Ma présentation - le 30/10/2015

Marie58
Inscrit

Bonjour à tous, 

Je démarre tout juste ce programme et en profite pour me présenter à vous. Je suis prof d'anglais et j'ai 3 enfants. 

J'ai toujours eu une anxiété et l'insomnie est arrivée au fil des années, un peu de manière insidieuse. C'était une nuit de temps en temps au début puis avec les problèmes de vie, elle s'est accentuée. 

J'ai décidé de prendre les choses en main car elle impacte ma vie tant personnelle que professionnelle. Je constate qu'il y a une communauté et des échanges, ça me plaît et me rassure. 

J'espère donc échanger avec vous ... Bonne journée, 

Marie58

Commentaires

LunettesNoires
Inscrit

Bonjour Marie58, 

A mon tour de me présenter, je viens de commencer aussi. 

J'ai travaillé durant plusieurs années en horaires décalés, ce qui a entraîné une sommeil complètement destructuré. Je ne travaille plus en horaires décalés, mais l'insomnie est restée. 

C'est ma compagne qui m'a poussé à m'inscrire car j'ai plutôt tendance à nier mes problèmes. Cette insomnie me fait pourtant souffrir et la fait souffrir également.. Elle en subi les conséquences! 

Bonne route à toi Marie, nous pourrons sans doute nous entraîder. 

LunettesNoirescool

babelle
Inscrit

Bonjour à vous 2: Marie58 et LunettesNoires, 

Je suis toute nouvelle aussi ici et trouve cela rassurant de voir que d'autres commencent en même temps. On se sent moins seule! 

Moi j'ai 28 ans, je travaille depuis 4 ans en tant que commerciale. J'adore mon travail, mais il entraîne du stress, de la pression pour les chiffres... Cette partie, je la gère beaucoup moins. Du coup, avec les années, j'ai des nuits de plus en plus courtes et difficiles. ça génère encore plus de stress car je passe une bonne partie de la journée sur les routes et que je crains de m'endormir au volant. Je crois être entrée dans ce qu'on appelle un cercle vicieux. Une amie m'a conseillée ce site et je me suis empressée de m'y inscrire en me disant qu'il fallait que je trouve une solution à mon problème qui prend beaucoup de place comme pour vous je pense. 

A bientôt, j'espère qu'on fera la route ensemble cheeky

Babelle 

LunettesNoires
Inscrit

Bienvenue à toi Babelle! 

Je te comprends parfaitement et j'ai connu moi aussi cette pression liée aux chiffres et l'état de tension qui va avec. Le sport m'aidait à tenir. Je pense qu'ici tu auras les bons conseils, les bons outils et que la relaxation va t'apporter un réel plus. 

Bonne route à toi aussi, à bientôt 

 

LunettesNoires cool

Marie58
Inscrit

Oh je n'avais pas vu vos messages, bienvenue aussi à vous 2 LunettesNoires & Babelle, on va pouvoir avancer ensemble! 

Bonne route à vous 2angel

babelle
Inscrit

yes

cimeblanche
Abonné

Bonjour Marie, Babelle et lunette noire, Je vous félicites de vouloir régler votre problème et de vouloir vous entraider. C'est beau !

Pour ma part, je fais des insomnies sévères depuis mon divorce. J'ai un réel problème. Heureusement, je me suis inscrite sur ce site. Il y a des choses qui fonctionnent super bien et que j'applique tous les jours. Il y a d'autres choses que je dois mettre plus de discipline car ce n'est pas naturel. J'ai des conditions de vie très stressantes. Mon corps est pratiquement toujours en "état d'alerte" ou en état "d'hyper-vigilance". Ce qui a comme résultat de crisper mes muscles et de rendre difficile mon endormissement. C'est étrange mais il y a des fois ou j'aimerais que quelqu'un me berce avant de me coucher ou me lise une histoire !!! Ce que je n'ais jamais eu en temps qu'enfant ! J'en ais envie en tant qu'adulte !

babelle
Inscrit

Comme je te comprends Cimeblanche! Un enfant qui dort si paisiblement aussi, ça donne envie! 

