Mes erreurs... - le 03/08/2015

tourmente
Inscrit

Hello,

Je découvre les bonnes conditions pour dormir. Et je peux dire que jusqu’à ce que je découvre tout ça, je faisais vraiment n’importe quoi quand il s’agissait de dormir! Maintenant ça me paraît être du bon sens, et logique, mais je me rends compte que pendant des années, j’ai fait des choses qui m’empêchaient de dormir sans le savoir. Du coup, j’ai revu entièrement mes soirées, et mes après-midi! Est-ce que vous aussi, cette activité vous a ouvert les yeux sur les erreurs qu’on peut faire chaque jour?

Commentaires

chauvesouris
Inscrit

Oh que oui Tourmente, je me retrouve dans ce que tu dis là... On a l'impression qu'on faisait tout de travers, mais c'est encourageant car on a plein de comportements à modifier! 

Courage à toi et à bientôt! 

chauvesouris

Pas sommeil
Abonné

Exactement chauvesouris, cela est très encourageant. Pour ma part, je me limitais beaucoup dans mes activités de loisirs et avec ma famille. Je le regrette car je leur ai fait subir mon insomnie en stoppant les parties de foot, les balades à vélo en famille... En fait, je faisais tout de travers, je ne faisais que travailler sans relâche, l'ordi au lit, l'ordi rallumé pendant mon insomnie et le week-end il ne fallait rien me demander car j'étais fatigué! 

Je m'en veux aujourd'hui, mais cela ne sert à rien... Donc, j'ai changé, j'ai repris mes activités avec mes enfants, on sort, on joue au foot, on se balade avec ma femme, ce qui agit donc sur la pression du sommeil et me fait passer de bien meilleures nuits et donc de bien meilleures journées avec mes enfants et ma femme. 

Ne t'en fais pas Tourmente, ça ira de mieux en mieux. Courage! 

Pas sommeil (qui retrouve le sommeil yes)

chauvesouris
Inscrit

Merci Pas sommeil pour ton message, c'est plus qu'encourageant et j'ai trouvé ça émouvant ta manière de raconter comment tu avais pu te rapprocher des tiens! Bravo à toi, et courage à nous tous, nous sommes sur le bon programme je pense!! yes

abeille42
Inscrit

Oui vous avez raison tous! Moi mes erreurs, c'est une consommation café/clope trop importante et des ruminations, passer ma journée à me dire que mon insomnie me gâche la vie et que je serai encore fatiguée toute la semaine.... J'essaye de pratiquer la relaxation maintenant et de repérer quand la boucle des idées négatives est en route! 

Ce forum me fait du bien, merci à vous d'y contribuer!

Abeille42

abeille42
Inscrit

Je relis ce post d'il y a un mois et ça me permet de voir l'évolution. Je me dis que ça peut aider les nouveaux abonnés! 

J'ai nettement diminué ma consommation de café/ clope, je me dis que mon prochain challenge sera d'arrêter de fumer... J'ai de moins en moins de ruminations, je pratique régulièrement la relaxation, j'adopte de bonnes habitudes & ai mis en place un rituel de coucher, je ne dramatise plus et essaye d'accepter les mauvaises nuits. 

Mon chef à l'hopital m'a fait une réfléxion qui m'a fait sourire cette semaine, il m'a dit "mais vous avez l'air moins stressée et plus reposée, vous trouvez vos marques!". Imaginez-vous le plaisir que ça ma fait... Je crois que je suis beaucoup plus sereine. 

Et vous, comment ça se passe? Comment allez-vous? 

A bientôt, 

Abeille42

rêve éveillé
Inscrit

Quant à moi je dirais que mon erreur principal était de rester au lit des heures et des heures sans dormir, en pensant que c'était UNIQUEMENT de cette manière là que le sommeil viendrait. Je voyais pourtant bien que ça ne fonctionnait pas. 

Mes ruminations étaient au centre de ma vie et des anticipations anxieuses. J'ai pu aborder tout cela avec la psychologue et ça m'a aidé. Je travaille autour de mes pensées, je défusionne comme on dit. J'intègre quelques exercices de relaxation et évidemment je me lève de mon lit en cas d'éveil nocturne, ce qui ne m'arrivait jamais. 

C'est un programme intéressant qui permet de remettre les pendules à l'heure cheeky

Bonne journée, 

rêve eveillé 

abeille42
Inscrit

Je suis super contente pour toi rêve eveillé, moi aussi la psychologue m'a aidé, on se sent soutenu en plus!

A bientôt, 

Abeille42

Marie58
Inscrit

Merci de vos échanges, je vais contacter la psychologue! 

babelle
Inscrit

Salut tout le monde, 

J'ai été moins présente sur les forums et en profite pour vous souhaiter une très bonne année avec bien s^^ur un meilleur sommeil !!! 

