Nouvelle sur Thérasomnia et besoin de conseils! - 05052020

Lauren75
Ancien abonné

Bonjour à tous,

Suite à une insomnie chronique depuis toujours, je viens de me lancer dans ce programme.

C'est un peu en désespoir de cause que je me suis inscrite ici, mais j'espère que cela va me redonner de l'espoir.

J'ai 34 ans, je vis à Paris et suis une insomniaque depuis ma naissance.

Cela constitue un énorme handicap dans ma vie de tous les jours et je suis accro aux somnifères depuis l'âge de 20 ans... je perds l'espoir de pouvoir les arrêter complètement un jour...

Les somnifères et autres médicaments dans le genre ont toujours été une béquille pour moi, ils m'ont permis de tenir le coup pendant de nombreuses années mais à présent, j'en ai marre de prendre ces médicaments toxiques...

J'étais allée au centre du sommeil à Paris faire des examens il y a quelques années, on m'a diagnostiqué un retard de phase et un syndrome des jambes sans repos accompagné de dépression, angoisses etc...

A cette époque, je n'avais pas le courage de suivre un protocole ayant d'autres problèmes persos à côté et je n'avais pas du tout un bon feeling avec le médecin de l'époque.

A côté de ces problèmes de sommeil, je souffre d'acouphènes depuis l'âge de 14ans, je suis hypersensible et hypervigilante aux bruits nocturnes, et j'ai un tempérament extrêmement nerveux, ce qui est un véritable cauchemar au quotidien.

Malgré tout cela, je me bats pour aller mieux, je suis une psychothérapie, j'essaie de trouver des moyens de me relaxer et suis actuellement dans une période dans laquelle je peux envisager de faire le programme.

Cependant, je suis très stressée par la restriction de sommeil que je vais devoir suivre à compter de demain, j'aime tellement dormir le matin pour rattraper mes difficultés d'endormissement...

Si vous avez réussi ce programme et décroché des somnifères, je suis preneuse de vos conseils et témoignages.

Si quelqu'un se trouve dans la même situation que moi et a besoin de soutien, je suis partante aussi, à plusieurs cela doit être plus facile à gérer...

A très bientôt et bon courage à tous!

Lauren

 

 

Commentaires

LaureNjp
Abonné

Bonjour Lauren et merci de nous avoir raconté ton histoire. Je suis assez avancé dans le programme alors, même si mon profil n'est pas le même que le tiens, je me permets de te répondre pour tenter de te rassurer. Déjà, je n'ai jamais pris de traitement mais j'ai été re-dirigé vers ce programme par une amie qui, elle, prenait des somnifères depuis très longtemps ainsi que des anxiolytiques. Elle ne les a pas encore arrêté mais fortement diminué et elle continue à avancer sur cela. Vu ton histoire qui semble assez particulière avec plein d'éléments qui agissent sur ton sommeil, je pense que ça serait intéressant que tu en parles aux psychologues, peut être qu'ils auront des conseils en plus à te donner, qui ne sont pas dans le programme, peut être qu'il faudra adapter un peu le programme vu que tu as en plus le syndrome des jambes sans repos.

Ce qu'il faut savoir c'est que la restriction du temps passé au lit n'est pas facile, c'est vrai, mais elle aide grandement. J'étais comme toi, à penser que dormir plus me permettait de récupérer mais j'ai vite compris que ça m'étais utile que sur le moment mais que finalement ça ne faisait qu'encourager mes insomnies. Dis toi que, même si le programme demande des efforts, il s'agit d'en fournir sur un bon mois, après le programme devient un peu plus facile puisque le sommeil va mieux, je pense que ça n'est rien face aux difficultés que tu rencontres depuis toujours ;)

Ah et surtout, ne cherche pas à aller trop vite, à diminuer tes médicaments maintenant, il vaut mieux attendre d'avoir déjà du mieux dans ton sommeil, tu sentiras le bon moment ;)

Bon courage à toi !

Lauren75
Ancien abonné

Bonjour LaureNjp, merci beaucoup pour ton message qui est réconfortant dans cette période difficile. C'est vraiment encourageant si ton amie a pu réduire les médicaments, j'espère, dans un 1er temps, pouvoir les réduire aussi. Après toutes ces années, un arrêt brutal et trop rapide serait impossible pour moi car, en plus de la dépendance physique, j'ai une forte dépendance psychologique.

Oui, tu as raison, énormément de paramètres nuisent à mon sommeil, j'ai commencé à en parler brièvement aux coachs, mais je vais voir avec eux s'ils ont d'autres conseils.

Ma première nuit avec la restriction du temps passé au lit a été terrible, je me suis mis tellement de pression que j'ai fait quasi nuit blanche. A la base, je devais me coucher à 2h15 pour me lever à 9h (6h45 en tout dans mon lit). D'après ce que j'ai pu voir sur le forum, 6h45 n'est pas une restriction trop forte, mais pour moi c'est tout de même très anxiogène. Ce soir, ça va être très dur de tenir jusqu'à 2h15 mais je suis prête à aller jusqu'au bout dans ce programme.

Et toi, tu as des problèmes de sommeil depuis longtemps? La restriction de sommeil s'est bien passée? J'espère que ton sommeil va mieux qu'au début du programme.

Merci beaucoup pour ton écoute et ton soutien en tout cas

A bientôt

X