Quand tu dis qu'il y a des choses faciles et moins faciles, peux-tu les lister ou du moins nous en dire plus? 

Merci à toi de ton aide, 

Babelle 

nicodortpas
Inscrit

Bonjour à toutes et à tous, 

Je viens de démarrer le programme. Je suis un "jeune" papa d'un enfant d'un an et mon insomnie s'est révélée à la naissance de mon enfant. J'emploie ce mot car je pense que mon anxiété était déjà là, en sourdine. Mon nouveau rôle, mes nuits plus courtes... ont entraîné une insomnie. 

Je crois beaucoup en ce programme, j'espère qu'il m'aidera et qu'il vous aidera aussi. 

Bonne route à vous, 

Nicodortpas mais espère retrouver un sommeil de qualité prochainement...! 

Marie58
Inscrit

Salut Nico, je te le souhaite aussi. 

Tu vas voir le programme permet vraiment d'avancer et de traiter cette insomnie. Certaines périodes sont plus dures que d'autres et ne te décourage surtout pas. Pour moi les forums m'aident bien, j'y trouve pas mal de réponses, on se soutient...

J'espère que ton petit te laisse un peu dormir et que tu te plais ici! 

Belle route, 

Marie 

nicodortpas
Inscrit

Merci Marie pour ce message d'encouragement. C'est nouveau, je tâtonne un peu, mais j'aime bien l'esprit du programme et en effet mon fils fait de meilleures nuit, c'est une drole de coincidence :)! 

A bientôt pour de futurs écahnges; 

Nicodortpas

grosdodo
Abonné

Bonjour à tous,

 

un petit mot de présentation pour bien commencer ce programme. 

Je m'appelle Sophie, je suis étudiante en droit, en Master 2 (dernière année). 

Je vis des insomnies et parfois des nuits blanches depuis le début de mes études. Je suis très mal avec cela en journée. La pression du Master 2 et de mes proches pour la réussite de mes études doit être trop grande, jusqu'au point de me réveiller la nuit ou de ne pas me permettre de trouver le sommeil. Mais je ne veux décevoir personne, alors je réfléchis, j'apprends, je travaille chaque fois que je le peux pour réussir.

J'espère que la fin de l'année universitaire règlera ce problème, mais je ne suis pas si naïve. Le stress fait parti de la vie, donc j'imagine que si je ne règle pas ce problème, il reviendra un jour ou l'autre. Donc au delà de soulager mes nuits actuelles, je tente en rejoignant ce programme d'entamer une démarche sur le long terme.

Je n'ai pas les finances pour m'offrir un accompagnement en libéral, je tente donc ma chance auprès des psychologues du programme et du parcours sommeil.

Merci de m'avoir lu.

 

babelle
Inscrit

Bonjour Sophie, 

Je te souhaite la bienvenue! Tu sembles être anxieuse, comme moi et comme bon nombre d'entre nous (!). Tu as entièrement raison de chercher à traiter ce problème avant la fin de ton année scolaire, car évidemment cette insomnie ne va pas s'envoler avec la fin des études, exams et autres... Car après il peut y avoir le stress de la recherche du boulot, du 1er emploi..; Je t'en parle car je suis TRES bien placée pour le dire, le travail me stress beaucoup et même beaucoup plus que mes études. Tu fais donc très bien de venir dès maintenant. 

Tu vas voir le site est plutôt bien fait, on s'entraide les uns les autres; il y a de bons conseils & on change en profondeur nos habitudes de vie / de nuit. 

J'espère qu'on aura l'occasion d'échanger, bonne route à toi !! 

babelle 

grosdodo
Abonné

Bonjour Babelle,

une GRAND MERCI  pour ton accueil chaleureux qui me rassure. J'en ai grand besoin! Je suis très impatiente de connaître tous ces conseils sur la méthode. Où en es-tu de ton côté dans ton parcours? Je recherche aussi des témoignages récents de vécu du parcours. Peut-être accepterais-tu de nous faire part de ton expérience Thérasomnia? 

