Insomnie et hormones

Claire290786
Abonné

Bonjour à tous,

Je m'appelle Claire, j'ai 29 ans. Mes insomnies ont commencé il y a un peu plus de 3 mois, suite à un changement de pilule contraceptive ! La nouvelle, trop dosée, a augmenté la génération de cortisol par mon corps et j'avais l'impression que mon cerveau restait en état de veille permanent ! Moi qui ai bien dormi pendant 29 ans, je n'arrivais plus à sombrer dans le sommeil. Mon cerveau m'altertait et me réveillait dès que je passais en phase 2 de sommeil. Ma médecin ne me croyait pas quand je lui disais que c'était liée, elle me disait que c'était un effet secondaire bien trop rare. Mais dès le 2e jour de la prise, j'ai senti que mon corps était différent.

De plus, mon mari voyage beaucoup, j'ai un enfant de 3 ans, et je me suis dit au bout de deux nuits (sans savoir alors que c'était la pilule) : Comment je vais gérer ? Si je ne dors pas, je dois finir mon master 2, m'occuper de ma fille, apprendre une nouvelle langue (j'habite à l'étranger et doit apprendre la langue pour travailler), et tout ça sans dormir ?! Bam ! Première crise d'angoisse ! Et ensuite, et bien cercle vicieux : j'ai peur de ne pas dormir donc je ne dors pas. J'ai lu des infos sur la Thérapie Comportementale il y a quelques semaines et depuis je la fais à domicile : se lever quand on ne s'endort pas, lire un livre, dédramatiser. J'ai aussi commencer la sophro.

Le pire, c'est que j'ai attendu 3 mois pour arrêter ma pilule et que donc, le désordre s'est installé : bouleversement de mon horloge biologique (je suis passée de 8 h de sommeil à 4 ou 5h), angoisses, fatigue.....

J'ai donc choisi de suivre Therasomnia pour avoir des gens avec qui partager cela. C'est dur d'être seul, de se plaindre, car on se sent incompris. Mon mari dort dès qu'il pose la tête sur l'oreiller, et ensuite il bouge et ronfle !! Pratique pour s'endormir ! 

Il faut voir du positif partout et ces insomnies m'ont permis de faire des changements : j'ai repris la course à pied, j'ai déchargé mon emploi du temps, on change de lit (le notre est une cata), j'ai commencé la sophrologie (super pratique pour se fixer dans l'instant présent )... Et tout cela avant de savoir que c'était ma pilule !! Un mal pour un bien.
Voilà. Je vous souhaite à tous, bon courage et du succès pour ce programme. On se sent moins seul ici !

Bonne journée !

Claire

Commentaires

cath25

Bonjour Claire, 

Je te souhaite la bienvenue! Ton message m'a bien parlé car figure toi que moi aussi c'est suite à des changements hormonaux que j'ai "perdu" le sommeil, mais je ne suis pas du même âge que toi, pour moi c'est la ménopause... 

Tu as bien compris l'intérêt de la méthode! Si tu as du mal à dormir avec ton mari car il ronfle, il s'endort très vite et cela peut te stresser, alors je te conseille d'aller te coucher ces temps-ci ailleurs si tu as une pièce de libre. Tu réintégreras le lit conjugal plus tard ;) Avoir une bonne literie est essentielle, la chambre opaque ou avec un peu de lumière selon ses besoins... En bref, respecte autant ton sommeil, son hygiène que tes jours et ton hygiène alimentaire par exemple. 

Je te souhaite un bon démarrage, à bientôt! 

Cath 

Haut de page 
X