Insomnie suite à arrêt d'un médicament

val41

Bonjour,

Je me présente : Valérie 51 ans. J'ai des insomnies depuis 4 mois (d'endormissement initial), lorsque j'ai du arrêter brutalement le médicament anti migraine Nocertone (qui est aussi un neuroleptique qui était très sédatif...).

En gros je dors bien 2-3 nuits, puis j'ai 2 nuits horribles ou je m'endors vers 2-3h pour me réveiller à 6h10 (bref la super forme !!). Mon médecin m'a prescrit de la Miansérine et de l'atarax mais ça ne marche pas tous les jours.

Pensez vous que le programme serait bon pour moi ou bien je doit attendre que le sevrage soit fait ? je sais que ça peut être très long, j'ai lu des témoignages de personnes qui avaient retrouvé le sommeil après 1 ans...

Merci d'avance pour vos réponses,

Valérie

Commentaires

Newlife

Bonjour et bienvenue.

J'ai pris il y a bon moment de la miansérine pendant 2 jours : mal comme tout la journée et une envie de manger atroce. L'atarax ça m'est arrivé d'en prendre 1/2 quand je cumulais plusieurs nuits avec peu d'heure de sommeil.  Je ne prends aucun médicament donc je ne peux t'aider mais de te sevrer est une bonne idée car cela ne nous procure pas un sommeil de qualité. Je te souhaite d'y arriver. Bon courage.

Maryv06

Bienvenue Val ! 
Je pense que le programme sera bon pour toi, pour t'accompagner dans ton sevrage. C'est rare de pouvoir s'en sortir seule et ce programme va t'aider à faire le chemin en douceur. 

Je ne suis pas médecin donc je ne peux te dire si ce sera long ou non ... Mais tu seras entourée et je crois que c'est vraiment du cas par cas. Certains retrouvent le sommeil en 2 mois quand d'autres mettent 6 mois voire plus. Tout dépend des antécedants , de la problématique. Comme m'a dit la psychologue, mieux vaut ne pas se comparer aux autres, ça ne sert à rien. On regarde son évolution à SOI. 

Bienvenue et à bientôt sur les forums

rim81

Bonjour Val et bienvenue. 

Courage ta siuation n'est pas simple, mais tu vas te faire aider maintenant de manière plus naturelle. Accroche-toi et sois rassurée, on est bien ici !

val41

Merci pour tes encouragements ! Le doc m'a donné de la Miansérine pour réduire l'anxiété du soir (la peur d'aller dormir !) ça va je n'ai pas trop faim et je le supporte bien. Je prends l'Atarax quand vraiment il est 2h et je ne dors toujours pas... comme cette nuit par exemple. Mais je compte me sevrer de tout cela j'en ai marre des médocs !

 

val41

Bonjour Maryv !

Je me tourne vers cette méthode car je vois bien que je ne m'en sors pas toute seule même si ça va quand même mieux qu'au début, où je faisais 3-4 nuits blanches par semaine...

Bon ben courage alors je vais m'inscrire au programme et à bientot sur les forums !!

 

val41

Bonjour Rim,

Merci je suis plus rassurée... je comence le programme ! à bientot sur les forums alors !!

florient

Bonjour Val41, sois la bienvenue parmi nous. 

Ici tout se fait en douceur, pas de sevrage brusque, mais progressif. Tu vas être entourée : d'abord par la commuauté qui est une vraie aide j'ai trouvé et puis par les psychologues qui sont à l'écoute et aident à avancer dans ce programme. 
N'hésite pas si tu as des questions, les + anciens du programme sont là pour ca. Une sorte de relais se met en place... Moi j'étais nouveau il n'y a pas si longtemps et les anciens abonnés m'ont beaucoup apporté. Si je peux poursuivre, ce sera avec plaisir de transmettre mes petites connaissances à mon tour. 

Bonne journée !

etoilefilante28

Bonjour Val, bienvenue ! 
Courage courage, tu vas parvenir à te passer de tes médocs. Suis le programme avec beaucoup de sérieux, et un peu de patience. Puis n'hésite pas à demander de l'aide, ça fait du bien. 

A bientôt, 

Etoilefilante 

val41

Merci Florian !

J'espère que la méthode marchera, je la suivrai sérieusement même si j'ai compris que c'était très dur ... Je flippe un peu mais je veux tenter !