Pour faire suite à vos messages, je dois dire que j'ai eu une révélation pour la pleine conscience, il paraît que pour des personnes anxieuses comme moi, c'est une des techniques recommandées. Je pratique tous les jours et même plusieurs fois / jour. L'erreur que j'ai faite est de vouloir aller trop vite, de penser que mes acquis étaient suffisamment solides à un moment donnée, du coup j'ai arrêté la restriction du temps passé au lit. Grosse erreur et moralité il faut bien suivre le protocole jusqu'à la fin. J'ai pu reprendre et tout est rentré dans l'ordre. Je me suis fait la réflexion que c'était un peu comme les antibiotiques, on fait l'erreur d'arrêter quand ça va mieux, or il y a une durée à respecter. 

Voilà, si cette erreur peut vous aider ...! 

A bientôt, 

Babelle 

Gigi28

Merci babelle de partager ton expérience et ton "erreur", ce qui nous permettra de l'éviter. 

La pleine conscience sert à quoi, c'est quoi le lien avec le sommeil? Moi j'ai pratiqué un peu de Sophrologie par le passé; est-ce identique? Car je n'avais pas plus accroché que ça.. 

Merci, bonne soirée, 

Gigi 

Pivoine

Bonjour Gigi,    

Je me permets de répondre  ,

La pleine conscience c'est génial !!!

 Tu ne te dira plus jamais : « où j'ai mis mes clés » ? Où j'ai garé ma voiture ?     Car avec la pleine conscience tu vis le moment présent, tu n'es plus dans le passé ni dans le futur, donc tu te sens plus vivante et tu apprécies plus la vie, et par la même occasion tu évite les ruminations...   Ce qui doit amener à  un meilleur sommeil ...  Ce n'est pas encore le cas pour moi mais ça va venir.  A  plus.

 

 

Gigi28

Merci Pivoine! Je viens de te répondre sur un autre post. 

Je me suis renseignée entre temps sur la pleine conscience. J'aime bien ta façon de présenter cela. Effectivement depuis ce weekend, j'essaye d'pêtre pleinement à ce que je fais quand je suis sur une activité. Je me suis aperçue que je perdais tout le temps le fil, que des pensées apparraissaient et que je partais avec. Je dois dire que ça m'a un peu inquiété et après j'ai lu que c'était tout à fait normal, mais qu'il fallait pratiquer et pratiquer.... Alors je vais m'engager réellement, ça me tente et tout le monde en parle comme d'une révélation!

Je te donnerai mes impressions dans quelques temps si tu veux bien? Courage à toi, tu vas y arriver! 

Gigi

Pivoine

Oui bien sûr Gigi, Donne moi des nouvelles sur tes  impressions de la pleine conscience.  À bientôt 

Pivoine

Oui bien sûr Gigi, Donne moi des nouvelles sur tes  impressions de la pleine conscience.  À bientôt 

Pivoine

Oui bien sûr Gigi, Donne moi des nouvelles sur tes  impressions de la pleine conscience.  À bientôt 

Pivoine

Oui bien sûr Gigi, Donne moi des nouvelles sur tes  impressions de la pleine conscience.  À bientôt 

Pivoine

Oui bien sûr Gigi, Donne moi des nouvelles sur tes  impressions de la pleine conscience.  À bientôt 

Pivoine

Oui bien sûr Gigi, Donne moi des nouvelles sur tes  impressions de la pleine conscience.  À bientôt 

Gigi28

Ton message est parti plusieurs foi ;) 

Ecoute ça me plaît bien, il y a la nouveauté je pense qui m'attire alors j'espère surtout que cet intérêt ne sera pas trop éphémère. 

Je m'aperçois à quel point je peux partir dans des pensées et perdre complètement le fil de mes actions... Je pense que j'en ai réellement besoin en fait. J'ai lu pas mal à ce sujet et la dispersion mentale me correspond complètement... Au moment du coucher j'essaye de me concentrer sur moi, sur ma respiration et de ne pas partir avec mes pensées de stress, de ruminations ou de "qu'est ce que je vais faire demain?" ça c'est ma grande question de retraitée! 

Comment vas-tu toi? Tu notes des améliorations? 

Bonne journée, 

Gigi 

Pivoine

Bonjour Gigi,        Pour moi pas vraiment d'amélioration pour l'instant, mais je m'accroche et j'y crois.  Depuis quelque temps je me suis mis à la marche sérieusement, je marche tous les jours au moins 10 000 pas, ça me fait beaucoup de bien, et ça me redonne un peu d'énergie quand je suis très fatiguée par le manque de sommeil,alors qu'avant je pensais que la marche  allait me fatiguer encore plus.        Je n'arrive pas à comprendre  comment tu peux être stressé en pensant à la journée du lendemain, il y a tant de choses à faire, à découvrir, je crois que tu habite bordeaux, si je ne me trompe, et à Bordeaux il y a sûrement plein d´occupations à trouver,  en plus tu as peut-être un mari et des enfants, cela occupe déjà pas mal.          Je ne sais pas quelle métier tu faisais, mais apparemment il prenait toute la place. ..        Je suis sûre que tu vas retrouver un bon sommeil  rapidement, car tu vas trouver du plaisir à faire de nouvelles choses.    A bientôt

 

Gigi28

Coucou Pivoine!

