Inquiétudes

Esmee72
Inscrit

Bonjour,

j'ai à peine commencé le programme que je suis pleine de doutes et d'inquiétudes...

Je tiens mon agenda du sommeil depuis 3 jours seulement et j'ai l'impression que je n'ai jamais aussi mal dormi. J'ai l'impression déjà de ne pas avoir encore intégré correctement le changement d'heure. Avant, je me réveillais spontanément à 6h alors que mon réveil est réglé à 6h30, mais ça ne me souciait pas car ça ne faisait qu'une demi-heure. Mais depuis le week-end dernier, je me réveille à 5h (4h50) ce matin, et bien évidemment, comme je sais que je dois me lever à 6h30, je ne parviens pas à me rendormir.

Si on ajoute à ça les problèmes que j'avais avant, à savoir un endormissement très compliqué (rarement avant 00h30 ou 1h) et les multiples réveils nocturnes, je suis totalement crevée sans même avoir commencé la restriction du temps de sommeil.

Du coup, j'ai peur du moment où je vais devoir passer à cette étape...

Commentaires

Calvin
Abonné

Hello Esmee; 
Je te comprends rassure toi tout ce que tu vis et décris, je pense qu'on est beaucoup à l'avoir vécu! Tu sembles assez anxieuse (?), tu penses au changement d'heure - et si je ne me rendors pas, et combien d'heure il me reste à dormir..., ? Déjà je te conseille vraiment de ne pas regarder l'heure quand tu te réveilles, puisque ton réveil sonne à 6.30, pas d'inquiétude, tu seras réveillée. Fais un peu de relaxation chaque soir avant d'aller te coucher, détends toi de ta journée - tu ne dis pas si tu te lèves quand tu as des éveils nocturnes? Bien que difficiles, ces levers sont essentiels pour retrouver le sommeil. As-tu pensé à des activités que tu pourrais faire? 
Quand tu en seras au stade de la Pleine Conscience, implique toi vraiment dedans, pour moi ça a été assez révélateur, je pratique 1 fois minimum par jour. 
Courage Esmee, n'abandonne surtout pas- oui il y aura des phases plus difficiles, mais ce n'est pas pour rien que tu suis le programme. Ne perds pas tes objectifs de vue. Evite de stresser des prochaines étapes, chaque chose en son temps et contacte les psys si besoin, elles sont à l'écoute et ça rassure pas mal de les avoir...
Bonne route, 
Calvin 

Esmee72
Inscrit

Hello Calvin
oui je suis assez anxieuse, mais pas vraiment la nuit, je ne rumine pas.
J'ai l'impression que j'ai intégré el changement d'heure, ça y est, mais ça a été difficile.
Pour mes éveils nocturnes, quand ils durent, oui il m'arrive de me lever. Par exemple, la nuit de samedi à dimanche, j'ai été debout de 3h à 5h. J'ai bouquiné un tru léger et pour autant le sommeil ne semblait pas vouloir revenir. J'ai fini par me recoucher parce que j'avais froid.
En ce moment, ma plus grosse difficulté c'est l'endormissement. Les réveils nocturnes sont nombreux mais je me rendors assez vite, sauf si ça intervient après 4h où là, c'est quasi certain que ma nuit est finie.
Et entre deux, j'ai plus l'impression de somnoler que de dormir réellement. Pourtant je dois bien dormir un peu parce que sinon, je ne tiendrais pas depuis le temps que ça dure.
Pour les activités à faire en cas de réveils nocturnes, j'ai pensé au tricot. J'en ai toujours un en cours et jamais assez de temps à y accorder pour que ça avance.
Je termine mon premier agenda du sommeil demain et j'ai rdv téléphonique avec la psy jeudi. J'ai hâte d'avancer un peu...

Esmee72
Inscrit

Voilà, j'ai terminé mon premier agenda du sommeil et j'ai obtenu mes préconisations pour la restriction du temps de sommeil : je devrais me coucher à 00h30 et me lever à 5h35. Ça me paraît presque impossible tant ça fait peu de temps et pourtant je sais que je dois essayer si je veux m'en sortir de ces insomnies...

dodo74

L'anxiété de la journée peut empêcher de s'endormir le soir. Pour ma part, j'utilise l'appli "Petit Bambou" et je pratique 1 à 2 fois par jour la méditation. ça m'apaise et me fait prendre du recul surtout, tu devrais essayer. 
J'au vu que même quand on pense qu'on ne dort pas, on dort un peu. C un sommeil très léger et peu réparateur, c'est ce que tu dois avoir. Tu te sens très fatiguée en journée ou ça va? 

On avance ensemble Esmee, tu n'es pas seule wink

DODO74

Esmee72
Inscrit

Là j'ai fait mes quatre premières nuits de restrictions. Je vois déjà un changement positif puisque je m'endors presque tout de suite tellement je lutte pour arriver à l'heure du coucher. Sauf la première nuit où j'ai tellement stressé à l'idée d'être fatiguée le lendemain que j'ai eu du mal. Alors pour la deuxième nuit, je n'ai pas hésité à prendre un demi cachet de décontractant pour être sûre de m'endormir sans stress.
Est-ce le cachet qui m'a aidé ou le fait d'être totalement exténuée, en tous cas la deuxième nuit je me suis endormie de suite et j'ai quasiment fait mes 5 heures sans interruption. Donc pour la trpoisième nuit j'étais un peu plus en confiance et je n'ai pas eu besoin d'aide médicamenteuse pour trouver le sommeil rapidement.
Par contre, hier, étrangement, je n'ai pas souffert du tout de la fatigue et j'ai repris un cachet car je n'avais toujours pas sommeil laors que l'heure du coucher arrivait. Aujourd'hui c'est plus dur : ce matin ça a été très dur, puis j'ai eu du mieux et là je ressens de nouveau une grosse fatigue.
Mais je vais tenir bon car je sens que ça marche.

Haut de page 
X