Bonne journée à toi aussi,

Val

val41

Bonjour Etoile Filante , merci pour tes encouragements. Je demanderai de l'aide pas de soucis ;-)

Je pense que je vais avoir pas mal de questions au début !smiley

 

Patou64

Welcome :) 

peter80

Bienvenue Val ! 
C'est parti pour cette (grande) aventure, accroche-toi tu en seras satisfaite. 

A bientôt par ici ;)

hibou

Bienvenue Val, je suis certain que tu te passeras vite de traitement ! 

val41

Merci Patou !

Je commence le mois prochain !

val41

Bonjour Hibou ! J'espère aussi ! je commence le mois prochain !

val41

Bonjour Peter;

Merci pour tes encouragements je vais m'accrocher. A bientot sur le forum !!

Victoire
Inscrit

Tu es au bon endroit. Pour certains d'entre nous (la majorité? je ne sais pas) c vraiment dur psychologiquement mais le fait de savoir que ça marche et se sentir soutenue... ça fait énormément !!!

Bon courage et à bientôt!

val41

Bonjour Victoire,

Merci pour tes encouragements j'en ai bien besoin... Cette nuit a encore été bien pourrie : 3h de sommeil environ. Pourtant je me lève de mon lit comme il est conseillé et je vais lire dans le salon, mais rien à faire je ne somnole pas en lisant, par contre je somnole devant la télé, du coup je me demande si je ne devrait pas me mettre un programme bien ennuyeux le soir quand je n'arrive pas à dormir ?

Victoire
Inscrit

Bonjour

Moi, je pars plutôt sur des trucs qui m'intéressent en me disant : cette RTPL, c'est un moyen de me laisser plus de temps pour faire ce que j'aime ou prendre soin de moi...

Bon, j'évite le miroir, mes cernes me dépriment mais pour le reste... Je me suis mise au tricot, je classe des photos, je range (enfin !) chez moi. Ce matin, j'ai profité d'être debout super tôt pour tirer tout le monde du lit à l'aube pour aller voir le lever du soleil (on est en vacances pas loin de Cannes). J'essaie de me dire : je suis les consignes au top (même si j'ai connu aussi 3h de sommeil... c court, surtout qd il faut aller bosser derrière !!!) mais je profite au max de mes journées ensuite.

Parfois, je déprime, ou j'angoisse de ne pas y arriver... Mais ça me motive plus de me dire que je sortirai de cette période avec de bons souvenirs aussi... :)

Y a pas des trucs que t'as envie de faire et que tu remets tjs à plus tard faute de temps? C le moment ! (je me fais une liste qd j'ai du pep's, parce que lors d'un réveil, je suis trop stone pour en avoir ... alors je suis bêtement la liste sans réfléchir)

Bonne nuit :)

 

val41

Bonjour Victoire,

Ok je vais penser à d'autres activités que la lecture mais j'ai peur que le train du sommeil ne repasse plus...

Cette nuit je me suis forcer à veiller jusqu'à 23h alors que je m'endormais devant la télé 1h plus tot. Ben après plus moyen de redormir, le train du sommeil ne repasse pas... Du coup a 1h j'ai pris un somnifère pour ne pas faire une 2e nuit pourrie...(je me lève tot 6h10).

Je suis désespérée car mon sommeil s'était un peu amélioré mais là je sens bien que je replonge...

Je commence le programme le mois prochain et j'ai très peur de cette RTPL car chez moi difficile d'avoir une 2e possibilité d'endormissement...

 

val41

Pour clarifier, j'ai commencé une "légère" restriction de sommeil :
Coucher à 23h lever à 6h10
Avant mes insomnies j'étais une grosse dormeuse alors moins de 7h c'est pas beaucoup pour moi.
Bilan après 4 jours :
- 1ere nuit , je somnole vers 22h mais je lutte et je m'occupe jusqu'à 23h. Je n'ai alors absolument plus sommeil, je vais quand même me coucher. Je m'endors vers 2h ... avec lexomil et atarax....
4h de sommeil donc.

- 2e nuit : je vais au lit a 23h et m'endors dans le 1/4 d'heure. Parfait !

-3e nuit : Je somnole devant la télé vers 21h30, je tiens le coup jusqu'à 23h, et impossible de m'endormir avant 2h. (avec lexomil et atarax) 4h de sommeil donc.

-4e nuit : je somnole devant la télé vers 21h30 et résiste jusqu'à 23h. Je vais au lit mais le sommeil s'est envolé... pourtant la veille j'avais dormi que 4h c'est fou !! je prend un zolpidem, de toute façon je suis bien trop énervée pour m'endormir autrement.