Merci, merci, merci à toi laugh

abeille42
Inscrit

Bonjour et bienvenue à toi Grosdodo. 

Moi j'ai un peu le même profil que toi, je suis étudiante en médecine avec une forte anxiété qui a grimpé à son paroxysme avant que je décide de m'inscrire. 

Notre rythme est stressant et c'est un fait que bon nombre de médecins sont supers stressés... Bref, je ne dormais plus, carburais au café/ clope, avais une très mauvaise hygiène du sommeil et essayais de dormir dès que je le pouvais, ce qui a encore plus déréglé mon sommeil. Ici, j'ai appris des choses simples au début comme limiter ma consommation de café, comme réserver ma chambre à la nuit et au sommeil, arrêter de faire des siestes, maintenir autant que possible mes activités pour agir sur la pression du sommeil. La restriction a été difficile pour moi, mais je me suis accrochée car tous les abonnés me disaient qu'il fallait en passer par là. J'ai changé au final beaucoup de choses, j'ai aussi compris beaucoup. Comme distinguer la fatigue et le sommeil, comme apprendre à accepter une fatigue ou une mauvaise nuit sans paniquer... Je maintiens les exo de relaxation et de pleine conscience. 

Je vais nettement mieux, mon chef de service, mon copain, mes parents, mes amis m'ont tous dit que j'avais une bien meilleure mine, que je semblais en forme. ça fait plaisir moi qui avais l'impression de me traîner... Cette situation de ne pas dormir finissait vraiment par atteindre mon moral. 

Alors je t'encourage, accroche-toi, aide-toi des forums !! Plein de courage, 

abeille42

Pivoine

 

 

Bonjour à tous,

Je suis novice ,ceci est mon premier message.  Je suis insomniaque depuis des années et des années. 

J'ai pris pendant des années des somnifères   Et j'ai réussi à m'en débarrasser depuis deux ans, mais mon sommeil ne sait pas du tout amélioré.   Je n'ai pas trop de problèmes d'endormissement mais je me réveille au bout d'une heure et demie à deux heures Après m'être couché, puis je me réveiille encore une dizaine de fois par nuit. Mon sommeil est très haché, j'ai l'impression d'être toujours en sommeil léger. Quand je n'arrive pas à me rendormir je lis la nuit et attends que le sommeil  revienne  .  j'ai l'impression d'être toujours en sommeil léger .Je suis vraiment épuisée...

       J'ai vraiment tout essayé pour régler mes  problèmes de sommeil, therasomnia  est mon dernier espoir.

  Je suis très contente d'avoir trouvé ce site, car j'ai besoin d'être soutenu et accompagné. 

À très bientôt

 

 

 

 

Marie58
Inscrit

Bonjour Pivoine! 

Désolée de tarder à te souhaiter la bienvenue, la rentrée  a été un peu mouvementée, comme pour tout le monde je pense. 

Je comprends ton épuisement et tu vas vraiment te retrouver dans ce site! C'est déjà une bonne chose que tu lises lorsque tu te réveilles et que tu ne restes pas les yeux rivés sur ton réveil. Je te conseillerai de te lever et de lire dans une autre pièce que ta chambre, si c'est possible. Tu vas voir, on va te prodiguer un tas de conseils qui semblent parfois "simples", mais plein de bon sens... Courage, tu vas retrouver un sommeil bien plus réparateur et sortir progressivement de cet épuisement. 

A très bientôt sur les forums, 

Marie 

LunettesNoires
Inscrit

Bienvenue à toi Pivoine. 

Accroche-toi ça en vaut la peine. Ce n'est pas toujours facile, mais des améliorations vont apparaître peu à peu et tu sauras que tu as frappé à la bonne porte. 

On échange quand tu veux via ces forums, ça m'a beaucoup aidé de trouver du soutien et d'être entouré de personnes qui sont dans le "même bateau". 

