Meilleures nuits, mais ... - le 07/10/2015

chauvesouris
Inscrit

Bonjour à tous, 

Je souhaite partager mon expérience car je me dis que d'autres ont peut-être le même pb que moi! 

Je dors globalement plus longtemps, ça va mieux et passée cette joie liée au rallongement de mes nuits, je m'inquiète d'une fatigue plus tenace en journée. Et-ce que je tenais avec les nerfs d'où une fausse forme avant? Est-ce qu'il y a une sorte d'effet à retardement de la fatigue...? 

Je serai rassurée si d'autres ont fait ce même constat que moi et si c'est le cas, combien de tps ça dure??

Merci de votre aide précieuse, 

chauvesouris 

Commentaires

abeille42
Inscrit

Bonjour Chauvesouris, 

Ecoute, j'ai vécu exactement la même chose que toi. Effectivement, je pense qu'on tenait pas mal sur les nerfs... Pour moi ça m'a fait un peu le même effet qu'en vacances où tu changes de rythme et où tu es fatiguée les 1ers jours. 

Comment te sens-tu maintenant? Moi ça va mieux, je crois que mon rythme s'installe peu à peu, je veille à ne pas négliger les rituels du coucher... J'imagine que c'est du à une réadaptation... 

J'espère que tu vas bien, passe un bon week-end, 

abeille42

chauvesouris
Inscrit

Merci à toi abeille42 qui es toujours là pour nous répondre, c'est fort appréciable surtout que je ne suis pas la plus assidue des forums. J'y vais de manière très irrégulière et pourtant ça m'apporte bcp. 

Ecoute, tu as tout à fait raison, cela va mieux, il y a eu un effet comme tu le dis, comme en vacances où l'on relâche. Maintenant, je dors toujours mieux et suis nettement plus en forme en journée. Je trouve que c'est visible sur mon visage: traits moins tirés, mine moins grise et aussi au niveau de l'humeur: moins irritable et à partir au quart de tour avec mon entourage. Mon conjoint a constaté ce changement et le trouve appréciable ;). 

Merci à toi abeille, j'espère que tu vas bien??

Chauvesouris 

Marie58
Inscrit

J'étais passée par là moi aussi... Je dormais plus longtemps et avais l'impression d'être encore plus fatiguée en journée. J'étais deséspérée et je pense qu'il y a une sorte de décalage, qu"on ne récupère pas un niveau de forme de manière immédiate. C faire preuve de patience et s'accrocher, mais ça en vaut la peine! 

Pivoine

 

 

 

Bonjour , Chauve-souris et Marie et Abeille,    J'ai lu vos commentaires avec intérêt.  Je suis insomniaque depuis des années et j'ai beaucoup de mal avec la restriction du temps passé au lit , de 3h, je suis constamment épuisée.  Ça fait trois semaines que j'ai débuté cette restriction passer au lit, et je n'ai aucune amélioration. Au bout de combien de temps avez-vous eu une amélioration de votre sommeil ?  Depuis combien de temps êtes-vous inscrit sur le site ?    Vous dites que vous étiez toujours fatigué après le rallongement de vos nuits,  le rallongements de vos nuits,c'est le moment où on vous a autorisé à rester plus longtemps dans votre lit ?     Désolée pour toutes ces questions, mais j'ai besoin d'être rassurée, je suis au creux de la vague pour ne pas dire je coule ...  Merci d'avance pour vos réponses, que j'attends avec impatience. 

Marie58
Inscrit

Pivoine, moi j'ai ressenti du mieux réellement au bout de 2 mois. 

Au bout d'un moment où la retsriction agit, on réaugmente progressivement son temps de sommeil. Mais chaque cas est particulier, tu n'as vu aucun effet? Tu dors très mal pendant le temps où tu es au lit? 

Est ce que tu fais les exo de méditation? 

Courage, je suis sure que tu trouveras une solution toi aussi, 

Marie 

Pivoine

 Oui, je dors très mal le temps passé dans mon lit, donc avec la restriction, c'est encore plus dur . J'ai donc décidée de rallonger mon temps passé au lit d'une heure,car à force d'être épuisée, je n'arrive plus à faire ma méditation, ma relaxation,  car je m'endormirais sur la chaise,mes paupières sont tellement lourdes...  Le soir je tombe de sommeil dès 19 heures, je dois marcher sans cesse dans mon appartement , en titubant  ,pour ne pas m'endormir, si je m'assois sur mon canapé je m'endors, mais je dois attendre 23h30 ...  Quand enfin arrive 23h30 je me couche et je m'endors tout de suite, mais je me réveille  rapidement, c'est pourquoi je suis si fatiguée  la journée.    DUR DUR !!!

 

Marie58
Inscrit

Ah oui en effet pivoine, je comprends ta fatigue ou plutôt ton épuisement! 

Le bon point c que tu t'endors rapidement, tu as une bonne pression du sommeil. Mais pourquoi tu te réveilles aussi rapidement, ça c à creuser... ça a toujours été le cas? 

J'espère que ça va mieux, que tu en vois le bout. 

Je pense à toi! 

Marie 

Toutoule

Salut Pivoine,

Il faut trouver la cause de ces réveils nocturnes et de ce sommeil léger. Il faut te poser des questions pour élucider la cause. Une fois la cause trouvée, tu trouveras le chemin vers un sommeil réparateur.