Bilan très mitigé donc, qu'en pensé vous ?

peter80

@ Val, est-ce que tu pourrais trouver une autre occupation que la télé ? Je pense que ça n'aide pas à se détendre tant que ça quand on a des problèmes d'insomnie non ?

@ Victoire, elle me plaît bien ton id de gagner du temps en fait pour se mettre à des tâches qu'on repoussait ... ça laisse du temps en plus en fait ! 

COURAGE VAL 

Victoire
Inscrit

Salut à tous

Alors, si je peux te faire profiter de mon expérience, Val, la peur est notre pire ennemie. Peur de ne pas tenir si on ne dort pas (qui fait qu'on prend le somnifère ou qu'on renonce à la RTPL), peur des conséquences plus graves de ne pas dormir (sur la santé par exemple).

La première fois que je suis venue, j'étais pareil. Mais la deuxième fois que j'ai fait la RTPL, j'y suis allé en petit soldat : je fais, je suis ce qu'on me dit et on voit. J'ai dormi 3h la première nuit, 4h la seconde 4h la troisième (je ne te raconte pas ma tronche et mes difficultés pour le boulot à ce moment-là) mais j'ai tenu. J'évitais de réfléchir, ça me faisait flipper, 11h sur 3 nuits... Et mon mari était gentiment compatissant sur mes divers oublis et les emmerdes que ça entraînait !!!

J'ai enchaîné avec une nuit de 5h (YES !!!) puis à nouveau 4h (jour de déprime absolue :(((). DUR ! Avec mes putains de cernes affreuses !!! Mais c'est reparti à la hausse... Et j'essayais de ne pas trop réfléchir au fait que comme je me réveillais 30 min au moins avant mon réveil, le fait de me rajouter 20 min de plus à la fin de la semaine n'allait pas changer la donne :(

Bon, je t'épargne les détails (et mes 2 craquages où j'ai lâché le réveil) mais j'en suis à ma 3ème semaine de RTPL et je colle quasi à 100% sur mes horaires (hier : couchée minuit, endormie 00h02, réveillée par le réveil à 5h50). Et moi qui croyait être une grosse dormeuse (je pouvais rester 9 à 10h dans mon lit), je ne me sens pas trop fatiguée après moins de 6h (fatiguée, oui, mais pas exténuée comme je le pensais !) et j'assure bien mes journées.

Par contre, mon sommeil, en ce moment, c du lourd... Le portable de mon mari a bippé cette nuit pour indiquer qu'il n'avait plus de batterie. Je ne l'ai pas entendu, je n'ai pas entendu mon mari se lever... Rien! De mon expérience de la dernière fois, c parce que je suis encore en restriction. Qd je serai remontée à mon taf normal, mon sommeil redeviendra plus léger.

Perso, je pense que j'ai besoin d'être plus active, plus dynamique la journée pour mieux dormir la nuit. Donc j'essaie de modifier en profondeur mon comportement en profitant du temps supplémentaire dont je peux bénéficier :) Pas évident de se changer ... Mais, par exemple, la fierté de finir ma première écharpe (mon premier snood pour être exacte;)) m'a donné la patate pour la journée, malgré une nuit de 5h.

Et toi, Peter, tu t'es lancé dans quoi ? Quelqu'un d'autre a des idées à proposer?

Bonne journée à tous !

PS : et les cernes, ça va déjà bcp mieux... Avec moins de 6h par nuit :)
 

rim81

Super Victoire, tu es une battante, voilà ce qui me vient à l'esprit quand je te lis : battante et pêrsévérante ! 
Tu ne lâches rien et en plus tu vois les résultats = un sommeil plus profond donc plus réparateur. 
Je prends exemple sur toi. ça m'apprend à ne pas arrêter au moindre "échec", à rebondir, à repartir et à persévérer. Je crois que la persévérance c'est pas mon fort, je vais tâcher d'inverser la tendance ....
Bises !

val41

Salut Peter,

Cette nuit j'ai trouvé une activité qui m'a permis de retourner dans mon lit vers 23h30 et de m'endormir : la lecture d'une revue ennuyeuse smiley !! du coup je vais en faire un stock. J'ai aussi pensé au classement des photos (pas sur l'ordi einh, les photos papier !!). Je me cherche d'autres activités, et ce week end pas de grasse matinée (snif...) je vais me lever à la même heure que la semaine.