LunettesNoires cool

Pivoine

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Marie, Lunettes  noires, ,Toutoule

   Merci pour vos messages encourageants.   Ça fait du bien de pas se sentir seule.  Pour l'instant je progresse dans le programme mais pas dans mon sommeil. J'en suis arrivé où l'on l'on me demande de réduire de trois heures La durée passé dans mon lit, Ça m'angoisse terriblement car je suis déjà épuisée... Par manque de sommeil. J'aimerais vraiment avoir des détails sur votre réduction du temps passé au lit, comment vous avez pu gérer cela et à avez-vous eu des améliorations ?

         J'espère le plus de réponses possibles ,de votre part.

Pour l'instant je pratique la pleine conscience, la séance de relaxation en audio , je marche une demi-heure tous les jours, je ne lis plus dans mon lit, et je me lève la nuit si besoin ,et je me coucher et me lève à la même heure.                                        

Au plaisir de vous lire bientôt. Claire.

Toutoule

Salut Sophie,

Je viens de découvrir ta présentation. Il se trouve que je suis également étudiante en droit et que mes insomnies font suite à un burn-out suite à trop de pression. Peut-être pourrions-nous faire ce programme en binome pour nous aider mutuellement ?

Bon courage ! :)

Toutoule

Salut Claire,

La restriction du temps passé au lit devrait t'aider à ne plus être en sommeil léger. Le but est de commencer par te faire dormir moins. On a probablement du te proposer de ne passer que 5h ou 6h au lit la première semaine. Le but est de te faire accumuler une "dette de sommeil" qui va créer une pression du sommeil naturelle. Tu dormiras moins mais ton sommeil deviendra profond, donc plus réparateur qu'une personne qui pourrait dormir 10h d'affiler. Il faut savoir que la longueur du sommeil n'est pas synonyme de sommeil de qualité. N'aie donc pas peur de dormir "moins" mais soit enthousiaste à l'idée de dormir "mieux". Plus tu es fatiguée en journée, plus tu dormiras profond :).  C'est pour ça qu'il faut bien lire les explications sur le mécanisme du sommeil que te propose le site en introduction. Nous avons tous un besoin de sommeil différent. Un court dormeur (5h/6h) aura autant de sommeil réparateur qu'un long dormeur (9h/10h). Avec cette pratique, ton rythme biologique (balancier circardien et processus homéostatique) va se rééquilibrer progressivement. Il faut éduquer ton sommeil. Tu vas progressivement avoir moins de réveils noctures jusqu'au jour où tu n'en auras plus.

Tu es épuisée c'est normal les premières semaines. Il faut que tu résistes à ne pas faire de sieste. Tu verras qu'après cela deviendra moins difficile et tu seras moins épuisée. Tu es obligée de passer par là pour en sortir. De plus, en passant moins de temps au lit, tu associeras petit à petit de moins en moins ton lit à ton insomnie (car c'est ce que nous faisons tous insconciemment). Il faut de la patience : selon une étude, 2/3 des personnes soignées par TTC sont en rémission après environ 8 semaines de traitement. En l'absence de traitement, 54 % des insomniaques s'en sortent après 3 ans.

Bon courage ! :)

babelle
Inscrit

Bonjour à tous, 

Pivoine, Toutoule a raison et explique très bien tout ce processus. Je vois Toutoule que tu appliques bien ce que tu as dit, être dans le POSITIF et ça fait un bien fou, merci pour cela Image retirée.yes

Les 1ères sem Pivoirn sont assez dures, en plus on stresse de moins dormir ..; Je suis passée par là aussi, mais c'est un programme TCC qui applique un protocole, ce n'est pas du n'importe quoi et c'est ce à quoi je me suis raccroché eà chaque fois. 

Je suis avec toi car je sais que le début est difficile, mais tu vas t'en sortir. Maintiens autant que possible toute activité physique, sportive et sociale. CA aussi, ca va t'aider. 

A bientôt, merci Toutoule de prendre ce temps! 

