Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Je démarre en Septembre - Octobre 2023

Apprenons à mieux nous connaître Présentation
04 Sep 2023 à 12h

Bienvenue à tous les nouveaux abonnés qui démarrent en cette rentrée ! 

N'hésitez pas à vous présenter ici, à raconter votre parcours et vos objectifs de départ. Sur les forums, vous trouverez une communauté bienveillante et des coachs psychologues, pour vous aider à avancer avec motivation tout au long de votre programme. 

A vos plumes virtuelles ! Excellent démarrage à toutes & à tous. 

Voir le dernier message

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Replaces smiley icons paths left from non-multisite environment with new ones
6 commentaires
Ancien abonné A lire (0) Novice (2)
13/12/2023 - 12:14

Bonjour, je suis heureuse de vous rencontrer via ce forum et de ne pas me sentir seule avec cette chose si lourde qu'est l'insomnie. J'espère que ce programme va nous aider toutes et tous, qu'il va porter notre volonté. J'ai envie de dire courage à nous toutes et tous , salut !

 

01/10/2023 - 14:57

Bonjour, j'ai des difficultés pour m'endormir et dormir. Parfois pas avant quatre heures du matin d'où réveil difficile. Ce problème depuis plus de 50 ans. Je voudrais arrêter les somnifères en ce moment. En plus je prends de la valériane, de la passiflore et de la mélatonine. J'ai 72 ans et je suis à la retraite. J'ai un traitement avec des antidepresseurs. Je compte beaucoup pour le programme de therasomnia pour apprendre à me détendre et à mieux dormir. 

Ancien abonné A lire (1) Novice (1)
29/09/2023 - 15:25

Bonjour,

Insomniaque depuis 5 mois maintenant, même si je n'ai jamais vraiment eu de super sommeil, depuis 5 mois c'est insupportable, surtout que c'est arrivé sans cause réellement identifiée...

Et pourtant j'ai presque tout essayé: plantes, respiration, mélatonine, fleurs de bach, Donormyl... Mon sommeil est très aléatoire, les difficultés d'endormissement sont systématiques mais suivant les nuits s'y ajoutent réveils nocturnes et/ou réveils précoces...

Le retentissement sur mes journées est énorme, fatiguée h24 avec une baisse de vigilance et de productivité... L'impression de ne jamais s'en sortir et la crainte de tout perdre...

Toutefois la tenue de l'agenda m'a permis de réaliser que je dormais mal uniquement chez moi et en semaine. ça qui me fait penser que le travail y est pour quelque chose; je pense souffrir de bore-out en raison du peu d'activités quotidiennes sur mon poste. Du coup j'ai tout le temps de ruminer mes mauvaises nuits et c'est un vraiment cercle vicieux. J'ai recommencé la méditation et je vois un léger mieux même si ce n'est pas encore ça.

Je commence la RTPL lundi, j'espère que ça fonctionnera! En tout cas c'est appréciable de savoir que l'on est pas seuls dans cette situation :)

28/09/2023 - 22:24

Bonjour, le pseudo que j'ai choisi traduit bien la phase de changement dans laquelle je suis .... c'est à la fois une période pleine d'envie et de nouveaux possibles mais que je vis aussi avec beaucoup d'insécurité, ce qui explique probablement la perturbation de mon sommeil ces 18 derniers mois avec une augmentation des insomnies ces 2 derniers mois (souvent 3 à 4 H de sommeil pas plus)  C'est très dur à vivre car difficile de trouver l'énergie pour se lancer dans de nouvelles activités / rencontres, ce qui renforce mon sentiment d'insécurité ... cercle vicieux de l'insomnie ! Pourtant comme Jonathan je reste optimiste sur les possibilités de rompre cet engrenage  ... je démarre ce programme en me disant que cela va prendre du temps et qu'il me fournit un soutien dont j'ai besoin pour expérimenter de nouvelles stratégies ! C'est parti !

Ancien abonné A lire (1) Novice (1)
12/09/2023 - 12:31

Bonjour,

Je m'appelle Jonathan, 30 ans. Les Insomnies ont commencées à l'age de 13ans : assez léger à l'époque, environ 1 fois par semaine.

C'est que plus tard que cela s'est aggravé, 26 ans avec nouveau Job à responsabilité, grosse insomnie basé sur des réveils nocturnes sans se rendormir au bout de 5h à 6h de sommeil... résolu avec pas mal de sport, et au fur et à mesure que je job se passait bien.

Maintenant : Les crises sont réapparus depuis 5mois, suite à un boulversement dans ma vie. Elle se sont aggravés au fil du temps. Bien plus sévère : réveil au bout de 3 à 5h de sommeil sans se rendormir. Mon corps semble habitué à cette état de fatigue, car je n'ai plus de sensation de sommeil.

J'en suis à un stade où je ne suis plus capable de réfléchir, perte de mémoire, de plaisir, chaque émotion me contrarie X1000, tout me demande un effort, je prend tout mal, et je me sens ultra anxieux.

Je ressens de la culpabilité de ne plus être aussi sociable et drôle, et mon estime + confiance en moi en prend un sacré coup.

Je me rend compte que je suis tombé dans un cercle vicieux : l'anxiété a créé de l'insomnie. Et l'insomnie nourrit l'anxiété...

Néanmoins, hors de question de rester abattu 

Je fais un travail sur moi pour dédramatiser la situation et l'accepter : je me sors de cette culpabilité. Je reste optimiste en me disant qu'une insomnie, ça se guérit, je pense qu'il faut juste savoir s'y prendre, et se faire aider par les bonnes personnes. J'arrête également de me forcer à me coucher tôt en redoutant la nuit : je décide de continuer à vivre ma vie, avec bien moins de panache certes, mais au moins je me sors de cette routine de rumination qui me fais appréhender les nuits en fin de journée.

Je continue le sport malgré tout même si ça demande du courage, au moins ça m'apaise, et ça me donne un peu d'énergie. Je me aussi suis mis à la méditation depuis 2 mois. Je consulte un psy pour m'aider retrouver mon estime de moi, qui a baissé suite à cet état de fatigue. Et je tente actuellement un hypnothérapeute pour m'aider mieux me rendormir. 

Et en parallèle, je me suis inscrit sur ce programme pour traiter le problème de fond de mon insomnie.

Donc actuellement comment je me sens : fatigué capable de rien, c'est dur psychologiquement. Mais malgré cela, je garde le cap. J'ignore combien de temps cela va durer, mais je sais que je m'en sortirai, et je garde un esprit optimiste. Et une fois que c'est fait, cela ne m'aura rendu que plus fort 

11/09/2023 - 19:11

Hello,

Je m'appelle Célia et je viens de finir mes études. Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours mal dormi, mais depuis les études supérieures c'est pire et je lutte souvent contre la somnolence, parfois c'est deux jours dans la semaine, parfois toute la semaine... En général je suis sociable et de bonne humeur seulement après 12h, une fois que le matin est passé, mais avant ça je passe un mauvais moment, et je me venge sur toute boisson sucrée à ma disposition.

Ah oui et j'ai un chat que j'aime beaucoup et je suis fan d'activités manuelles (après 12h of course)