Merci pour vos encouragements ça me booste !!

 

 

 

grododo

Bonjour Val et bienvenue parmi nous

Je crois que tu ne devrais pas te coucher à 23 h si tu ne te sens pas somnolente sinon tu n'arriveras pas à dormir . Mieux vaut se coucher plus tard ( attendre le train du sommeil ) et s'endormir tout de suite , même si tu dors moins longtemps .

Je ne peux pas beaucoup t'aider car j'ai vraiment du mal moi même : en fait moi c'est tout le contraire , je suis somnolente toute la journée et encore plus en soirée depuis que j'ai commencé le programme , j'ai donc beaucoup de mal à respecter la RTPL

Je crois que je vais écouter les conseils de victoire et essayer de profiter de tout ce temps pour faire des activités manuelles( ou ranger la maison ! )

Courage à toi 

val41

Bonjour Victoire,

Merci pour tes encouragements, je comprends mieux le processus maintenant. C'est donc normal re faire des très petites nuits avec la RTPL au début. Cette nuit a été meilleure pour moi j'ai eu un premier coucher "raté" mais le 2e a été le bon après une activité bien ennuyeuse lol. Je crois comme toi que notre pire ennemi est la peur de ne pas dormir, de faire une nuit blanche, de devoir assurer le lendemain au boulot... Depuis 4 mois je dors très mal, mais je remarque que j'assure tout de même bien mes journées, (le soir je lutte pour ne pas faire la sieste dans le train !!). Le sport m'aidait bien, j'en faisait 2 fois par semaine le midi, mais malheureusement je me suis fait une entorse, donc je suis privée de sport pendant 1 mois...

Ok je vais m'inscrire au programme et le suivre scrupuleusement, je suis contente pour toi de tes progrès !!

rim81

Au fait, je vous embête, mais vous ne voudriez pas écrire dans les rubriques car là on est dans la page de présentation et du coup vos messages intéressants sur la Restriction risquent peut-être de passer inaperçus pour des potentiels abonnés intéressés. 
Désolée c'est mon côté "maniaque" ;).

BON weekend les filles cool

Victoire
Inscrit

Merci Rim, ça fait plaisir !! :)

Je crois que mon atout/défaut est de tout décider là-haut (dans mon cerveau) et que le corps... il n'a pas le choix, il doit suivre. C'est un atout ici parce que je me crois effectivement persévérante mais, actuellement, j'essaie d'être plus à l'écoute de mon corps(je me suis déjà fait des frayeurs à le pousser un peu trop). Trouver une harmonie entre corps et esprit en quelque sorte. Je crois que j'ai une copine comme toi, elle affirme abandonner très vite mais en même temps, elle ne se pousse jamais trop loin, elle sait se ménager. Du coup, on essaye chacune de mettre de l'eau dans notre vin et progresser dans la qualité de l'autre... c'est un des avantages de vieillir, je trouve, cette progression ! :)

Ce qui me fait rire, c que je suis aussi tout sauf maniaque : une grosse bordélique qui part dans tous les sens (révisez vos préjugés sur les profs de sciences ;)). Mais, tu as raison, je vais faire l'effort d'écrire sous un nouveau sujet !

Victoire
Inscrit

Super Val !

On te sent beaucoup plus motivée, c bien parti ! Tiens nous au courant !

chris56
Inscrit

Bonjour Val

Je viens de m' inscrire sur le réseau et en parcourant les messages je viens de voir ton nom est ce toi qui m'a répondu sur le réseau Morphée il y a 2 jours

valerie66.

Bonjour Chris,

Oui c'est bien moi !

Tu rejoins les thérasomniens ? Tu verras c'est un très bon programme et je croise les doigts mais j'ai un vrai mieux !!

A bientot,

Valerie (mon pseudo a été chnagé de val41 à valérie66 à cause d'un problème de connection).

peter80

Bienvenue Chris ! wink

gwladys40

Welcome @ Chris56 ! 

chris56
Inscrit

Merci pour ton message je découvre le site mais je trouve qu'il est compliqué vu mon niveau en informatique 

chris56
Inscrit

Merci pour ton message de bienvenue 

chris56
Inscrit

Merci pour ton message de bienvenue 

valerie66.

Bienvenue Chris,

Tu verras on apprivoise facilement le site !

N'hésite pas si tu as des questions,

Valerie

 

Haut de page 
X