Babelle 

DS-13-02
Abonné

Bonsoir,

Je démarre tout juste ce programme qui pour l' instant m'est assez flou.

Je ne sais pas vraiment pas quel bout le prendre. J'ai rempli mon profil, j' ai 3 défis et je rempli mon agenda du sommeil tous les jours. Pour le reste je suis perdue!

J' ai 42 ans, je m' appelle Sophie, je suis éducatrice spécialisée ( mes enfants vous diraient que je fais comme super nanny, je vais dans les familles donner des conseils...), j' ai 3 enfants, et je datent mes premières insomnies de l' arrivée de l' aîné il y a maintenant 17 ans!

J' attends vos conseils pour mieux naviguer dans ce programme.

Merci d'avance.

Sophie.

pat2015.id12
Abonné
Bonjour à tous, Je viens de lire tous ces témoignages, qui semblent tous tres positifs. En ce qui me concerne,cela fait maintenant 2mois que je suis le programme, et je suis de plus en plus sceptique. Une fois le profil établi, une fois l agenda du summeil fait, la plupart des defis n en sont pas vraiment pour moi car ils faisaient déjà partie de mon hygiene de vie. Je pense que s il suffisait de dire «je chasse les idees négatives» pour que ca marche... cela se saurait ! Bref cette nuit je n ai pas dormi une seule minute. Il faut, parait il se lever si on ne dort pas, j ai donc passe la nuit debout. Et c etait pareil la nuit derniere. Mais je suis obeissante je n ai pas fait de sieste hier. Resultat aujourd hui, je n ai pas pu aller travailler. Je suis a bout de forces et de nerfs, pas un seul psychologue pour m aider. Je suis heureuse pour ce chez qui ca marche. Moi je crois que je vais laisser tomber. Bon courage à tous.
pat2015.id12
Abonné
Bonjour à tous, Je viens de lire tous ces témoignages, qui semblent tous tres positifs. En ce qui me concerne,cela fait maintenant 2mois que je suis le programme, et je suis de plus en plus sceptique. Une fois le profil établi, une fois l agenda du summeil fait, la plupart des defis n en sont pas vraiment pour moi car ils faisaient déjà partie de mon hygiene de vie. Je pense que s il suffisait de dire «je chasse les idees négatives» pour que ca marche... cela se saurait ! Bref cette nuit je n ai pas dormi une seule minute. Il faut, parait il se lever si on ne dort pas, j ai donc passe la nuit debout. Et c etait pareil la nuit derniere. Mais je suis obeissante je n ai pas fait de sieste hier. Resultat aujourd hui, je n ai pas pu aller travailler. Je suis a bout de forces et de nerfs, pas un seul psychologue pour m aider. Je suis heureuse pour ce chez qui ca marche. Moi je crois que je vais laisser tomber. Bon courage à tous.
votre-psychologue
Abonné

Bonjour Pat2015.id12, 

Nous sommes désolées, mais nous vous avons envoyé plusieurs mails qui sont restés à ce jour sans réponse. 

Aussi, nous vous invitons à nous contacter au plus vite à l'adresse suivante: contact@therasomnia.com afin de fixer un rdv téléphonique rapidement. Nous sommes bien évidemment là pour vous aider, 

à très bientôt. 

L'équipe des psychologues de Thérasomnia 

LunettesNoires
Inscrit

Bonjou DS et bienvenue! 

Moi aussi au début, j'étais un peu perdu. Mais en fait c'est assez simple comme fonctionnement. 

Il faut avancer dans son Parcours et s'aider un peu des défis, outils... J'ai beaucoup aimé les défis, ça me motivait! Les outils m'iadent toujours aujourd'hui. 

Accroche toi car c'est un programme qui mérite d'être fait entièrement. 

A bientôt, 

Lunettesnoires cool

DS-13-02
Abonné

Merci lunettes noires pour tes encouragements. Je suis tes conseils, je m' accroche!! 

A bientôt.

Sophie.

abeille42
Inscrit

Courage, Courage Sophie !!! yes

Haut de page 
X