petite présentation - le 23/07/2015

bibi
Inscrit

Bonjour à tous,

je profite de cette rubrique pour me présenter à vous.

J'ai beaucoup de plaisir et suis très enthousiaste à l'idée de suivre le programme de ce nouveau site. Cela fait des années que je cherche des programmes pour gérer mes insomnies, sans pour autant en trouver. J'ai vu beaucoup de médecins qui n'ont pas résolu mon problème de sommeil. Ce programme semble proposer un parcours sérieux avec un accompagnement psychologique qui me rassure. J'en attends beaucoup, tant l'ampleur des dégâts est là!

Je serai ravi d'échanger avec vous et preneur de vos conseils. J'aime partager, échanger donc n'hésitez pas à rentrer en contact avec moi. 

Merci à tous de m'avoir lu. 

Commentaires

isa1948
Inscrit

Bonjour Bibi,

 

je me sens moins seule et serait ravi de partager avec toi sur mon programme que je débute tout juste!

Etudiante en école d'infirmière, je souffre d'insomnie depuis cette année. Dans le cadre de mes études je fais des stages à l'hôpital avec des gardes de nuit. Mon problème est arrivé en cours d'année, après plusieurs mois de garde de nuit. D'abord un fort sentiment de fatigue en journée s'est installé, puis très vite, mes nuits sont devenues un cauchemar. Je ressasse, rumine et tente en vain depuis plusieurs mois de retrouver le sommeil. Je suis épuisée! 

Alors j'espère trouver ici une communauté qui m'écoutera, me comprendra et me donnera des conseils pour avancer. On peut avancer ensemble si tu veux Bibi?

abeille42
Inscrit

Bonjour Bibi et Isa, 

Je suis ravie de voir qu'il y a une communauté sur ce site car j'avais peur de me sentir seule et perdue... Je suis étudiante également, en médecine et depuis que je me suis installée en couple, je suis insomniaque! Je pense que mes études jouent aussi... Comme toi Isa, j'ai des gardes, je vois des choses pas évidentes et cela me poursuit dans la nuit. J'ai eu du mal à assumer d'être en couple, je crois que je vis mal les changements (même si je suis très heureuse avec mon copain!!). J'en deviens même parfois à me demander si ces études sont faite spour moi, si je pourrai gérer cela au quotidien... Et pourtant je suis passionnée! Bref, je crois que je suis plein de contradictions ?!! 

Je fais beaucoup de cauchemars et souhaite vraiment que ça s'apaise. Je veux bien faire cette route avec vous! 

Bon courage à vous, 

abeille42

chauvesouris
Inscrit

Bonjour à vous, 

Je démarre aussi et souhaite me joindre à votre petit groupe! Je trouve ça pas mal cette idée d'entraîde. 

J'espère trouver comme vous des solutions à cette insomnie qui, bien que récente, me "gâche" un peu la vie...

Bonne route à vous, à très vite! 

mireillepouic
Abonné

Bonjour,

Je commence ce programme aujourd'hui.

Je trouve assez chouette de pourvoir échanger sur ce qui mine ma vie depuis 8 mois maintenant.

Difficile d'en parler à d'autres personnes qui ne vivent pas cela et de sentir comprise.

Alors je compte un peu sur vous. merci d'avance !

ESt ce que 'il y a du monde sur ce forum ?

Pas sommeil
Abonné

Bonjour Bibi, Mireille et les autres, 

Moi qui n'étais pas du tout forum, je dois dire que j'ai découvert ici et que j'apprécie... On trouve des réponses à nos questions, mais aussi comme tu le dis Mireille, on est entre personnes qui "souffrent" du même problème, du coup on peut parler plus librement... sans avoir honte, peur d'être jugé ou incompris... Moi ça m'a beaucoup aidé alors j'espère que ce sera pareil pour vous! 

A bientôt, 

Pas sommeil 

chauvesouris
Inscrit

Bienvenue Bibalou! J'ai démarré il y a peu aussi et je trouve ça chouette de pouvoir s'entraider, alors n'hésite pas et bienvenue à toi! 

chauvesouris

mireillepouic
Abonné

merci de votre acceuil Par pas sommeil et Chauve souris.