Pour moi il y a deux questions que tu devrais te poser :

Appliques tu vraiment correctement la restriction du temps passé au lit ? En effet, si tu ne la respectes qu'un jour sur deux, tu auras l'impression d'avoir fait beaucoup d'effort mais de ne voir aucune amélioration. La RTPL, si elle est bien appliquée (c'est à dire tous les jours sans exception), devrait avoir des effets sur ton sommeil. En conclusion, tu n'appliques peut être pas rigoureusement la RTPL. 

Si tu affirmes à 100% respecter la RTPL, alors peut-être que le problème de ton insomnie vient d'autre chose. As tu des difficultés à respirer ? L'apnée du sommeil réveille certaine personne la nuit ce qui les empêche, malgré une bonne hygiène de vie, de dormir profondément. Je te suggère soit de demander à quelqu'un de te surveiller quand tu dors pour voir si tu t'arrêtes de respirer subitement ou soit de faire une radio de ton nez.

Je te suggère également de consulter un neurologue. Il faut que tu explores toutes les pistes pour résoudre ce mystère. Il y a forcément une cause, et toi seule peut la trouver.

En attendant, lorsque tu te sens beaucoup trop fatiguée, essaye de sortir prendre l'air, vois des amis pour te maintenir éveillée.

 

Pivoine

Bonsoir Marie et Toutoule,

Merci pour votre soutien.  Il y a plusieurs année ,j'ai fait un enregistrement de mon sommeil qui a révélé :  "absence de sommeil profond" , pourquoi  ? je ne sais pas , ils m'ont dit à l'époque que c'est très rare (1% de la population ).    Je n'ai pas d'apnée du sommeil. Pour revenir à Therasomnia, j'ai suivi scrupuleusement  la RDTPAL, mais au bout de 3 semaines, j'étais complètement épuisée , c'est pourquoi   Je reste une heure de plus dans mon lit, avec l'autorisation de Béatrice. Pourquoi mon sommeil et si léger, je ne sais pas,À part que je suis d'une nature assez anxieuse. Je me lève et me couche tous les jours à la même heure. Je pratique au maximum la méditation,  la relaxation, la pleine conscience, je marche tous les jours...    J'ai trop hâte d'avoir des résultats .  Quelle souffrance , en attendant !!! Mais je m'accroche  .  A bientôt .

Lola89

Bonjour Pivoine, 

J'ai lu avec attention ton message et cela m'a fait penser à mon père. Il est d'une nature très anxieuse et dort d'un sommeil très très léger... Un rien le réveille et même en absence complète de bruit, il se réveille. Je l'ai toujours connu "mal dormir" et être stressé. C'est pourquoi je veux prendre les choses en main dès maintenant pour moi... 

Je pense que tu devrais peut être aller consulter pour ton anxiété, il y a tellement de nouvelles méthodes maintenant. Bravo pour tout ce que tu fais déjà, tu me sembles très volontaire et motivée. Il n'y a pas de raison pour que tu ne vois pas de résultats apparaître! 

Bonne journée à toi Pivoine, 

Lola 

Toutoule

Salut Pivoine,

En effet, si tu fais partie de ces cas "rares" comme te l'a indiqué le centre de sommeil, je te conseille vivement d'aller consulter un neurologue qui pourrait te guider vers un traitement adapté à ton cas.

 

Pivoine

Merci Lola et Toutoule, Ça fait du bien de  ne pas se sentir seule ... Mais toutoule je ne veux pas prendre de médicaments,

J'en ai pris pendant des années, et le médecin du sommeil m'a dit qu'il ne fallait plus jamais en prendre si je voulais que mon Sommeil revienne.  Ça fait trois ans que je n'en prends plus et j'attends toujours l'amélioration ... A plus .

Gigi28

3 ans, mais combien de temps dans le programme? Tu as tenu longtemps, maintenant le processus est en marche....

Courage, bonne soirée et nuit...

Gigi

Gigi28

Comment vas-tu Pivoine? 

Gigi 

Pivoine

Coucou Gigi,     Oui, effectivement j'ai un peu abandonné le forum, car j'étais trop  Épuisée ....   Maintenant je sens les prémices d'une amélioration, mais je rame encore. Les jours où je suis mieux,  je suis tellement  contente que j'embrasserai tout le monde. Et toi comment vas-tu ? Arrives-tu à bien occuper ton temps comme tu le souhaitais ?   Bon courage à tous. À bientôt. 

Gigi28

Coucou Pivoine, je suis très heureuse pour toi si l'amélioration commence à se faire sentir, c'est vrai qu'il faut être patient, mais quand on commence à voir des améliorations alors oui on en pleurerait presque de joie et on a envie de le crier sur les toits, un peu comme quand on est amoureux, je m'égare! 

Merci de te soucier de moi, je vais nettement mieux, je crois que cette insomnie était le résultat d'un gros passage à vide comme je n'avais jamais vécu auparavant et ce site m'a vraiment aidé. LA TCC de l'insomnie et tout ce qu'il y a auour: psychologue, l'entraide des forums, les affinités et les bons conseils qu'on se donne. 

Accroche toi, tu es très courageuse et je t'apporte tout mon soutien. 

Gigi28

Fleur

Je suis curieuse de savoir comment vous allez, Pivoine, Gigi?? 

Fleur 

juju

Moi aussi, mais sans doute ont-elles fini le programme? 

Haut de page 
X