La nuit je mange!!! - le 25/06/2015

pandaroux
Abonné

Bonjour,

je viens d'arriver sur le programme. J'ai parcouru les postes et je n'en ai pas vu à ce sujet. Mais peut-être ai-je mal vu?

Bref, mon problème c'est que la nuit, j'ai comme une alarme qui s'enclenche en moi. Deux heures après m'être endormi je me réveille systématiquement, je me lève et je vais manger. 

Je n'arrive pas à m'empêcher de le faire, car si je ne le fais pas je ne parviens pas à me rendormir. C'est terrible, j'ai l'impression que je devrais fonctionner comme ça toute ma vie. 

Est-ce quelqu'un connait ce problème et pourrait m'en dire plus? 

Moi cela fait plusieurs mois que j'essaye de le comprendre, sans succès jusqu'à présent. J'espère donc que ce programme m'aidera. 

Merci pour vos points de vues.

Commentaires

DL-22-02
Abonné

Notre corps est comme une horloge, pour pas mal de chose, si on l'habitue à faire une chose à une heure précise, il finit par l'enregistrer et le réclamer. En gros si tous les jours de la semaine tu te mets à table à 11h30 au lieu de 12h30, tu finiras par avoir faim à 11h30 au lieu de ton heure habituelle. Cela marche avec beaucoup de chose (même le passage au toilettes parfois ^^ ). 
Suivant l'heure de ton dernier repas, il est possible d'avoir faim tard dans la nuit (où tôt le matin si tu préfères ^^ ). Pour ma part, je me couche en moyenne vers 2h du matin et si je dépasse ce délai, j'ai souvent faim vers 3 h du matin. C'est normal, l'heure de mon dernier repas date de presque 7h avant. Dans ton cas, il est possible que tu es veillé quelques fois de suite et grignoter dans ce créneau, il est possible aussi que la première fois que tu t'es éveillé la nuit avec ta sensation de faim, tu aies mangé. Du coup, ton corps à commencer à enregistrer cette situation comme habituelle et pour lui, il est normal d'avoir un apport de nourriture à ce moment-là. Tu ne le fais pas ? Il te le réclame en te réveillant. Tu ne veux pas manger ? Il te le réclame avec un signal fort d'envie de manger. 
Il n'y a pas de miracle, selon mon avis, il te faut voir avec un spécialiste (comme un nutritionniste) qui saura t'aider à "décaler" ta fringale nocturne ailleurs. Il aura surement des méthodes pour compenser cet apport et permettre à ton corps de ne plus réclamer la nuit. Evidemment ne pas céder est une piste mais je ne suis pas toi, je ne ressens pas ta faim et nous ne réagissons pas tous de la même manière à la privation (pour ma part, si je saute un repas la sensation de faim disparaît après 1h... mais elle revient au grand galop 2h plus tard XD ).

N'oublie pas ce détail, comme je te le disais, pour beaucoup de chose c'est nous même qui inculquons à notre corps nos habitudes. Pour les changer cela doit malheureusement passer par une période d'apprentissage (ou "désapprentissage" et "réapprentissage") exactement comme pour le sommeil. :D

Lola89

je connais ça aussi pandaroux, même si ça fait un moment maintenant que ça ne m'est pas arrivé. 

Moi c'était plutôt le stress qui me faisait manger. Je me réveillais et ce réveil en plein milieu de la nuit me stressait, "je ne vais pas me rendormir de la nuit" / "je ne vais pas pouvoir aller en cours demain"... En gros une angoisse de performance. J'allais donc systématiquement me réfugier dans le chocolat aux noisettes (mon favori!!). Mais je me suis rendue compte que ce n'était sans doute pas de la faim car tout autre aliment ne me tentait pas. Je n'avais pas faim, j'avais besoin de mon chocolat pour me rassurer. Peut-être que tu es dans mon cas toi aussi ? Sinon ton explicatio est pertinente aussi DL, je pense que nous habituons notre corps à plein de choses, mais qu'il est tout autant possible de le déshabituer, de désapprendre...

Dis nous ce qu'il en est pour toi Pandaroux? Te réveilles tu encore pour manger ? 

Lola 

Arcenciel

Héhé j'ai connu ça aussi et je n'en parlais pas! Merci à vous d'aborder ces sujets parfois délicats, honteux... On se sent effectivement moins seule avec ses problèmes, ça libère la parole! 

Arcenciel 

Lola89

c'est le gros avantage des forums je trouve où la parole se libére et on parle de sujets qu'on n'aborderait pas aussi facilement .... cheeky

DL-22-02
Abonné

Je suis parfaitement d'accord avec vous ! :D

C'est très pratique et en plus on peut prendre le temps de poser ses propos afin d'être plus compréhensible et ne pas dire de bétises sur l'instant. ( ^ .^ )

Haut de page 
X