Aujourd'hui c'est pas top...peu de sommeil à mon actif mais j'essaie de faire face . C'est dur par rapport aux autres , je suis moins conviviale, moins avenante, je suis tournée vers moi. Je me sens" pas drôle " et sans energie . C'est dur !

Alors qu'il y a deux jours j'étais super bien dans la journée  et bien ....j'ai bien dormi la nuit sans problème .

C'est vraiment un cercle vicieux ce truc !

Moi non plus je ne suis pas du tout "forum" mais je vous ai demandé comme "amies" car je pense que c'est super important de pouvoir échanger et se soutenir.

Savez vous si, sur ces forums, les gens sont très actifs ?

Est ce que nous sommes nombreux ?

Les gens communiquent-ils par MP plutôt ?

Bonne journée

A +

 

 

mireillepouic
Abonné

Pardon,

Je salue aussi Bibi, Isa et Abeille smiley

Excusez....pas facile d'être attentive aujourd'hui !

chauvesouris
Inscrit

Hello Bibalou,

 

merci de ton message. Oui les gens essaient de communiquer via les forums. Mais j'ai l'impression que les échange se font aussi beaucoup en privé. Je serai ravie d'échanger avec toi en MP, mais je n'ai pas reçu ta demande d'amie. Je t'en envoie une à mon tour et tu me diras si tu l'as reçue.

Bon courage pour la prochaine nuit! 

 

 

Pas sommeil
Abonné

Courage Mireillepouic! Au début c'est dur, on doit faire avec cette fatigue et peu à peu on la gére de mieux en mieux. Tu vas être bien entourée ici et te sentir à l'aise avec la méthode. 

Bon courage !! 

mireillepouic
Abonné

merci Chauve souris et Pas sommeil.

ça va mieux aujoud'hui et depuis qq jours. sans doute les premiers effets du programme : pas de sieste et activité physique dans la journée.

Mais il va falloir intégrer tout cela dans un emploi du temps serré qui me tombe dessus avec la rentrée : un challenge !

Mon problème aussi, et je le partage avec vous c'est dormir avec mon conjoint : franchement en ce moment on fait chambre à part et je culpabilise un peu...mais je stresse moins aussi et lui est très compréhensif. C'est peut être une question de temps !

Bonne journée à vous

 

 

 

chauvesouris
Inscrit

Bonjour Bibalou,

tu as beaucoup de chance d'avoir un mari consciliant. Le mien l'est aussi et c'est important pour moi. Ca aide beaucoup au quotidien.

Si ton mari l'accepte aussi bien, je pense qu'en début de programme c'est une bonne chose, car cela t'aide à retrouver un équilibre tranquillement, sans pression.

Si c'est un problème de ronflements trop forts, peut-être y a t-il des solutions pour ton mari? En avez vous parlé? 

Bon courage!

abeille42
Inscrit

Hello bibalou et chauvesouris (et les autres!!), 

On a de la chance d'avoir des conjoints compréhensifs... Pour moi, mon insomnie a coincidé avec le début de ma vie de couple, autant vous dire que depuis que je suis avec mon ami, il subit mon insomnie. Je vais parfois dormir dans le salon, ou bien c'est lui car je gigotte trop et il ne trouve pas le sommeil..; Je ne sais pas vous, mais moi je culpabilise de lui faire autant subir cette insomnie, auriez-vous des conseils? Est-ce que nous pourrons passer 1 nuit tous les 2 "paisible"? 

Merci de votre soutien car ce n'est pas tous ls jours facile, 

abeille42

mireillepouic
Abonné

Bonjour,

Pour l' instant je continue les nuits seules. C'est effectivement pour ne pas me mettre de pression, pouvoir me lever quand il y a besoin sans me dire" oh la je vais encore faire du bruit".Mais, en réalité, mes levers ne gênent pas mon compagnon qui - lui- a  un sommeil de plomb et est capable de se rendormir tout de suite si il a été réveillé; Il est même capable de continuer à dormir pendant une demi heure alors que le réveil matin lui hurle dans les oreilles. Moi je serai plutôt du style à me réveiller une demi-heure avant le réveil matin pour ne pas ne pas avoir à subir le réveil tellement  je déteste ça !

