Quand il faut se lancer... - le 03/05/2014

Steph74
Abonné
Hello tout le monde, Je me lance! Moi c'est Stéphane, j'ai 41 ans et je vis en Haute-Savoie. Je suis insomniaque depuis environ 3 ans. Avant cela, je dormais comme tout le monde, je dormais même plutôt bien. Mais j'ai eu des soucis de santé, un traitement lourd et je n'arrivais plus à dormir. A la fin de mon traitement, je suis devenu complètement insomniaque. Je m'endors, mais je me réveille plusieurs fois dans la nuit, et c'est très pénible. Le lendemain j'ai l'impression d'avoir dormi tout au plus 2 heures, de façon hachée et pas profondément. J'ai vu un médecin il y a quelques mois, et il m'a prescrit des somnifères, mais ça ne me rassure pas trop. Je me suis inscrit au programme pour essayer de résoudre mon problème sans médicaments. Bon courage à tous en attendant de vivre de belles nuits! Stéphane.

Commentaires

ClarisseAche
Bonjour Steph74, J'ai vécu une expérience relative identique à la tienne, et je me retrouve actuellement dans une situation similaire. Je suis par ailleurs devenue totalement dépendante des médicaments pour m'endormir, et cela m'inquiète énormément. Si je suis là, c'est pour sortir de cette dépendance chimique et retrouver un endormissement naturel. Où en es-tu dans le programme ? Moi je commence tout juste, je suis donc intéressée par des retours d'expériences de personnes rencontrant des problèmes de sommeil comme le mien, le tien... Merci pour vos témoignages. Clarisse
Morphée
Abonné

Hello à tous les deux,

Moi aussi j’ai pris des somnifères dans le passé pour dormir, et faites gaffe: c’est vraiment très facile de devenir dépendant de ces comprimés. Perso, j’ai arrêté assez vite, quitte à dormir beaucoup moins, car j’avais vraiment peur de l’accoutumance. J’ai tout arrêté du jour au lendemain, contre l’avis de mon médecin qui pensait que c’était mieux pour moi de continuer encore quelques temps. Aujourd’hui je suis toujours insomniaque, mais avec ce programme, j’ai bon espoir d’aller mieux.

Si vous avez des questions, je suis dispo par MP.

 

Enveille
Abonné

Bonjour à tous,


J’avais le même problème au début de mon programme. J’en ai parlé à un psychologue du programme qui m’a conseillé de faire un sevrage avec mon médecin. En plus, je dois dire que le programme m’a bien aidé pour arrêter car dès la deuxième étape,j’ai réduit le temps passé au lit, ce qui a changé radicalement mon sommeil. Donc c’est vrai que c’est difficile de réduire sa consommation de somnifères, mais je pense qu’au final, ça vaut vraiment le coup. Si en plus, tu suis ce programme, ça sera carrément plus simple!

Matmat
Abonné

Bonjour, je me suis inscris dans l’espoir d’en finir avec ces longues nuits sans sommeil. Ca a commencé il y a deux ans, quand j’ai commencé mon nouveau travail. Au début je ne m’inquiétais pas, je pouvais faire tout ce que j’avais à faire sans problème dans la journée. Mais peu à peu, je sens que je n’arrive plus à me concentrer, que je suis tendu, vidé. Je plonge, progressivement, dans une spirale de fatigue où il me semble que moins je dors, moins je dors! Et mon conjoint, lui, m’accuse d’être dérangé par mes va et viens, ce qui me culpabilise et me mets énormément de pression. Du coup, plus le soir approche plus je redoute le moment d’aller me coucher… J’ai toujours eu l’impression que ça allait passer tout seul mais je vois bien que je ne m’en sors pas.

Rob-aire
Abonné

Bonjour à tous,

Je ne dors que quelques heures par nuit depuis quelques mois et je n’en peux plus. c’est bête mais ça me fait du bien de voir que je ne suis pas seul…

J’ai le sentiment que toute ma vie est compliquée depuis, j’ai du mal à me concentrer, je ne vois plus personne car je n’ai plus d’énergie. Je suis déterminé à changer!! déjà, j’ai appris beaucoup de choses depuis le début du parcours.  Moi aussi j'aimerais m'en sortir sans somnifères...

J'ai lu les témoignages et ça fait envie, j'ai hâte d'en arriver là.

Bon courage à tous!

anjali
Abonné

Bonjour,

Moi aussi, j'ai pris un cachet pendant très très longtemps pour m'endormir. Et quand j'entendais une émission sur les effets secondaires de ces produits, je me sentais très mal. Puis,  j'ai décidé de m'en passer, radicalement d'un coup je les ais arrêtés, et j'ai commencé Thérasomnia en même temps.J'ai appris plein de choses sur le sommeil, j'ai révisé mes idées (préconçues) , je suis passée par la réduction du temps passé au lit, là il faut tenir, la persévérance est utile, car c'est pas facile et cela m'a pris pas mal de temps, mais j'arrive a des heures de sommeil qui me conviennent bien . Maintenant  j'ai sommeil quand arrive le soir , et je m'endors rapidement, et au lieu de 4 réveils, il m'arrive parfois de me réveiller une fois. Je retrrouve un vrai rythme jour/nuit, et je suis bien durant la journée, c'est une super sensation. Je peux dire que ça marche.

