nouvelle adhérente très angoissée - 04122020

yayoula
Ancien abonné

Bonjour,

Je me suis inscrite il y a 3 jours au programme Thérasomnia . Depuis presque 3 semaines en effet , sans raison apparente puisque je n'avais aucun souci, je souffre d'insomnie sévère au point de passer de trop nombreuses nuits totalement blanches. Maintenant l'angoisse de ne pas m'endormir m'a envahie et m'obsède même dans la journée. J'ai peur d'être entrée dans un cycle infernal et de ne pas pouvoir m'en sortir...Avez-vous ressenti cela? Le programme vous a-t-il aidé?

Commentaires

Fahissou
Abonné

Bonjour je suis dans la même situation que vous j’angoisse énormément maintenant et pour tout . J’aimerais savoir si le programme vous a aider . Merci 

votre-psychologue
Votre coach

Bonjour à vous, 

Je me permets de vous répondre via les forums car vous exprimez de l'anxiété vis-à-vis de vos insomnies et c'est bien normal ... Face au sommeil, on peut se sentir bien seuls, vous avez tout à fait raison de partager vos questionnements, vos doutes et vos expériences par ce biais car cela vous montre que vous n'êtes pas seuls. 

L'anticipation et l'anxiété font rarement bon ménage avec le sommeil car cela vous maintient dans un état d'hypervigilance qui nuit à l'endormissement, au sommeil profond et réparateur : si le corps finit par lâcher et s'endormir; la tête elle peut continuer à tourner en boucle et générer des réveils nocturnes. 

Vous êtes actuellement dans un cercle vicieux : je ne dors plus, --> je m'angoisse --> je suis fatigué en journée je n'en peux plus --> je suis moins disponible émotionnellement pour gérer les soucis du quotidien et cela augmente ma fatigue, mon énervement et de fait, mon stress --> je dors mal --> je commence à anticiper les futures (potentielles) mauvaises nuits, y réfléchir, m'en inquiéter et aller au lit devient source d'angoisse

Je comprends vos inquiétudes, nous savons que le manque de sommeil impacte considérablement la vie quotidienne ... Mais il vous faut reprendre courage ! :-) Et oui ! Rien n'est perdu, rien n'est gravé dans le marbre et le cerveau (bien que capricieux) sait se montrer flexible si l'on parvient à mettre en place de nouvelles conduites et bonnes habitudes sur le long terme justement pour retrouver le calme et la sérénité qui vous permettront de retrouver un sommeil de meilleure qualité. 

Il ne faut pas se dire : "Quand je vais mieux dormir, je réussirais à lâcher-prise" mais plutôt "Plus j'apprends à gérer mon stress au quotidien, plus je laisse de côté petit à petit mes angoisses de performance vis-à-vis du sommeil et plus j'ai de chance de retrouver un bon sommeil" 

Bien sûr, ce n'est pas du jour au lendemain, mais nous souhaitons vous accompagner dans cette période difficile pour vous. 

C'est essentiel d'apprendre à accepter vos émotions, vos angoisses et ne pas lutter contre car sinon elles prennent de plus en plus de place ... Pour cela, la méditation, la cohérence cardiaque, la relaxation, la lecture, des balades, des étirements doux de yoga par exemple sont des activités idéales car elles permettent en douceur, sans sommeil, de recharger les batteries et se sentir plus apaisé. C'est en les mettant en place de façon quotidienne que l'on parvient à en faire une routine  et observer leurs effets. 

Ne baissez pas les bras, le programme peut vous aider afin de retrouver un rapport plus serein avec votre sommeil, une meilleure perception de ce sommeil, et retrouver également (et c'est le plus important) confiance dans votre capacité à dormir et confiance en vous ... 

Avec la mise en place de la restriction du temps passé au lit en parallèle de nouvelles conduites/habitudes à adopter en journée et en soirée pour favoriser la venue et la persistance du sommeil, vous parviendrez à tendre vers un sommeil plus apaisé ... 

Sachez que vous n'êtes pas seuls, que notre équipe est disponible par message (en haut à gauche de l'écran "mon psychologue") pour vous accompagner. 

Gardez courage ! Les clés de ce programme sont : la patience, la persévérance et surtout beaucoup de bienveillance (et encore plus ).

Je vous souhaite une belle journée et une très bonne année ! 

Audrey, psychologue 

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