Bref nous sommes très dissemblables du point de vue du sommeil

mireillepouic
Abonné

Je rajoute que je peux commencer la nuit avec lui puis "migrer" dans l'autre chambre dans les heures qui suivent au gré de mes réveils.Ou bien, je viens me glissser dans le lit près de lui le matin une heure ou une demi heure avant l' heure du réveil, ça compense quand même le manque de proximité physique, ça permet les câlins...

Je ne désespère pas de pouvoir retrouver le lit à deux dans qq semaines.( trop ambitieux ?)

Mais en attendant c'est comme ça smiley

abeille42
Inscrit

Merci Bibalou tu me donnes de bons conseils là! En effet pourquoi pas se glisser dans le lit le matin à ses côtés, tu as de bonnes idées, je me réjouis d'avance de pouvoir faire ça (pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt?!)

Oui on est tous différents, moi aussi le moindre bruit me réveille alors que lui pourrait s'endormir avec un marteau piqueur à côté....

Oui, on y croit Mireillepouic car on va y arriver, laissons le temps et le programme faire les choses....!

A très vite et merci à toi, 

abeille

mireillepouic
Abonné

Supert contente de pouvoir te donner de bonnes idées Abeille smiley !

Ben oui c'est super important de continuer à se faire des câlins dans le lit pour bien commencer la journée !!

Oui on y croit Abeille, on va y arriver .

On se donne des nouvelles ?

A très bientôt

 

 

abeille42
Inscrit

J'ai suivi tes conseils et je dois dire que ça permet de commencer la journée en douceur et de partir d'un meilleur pied pour la journée, même si la nuit a été moyenne sad

Oui, oui on se donne des nouvelles et on reste en contact !! Merci à toi, 

Abeille

mireillepouic
Abonné

Image retirée.smileyLes câlins y a pas mieux pour être bien ....

Moi j'en suis à ma deuxième semaine de restriction du temps de sommeil.....oups ! c'est dur !!!

J'ai pas eu le courage de me lever cette nuit, je suis restée dans le lit.... à ne pas dormir evidement. La nuit fut comme pour toi : bien moyenne .

Je me suis réveillée en me disant que aujourd'hui j'allais m'acheter une robe de chambre super doudou pour ne plus craindre le froid au cas ou je dois me lever.

Allez, on y croit ! On va ya arriver !

 

Pas sommeil
Abonné

Bonne idée BIbalou car en effet cette activité vaut le coup ... Rester au lit sans dormir ne fera qu' alimenter ton insomnie. Ce n'est pas évident au début, mais accroche-toi, les résultats seront là bientôt. 

Bon courage, 

Pas sommeil 

isa1948
Inscrit

La robe de chambre doudou j'ADORE le concept!!!

J'ai aussi acheté des chaussettes très rembourée pour que lorsque je sors du lit je ne sois pas rebutée à me lever. J'ai créé mon propre rituel aussi : une bonne tisane en regardant les étoiles ou les nuages ou la lune. Il y avait une éclipse de lune mercredi dernier, mon insomnie (la coquine!) m'a permis d'en profiter! Je relativise et j'en rigole parfois. Ca me fait du bien. Finalement elle a eu un avantage cette fois!

J'ai l'esprit plus serein et du coup le sommeil revient plus rapidement. 

Essayez.

mireillepouic
Abonné

Elle st bien chaude cette robe de chmabre doudou c'est un vrai plaisir de l' enfiler et de se donner de la douceur maintenant je l' ai adopté pour le petit déjeuner aussi.

 J'ai raté l'eclipse parce que je ne savais pas qu'il y en avait une alors qu'en plus j'aurai pu la voir parceque j'étais réveillée  !!!Ah ça m' énerve !!

