Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

L'acceptation de l'anxiété

Retrouver le sommeil: la méthode ThéraSomnia Vos questions sur la méthode ThéraSomnia
Ancien abonné A lire (0) Novice (1)
21 fév 2022 à 18h

Bonjour à tous, je fais ce message pour avoir vos retours d'expérience sur l'acceptation de vos angoisses sur le sommeil. Cela fait deux fois que je fais le programme et globalement le bilan est plutôt positif. Depuis quelques mois j'ai eu très peu de nuits difficiles et j'ai su les accepter sans que d'autres mauvaises nuits suivent. Cela étant depuis quelques semaines l'angoisse de l'insomnie se révèle de plus en plus forte à nouveau et avec elle la peur de l'influence de ces angoisses sur mes futures nuits.Cette peur ne m'avait pas vraiment quitté depuis le début du programme mais elle se faisait vraiment plus douce et je voyais que malgré sa présence mes nuits continuaient à être bonnes. Mais actuellement même la méditation ne semble plus vraiment m'aider à prendre du recul. La clé semble être l'acceptation de l'anxiété mais face à la force de celle-ci la peur reprend le dessus. Avez vous ce genre de problématique?  comment gérez vous cela ?Je vous remercie pour vos partages d'expériences. Audrey

Voir le dernier message

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Replaces smiley icons paths left from non-multisite environment with new ones
2 commentaires
Ancien abonné A lire (3) Actif (19)
24/05/2022 - 07:45

J'ai le même ressenti que toi Lucas, j'ai arrêté de penser en terme de guérison. Ce truc sera toujours là, il faut espérer pouvoir le dompter la majeure partie du temps. Personnellement j'ai l'impression que j'ai progressé sur ma façon de gérer l'insomnie, mais l'anxiété quotidienne me fait beaucoup de mal quand vient la nuit : parfois je suis épuisé, mais je ne trouve le sommeil que vers 3h du matin à cause de l'anxiété latente qui me tient. 

Tout comme toi, j'ai eu un mieux au début du programme, mais maintenant (après 1 mois), j'ai à nouveau une majorité de mauvaises nuits. C'est dur, souvent je ne dors plus avec ma copine j'ai besoin d'aller sur le canapé pour trouver le sommeil. Surtout que je ne suis pas une personne positive à la base, donc ça n'aide pas à s'améliorer. Mais pas d'autres choix que de continuer la lutte, le programme met parfois des mois avant d'observer une vraie amélioration. Et je voix quand même la progression avant/après vis à vis de la thérapie, il m'arrive de faire des nuits complètes, chose que j'avais quasiment perdu auparavant.

Ancien abonné Remercié (7) Très actif (30)
23/04/2022 - 17:04

Bonjour Audrey,

Je suis dans la même situation que toi. Ce qui a déclenché mes insomnies, il y a environ un mois et demi, c'est l'anxiété (par rapport au travail et à ma vie en général - période de remise en question). Je suis tombé dans ce cycle infernal de 'je suis anxieux/angoissé toute la journée en ne pensant qu'à mes mauvaises nuits passées, à leurs conséquences, à mon problème', 'je passe une mauvaise nuit car je ne parviens pas à m'endormir malgré la fatigue et la somnolence'.

Cela a duré 2 semaines environ, j'étais épuisé mentalement et physiquement. Puis après avoir commencé la thérapie ici, c'est allé mieux. Mon anxiété a commencé à diminuer en journée, même si mes nuits restaient courtes (3-4 h de sommeil par nuit environ). J'étais un peu un zombie pendant la journée, mais je voyais que je parvenais malgré tout à vivre une vie relativement normale. C'est d'ailleurs cette pensée qui m'aide à relativiser en général. Certes, nous ne sommes pas au meilleur de notre forme après une ou plusieurs mauvaises nuits, mais nous arrivons malgré tout à être opérationnel. Et je me force à faire des activités pour que ma fatigue n'entrave pas ma capacité à vivre ma vie normalement.

Puis, pendant 2 semaines j'ai eu l'impression que mes problèmes d'insomnie étaient résolus. Je dormais bien, je commençais à être de moins en moins fatigué en journée, je n'étais quasiment plus anxieux dans la journée, voire pas du tout à certains moments. C'était une délivrance. Malgré tout, j'avais des moments de déprime, de remise en question sur mon avenir (je me demande d'ailleurs si l'une des raisons qui ont délenché mes insomnies ne se trouve pas là). 

Puis, il y a 3 nuits, j'ai mangé quelque chose qui n'est pas passé le soir et cela m'a causé une nuit quasi blanche. Évidemment, on n'arrive pas à se dire que c'est à cause de l'indigestion et que ça peut arriver. Ça a redéclenché une énorme anxiété/angoisse le lendemain car je me suis dit que je retombais dans mes 'vieux' démons (pas si vieux, en fait). Cette 'rechute' m'a fait beaucoup de mal, car j'avais l'impression d'avoir été guéri. Je m'aperçois maintenant que ce terme de 'guérison' n'est peut-être pas le mieux choisi, car il implique qu'on retomberait malade. Alors que, je pense, nous ne guérissons jamais des insomnies - il y en aura toujours à certains moments de notre vie, mais qu'il faut plutôt apprendre à les gérer au mieux.

Depuis, j'ai repris de la méditation avec l'application Petit Bambou, une ou deux fois par jour, pas très longtemps, ça aide un peu. Puis de continuer d'en parler avec des amis aide beaucoup aussi. Mes deux dernières nuits étaient meilleures en termes de nombre d'heures de sommeil, mais la fatigue reste bien présente. L'anxiété, elle, reste là, sous-jacente, un peu moins exprimée. Il faut 'l'accepter', nous dit-on. C'est un travail difficile, mais j'essaie d'avancer avec cette mentalité. Cela fait partie de l'éventail des émotions humaines. La méditation explique qu'il faut lui donner sa place, la laisse s'exprimer, qu'elle finit toujours par passer. C'est vrai, elle finit toujours par passer. Mais cela prend parfois du temps et c'est difficile.

Je ne sais pas si mon message t'aidera, mais c'est en tout cas mon expérience et mon état d'esprit du moment ! :)

Je serais ravi d'échanger plus avec toi si tu le souhaites.

Lucas