Tu m'impressionnes par ton courage et ta motivation, tu as tellement raison de t'accrocher, c'est certain, les résultats vont apparaître. Wahou bravo pour la marche, c'est excellent pour la santé et le moral. Moi aussi j'adore marcher!!

Oui tu as raison, il y a plein de choses à faire à Bordeaux et dans ses environs, comme partout d'ailleurs. Mais la retraite qui n'a absolument pas été anticipée (par ma faute, par déni....) est difficile à vivre car avant je ne me posais pas de question sur mon emploi du temps, les choses étaient rodées. Je courais etc... Aujourd'hui j'ai besoin que tout soit rempli et s'il par malheur, il me reste du vide dans ma journée, c'est la panique! J'avais perdu le goût aux choses, là où mes amis s'extasiaent de pouvoir bouger, se balader, flaner, voyager pour moi c'était "mouais, bof...". Je remonte la pente avec l'aide d'une psy entre autres et ce programme aussi où la communauté me donne du baume au coeur. Je reprends confiance peu à peu, je trouve les échanges instructifs et je sens de nouveau une envie d'aller ves les autres. Ma psy me dit que je suis sur la bonne voie, que c'est bon signe! 

Donne moi de tes nouvelles Pivoine, j'admire ta ténacité! Bonne soirée, 

Gigi 

Pivoine

Bonjour Gigi,

Dommage que tu habite bordeaux nous aurions pu aller marcher ensemble...                                                                                     Je n'ose pas crier victoire, car il y a tant d'années que je ne dors pas, tant de souffrances physiques ...quand  je voie que les gens qui ont 80 ans ont plus d'énergie que moi, qui en est 55, c'est dur à vivre....  Au fil des années, j'ai perdu progressivement contact avec des amis, car avec trop de fatigue ,on ne peut plus rien faire ,ni sortir ,ni meme parler ,qui me demandait de l'énergie que je n'avais plus, et puis on a pas envie de se montrer comme une loque, comme un zombie . Dormir c'est tellémeut vital,c'est comme manger ou boire, souvent j'ai pensé préféré ne plus vivre plus continuer à vivre un tel supplice ...   MAIS , depuis quelques jours, je sens les prémices d'une amélioration ,  j'en suis si heureuse, si émue, que les larmes de mes yeux coulent ...            Quant à toi, quand par bonheur tu as du vide dans ta journée, profite pour faire de la relaxation ou de la méditation, ça aide beaucoup.  Avec le printemps qui arrive, profite de la nature, regarde chaque petite fleur qui pousse,  Écoute les oiseaux chanter, c'est une sorte de méditation .  Bon courage à toi et à bientôt  .

Pivoine

Bonjour Gigi,

Dommage que tu habite bordeaux nous aurions pu aller marcher ensemble...                                                                                     Je n'ose pas crier victoire, car il y a tant d'années que je ne dors pas, tant de souffrances physiques ...quand  je voie que les gens qui ont 80 ans ont plus d'énergie que moi, qui en est 55, c'est dur à vivre....  Au fil des années, j'ai perdu progressivement contact avec des amis, car avec trop de fatigue ,on ne peut plus rien faire ,ni sortir ,ni meme parler ,qui me demandait de l'énergie que je n'avais plus, et puis on a pas envie de se montrer comme une loque, comme un zombie . Dormir c'est tellémeut vital,c'est comme manger ou boire, souvent j'ai pensé préféré ne plus vivre plus continuer à vivre un tel supplice ...   MAIS , depuis quelques jours, je sens les prémices d'une amélioration ,  j'en suis si heureuse, si émue, que les larmes de mes yeux coulent ...            Quant à toi, quand par bonheur tu as du vide dans ta journée, profite pour faire de la relaxation ou de la méditation, ça aide beaucoup.  Avec le printemps qui arrive, profite de la nature, regarde chaque petite fleur qui pousse,  Écoute les oiseaux chanter, c'est une sorte de méditation .  Bon courage à toi et à bientôt  .

Gigi28

Merci beaucoup pour tes conseils bienveillants Pivoine, je vais de mieux en mieux, j'accepte de plus en plus mon statut de retraitée et effectivement j'attends l'arrivée du printemps avec impatience pour observer la nature. 

Je me suis surprise à prévoir des choses, avoir des projets, chose que je n'avais plus. La perte d'envie et de projets est un des premiers signes de la dépression... Je m en sors et ça me fait beaucoup de bien. 

Et toi, comment vas tu? Je comprends au fil de tes messages que ton insmonie ta fait beaucoup de mal en t'isolant de tes amis, a provoqué des idées noires... où en estu aujourd'hui? J'espère que tu vas mieux. 

Je pense bien à toi ! 

Gigi 

Haut de page 
X