J'aime ton rituel de nuit, c'est beau . Moi j'essaie de lire et/ ou d'écouter de la musique relaxante, parfois du repassage...hier c'était mettre du cirage sur mes boots..(.j'evite la cuisine à cause de l' horloge sur le four)

Je change mais j'essaie de prévoir le soir avant de me coucher parcequ'autrement  je m' ennuie !

Tu as raison Isa; mieux vaut en rire  de notre problème de sommeil.

A bientôt et bon courage

 

Bon courage

 

abeille42
Inscrit

Super Mireille, je vois que tu adoptes aussi le rituel du coucher, je suis sure que tu trouves ça bénéfique, non? En ce moment je change un peu mes activités, je feuillette des magasines, mais aussi des idées de voyage (j'adore voyager!!), ça me détend beaucoup... Sinon, j'ai crée un cadre avec des photos, ça faisait longtemps qe je voulais le faire, mais ne trouvais évidemment pas le temps. Ca m'a pris toute la soirée et les signaux de fatigue ont commencé à se faire sentir et j'ai passé une super nuit. 

Je sens que ça va de mieux en mieux et je remercie toutes les personnes de ce forum pleines de bon sens et de bienveillance!!!!

Bonne journée cool

abeille42

mireillepouic
Abonné

Bonjour Abeille,

Pour la nuit, je ne suis pas encore très fixée sur le rituel , ça varie assez souvent.

Le tout est de se détendre. Je viens de commencer l'image refuge et je pratique  Jacobson depuis une semaine . Je connaissais déjà des techniques de relaxation mais pas celles là.C'est bien d'inclure ça dans la journée. ça fait une pause rien que pour soi.

Je voulais te dire que je  suis contente que ça aille de mieux en mieux pour toi.

En plus, vu que tu me précèdes dans le programme ça veut dire que ....  ça marche  et que ça vaut le coup de continuer  malgré les moments de découragement.

On continue à se soutenir car c'est important !wink

Bonne journée

Mireille

 

 

abeille42
Inscrit

Oh oui Mireille, surtout ne décroche pas! On passe tous par des phases plus dures, mais c'est important de rester motivée.

La relaxation m'a aidée aussi et l'image refuge, j'y ai recours aussi dans la journée quand émotionnellement ça devient lourd et compliqué! Tu as raison, le tout est de se détendre le soir, mais je pense vraiment que tu gagnerais à ritualiser ton coucher. Ex: une petite douche suivi d'une sénace de massage avec crème/ huiles... Une relaxation puis un magasine, une tisane, une lecture que tu apprécies... L'important est que tu te prépares psychologiquement à dormir et que tu laissses venir. 

Tu vas y arriver, je suis avec toi et oui on continue à se soutenir! 

Abeille

mireillepouic
Abonné

Merci beaucoup pour ton soutien. C'est très agréable de lire tes messages.

Après une semaine et demi de tergiversations( Jacobson et l' image refuge ne me parlait pas beaucoup...), je me suis rééllement mise à la relaxation hier .

Je me suis accordée 2 séances de 10 mn avec une technique apprise avec une hypnothérapeute : je visualise mes bras et mes mains lourds et chauds puis je fais la même chose avec mes pieds et mes jambes, j'ai fait ça après le petit déjeuner chez moi puis le midi dans ma voiture

ça marche d'autant plus que je connais bien cette technique pour l'avoir utilisé pendant 1 mois et demi tous les jours au printemps et que ça m'avait permis de sortir des insomnies pendant deux mois.

Le résultat a été spectaculaire : non seulement je me suis sentie vraiment bien toute la journée avec cette pause douceur dès le matin, mais encore j'ai SUPER BIEN DORMI !

Alors je vais continuer comme ça....

Je commence aussi à ritualiser la demi-heure avant d'aller me coucher : aprs la toilette, je fais 15mn d'étirements  (yoga) puis je vais dans mon lit et je lis un peu. Généralement, les paupières tombent rapidement.

Voilà ma victoire d'hier / cette nuit.

Je continue comme ça et vous tient au courant.

Merci à vous

tourmente
Inscrit

Bravo Mireillepouic c'est super, comment vas-tu? 

Tourmente 

Haut de page 
X