 

Matmat
Abonné

Ah, ça me fait plaisir de lire que tu as passé brillamment le cap de la restriction Anjali, qu'est ce que j'ai peur de me lancer. Pour l'instant je stagne. J'attends un moment plus paisible dans ma vie pour commencer, je ne me sens pas du tout d'affronter la fatigue en ce moment. Je me sens suffisament fatigué comme ça. Je m'en fais une montagne en fait! comment ça a été? et les autres?

enfin ce n'est peut être pas le bon fil de discussion mais je ssuis vraiment en attente de vos retours sur le sujet!!

Enveille
Abonné

Salut Matmat

Pour moi ça a été laborieux au début, j'ai cru que jamais je n'y parviendrais. Je me suis sentie bien seule devant mon ordi le jour où j'ai lu les consignes de restriction!! Honnêtement, heureusement que j'ai eu une des psychologues au téléphone qui m'a rassurée, qui m'a guidé. Ce que je peux te dire, c'est que OUI tu seras fatigué au début, mais ne t'inquiète pas ce sera transitoire, moi je m'en étais fait tellement une montagne que finalement cela a été. Au bout d'une bonne semaine déjà j'avais l'impression d'en sentir les bienfaits, même si bien sur tout n'est pas résolu en 7 jours. Mais après tu commences à ré-augmenter ton temps de sommeil et c'est plus doux dans ce sens là :) !

anjali
Abonné

Bjr Enveille,

Je confirme, mais il faut se lancer a un moment donné. Matmat a raison d'attendre un moment un peu plus propice pour commencer, il faut une bonne motivation. C'est le passage obligé cette restriction du temps passé au lit, pour être mieux après. En même temps assez vite le sommeil étant bien plus réparateur, même s'il est court, ça aide. Mais dès fois au lever j'étais plus proche du "zombie", que de l'être humain ! C'est pas facile, il ne faut pas hésiter à en parler aux psychologues elles sont expertes pour répondre a nos questions, ou nos inquiétudes.

Matmat
Abonné

Merci enveille et Anjali pour vos réponses, je me suis lancé et pour l'instant ce n'est pas drôle du tout. Je m'accroche fermement à l'espoir de retrouver des nuits de qualité mais la transition est difficile!

Morphée
Abonné

Bonjour Enveille et les autres,

Je reviens après un petit moment et je suis d'accord avec vous: ce n'est pas simple la retsriction du temps passé au lit! Les 1ers jours ont été difficiles et je me sentais très fatiguée. Mais, accrochez-vous car ça fonctionne vraiment! Je me sens mieux et j'ai beaucoup moins de difficultés d'endormissement... Ce n'est pas encore "gagné", mais je constate quand-même des changements et ça me fait un bien fou déjà de me dire que je peux me passer des somnifères et que l'on peut changer les choses sans traitement!

Courage à tous et oui contactez les psys car c'est vrai qu'elles nous aident et nous soutiennent!

Morphée

anjali
Abonné

Bravo Matmat, c'est déjà super d'avoir commencé. Maintenant, la persévérance va être nécessaire pour continuer, c'est pas facile, mais en cas de soucis, il ne faut pas hésiter à faire un mail aux psychologues, Elles nous aident vraiment, surtout dans les moments ou on ne s'en sort pas trop, il ne faut pas rester seul devant notre problème. Courage !

Matmat
Abonné

C'est vrai Morphée tu as réussi à te passer de somnifères? comment ça s'est passé pour toi, à partir de quel moment as tu osé arrêter d'en prendre?

Matmat
Abonné

Merci Anjali, c'est vrai je devrais les contacter je ne l'ai pas fait encore, ça m'impressionne un peu à distance, on ne sait pas trop à qui on a à faire. Les forums me font beaucoup de bien déjà...

Simon11
Abonné

Bonjour matmat,

Oui je t'encourage à les contacter... Cela nous aide vraiment à avancer et à débloquer certaines choses! Moi ça m'a fait bcp d ebien....

Pas sommeil
Abonné

Bonjour Stéphane et tous les autres, 

Moi je suis insomnique depuis mes 40 ans (il y a 5 ans) depuis que j'ai été licencié... Je vous rassure, je travaille de nouveau et depuis un moment même; mes mes problèmes de sommeil n'ont pas été résolus pour autant... 

Je suis vraiment impatient de voir des résultats car cette situation me fatigue (dans tous les sens du terme). je suis déjà agréablement surpris de constater qu'il y a un réel esprit d'entraide et d'accompagnement entre les abonnés et je vais contacter une psy aujourd'hui... 

Bonne route à vous tous!

rêve éveillé
Inscrit

Bonjour à tous, 

Je viens de m'abonner et suis curieux de démarrer cette méthode. J'ai fondé beaucoup d'espoir! J'ai divorcé il y a 3 ans et suis devenu insomniaque. N'hésitez pas à me donner quelques trucs & astuces car je débute tout juste... 

Bonne journée 

Rêve éveillé 

tourmente
Inscrit

Bonjour à tous, 

Je viens de m'abonner aussi et ai hâte de démarrer le programme! Je suis insomniaque car je travaille en horaires décalés (je suis infirmière) et j'ai des jumelles et ai donc eu des nuits difficiles... 

J'espère trouver de précieux conseils ici et pouvoir échanger avec vous, belle route à vous tous. 

Tourmente 

Haut de page 
X