passé à 1/8 depuis le 23 juillet, alors c'est peut être ça...

Hier soir j'ai tenu jusqu'à minuit, et je somnolais vraiment mais arrivée au lit, plus moyen de m'endormir, comme au début de la thérapie, quelle galère...

Et toi ? tu as identifié la cause ? j'ai lu que parfois on peut rechuter sans qu'il y ait de cause, il faut  juste être patiente et reculer son heure de coucher, alors wait and see !!

04/08/2018 - 10:17

Coucou Valérie, 

C'est drôle, je viens de tomber sur ce message en cherchant le mot-clé "rechute"... même chose pour moi. 

Est-ce que ça ne pourrait pas être la chaleur ? 

Pour le lexomil, ça me semble étrange vu la dose infime, mais il est vrai qu'il faut réduire de plus en plus doucement sur la fin donc peut-être.