Quand on se lève la nuit faut il préférer la télé ou un bouquin ? - le 10/11/2017

valerie66.

Tout est dans le titre... Quand je prends un bouquin pour lire lors de mes éveils nocturnes je ne somnole pas sur mon bouquin ou ma revue. Par contre devant la télé oui (avec un programme bien ennuyeux...). Mais le programme conseille d'éviter les écrans 1h avant d'aller se coucher alors que fait on ?

Et vous les expérimentés wink que faites vous ?

Commentaires

granny28

Bonjour Valérie,

Alors comme tu le sais, moi je ne fais pas partie des "expérimentées", mais des débutantes. J'aurais tendance à conseiller la lecture puisque les écrans ne sont pas franchement conseillés en cas d'insomnie... Mais d'après ce que tu dis, ça fonctionne mieux chez toi, ça te happe moins qu'un bon bouquin... La méthode doit aussi être du cas par cas puisqu'on est tous différent et que notre insomnie est peut-être différente aussi. Teste la TV et vois ce que ça donne, si ça a un effet délétère alors tu arrêtes. La psy m'a dit que c'est en expérimentant qu'on apprend, je te transmets le conseil. 

A bientôt chère Valérie. 

valerie66.

Bonjour Granny !

Merci de ton conseil, en effet je vais tester. Puisque la lecture a l'air de plus me stimuler que la télé, et bien la prochaine fois que je me relève la nuit je tente un programme (ennuyeux, pas un thriller ou un super polar !).

Tu en es ou du programme ?

rim81

Alors ça a donné quoi Valérie ? 

valerie66.

Bonjour Rim,

Je regarde un film à la télé (et là je lutte contre le sommeil) ensuite je met un petit programme pas trop captivant et dans la dernière 1/2h avant de me coucher je lis et je dois dire que ça marche. Je m'endors sans problème depuis 4 nuits c'est super wink mais je ne relâche rien je sais que tout cela est fragile. Je suis contente car je retrouve peu à peu des signaux de sommeil qui avaient presque disparu. Ce soir je commence la restriction officiellement mais en fait je me suis couchée vraiment tard toute cette semaine dejà pour m'habituer. Je vais donc mieux et me sens nettement moins déprimée. Ce programme à l'air super ! et toi où en es tu ?

 

granny28

C'est une très bonne nouvelle Valérie, tu sembles être sur la bonne voie et apaisée. Ne lâche rien, la restriction sera sans doute un peu difficile, mais tu es déjà très bien préparée. Bravo à toi 

valerie66.

Coucou Granny,

Oui j'en vois déjà les effets c'est super ! et toi tu en es ou ? tu fais aussi la restriction ?

etoilefilante28

super Valérie si tu vois les effets, c'est très encourageant !!! Image retirée.devil

valerie66.

Bonjour Etoile Filante,

Oui je vois une amélioration. La j'ai bien dormi 2 nuits d'afillée. J'ai réaménagé les horaires qui m'ont été donnés : 00h00 - 05h30 plutot que 00h30 - 06h05, le soir je n'arrivais pas à tenir jusque 00h30, j'ai moins de mal à me lever tôt (bien que je sois dans le gaz toute la matinée LOL)

Et toi tu en es où ?

etoilefilante28

Salut Valérie, super! Tu as raison d'adapter tes horaires si ça te convient mieux. Moi je stabilise tout ça .... Je suis satisfaite globalement. J'ai eu une mauvaise nuit car une mauvaise nouvelle, mais je sais que c'est un évenement ponctuel du coup : 

valerie66.

Ah super que ça s'améliore pour toi !

Le tout c'est de reprendre confiance dans notre sommeil je crois. Le programme est super je trouve, je vois déjà un mieux... Petit mais un mieux quand même !

etoilefilante28

Coucou Valérie, 

C'est tout à fait cela, il y a une histoire de confiance. Sortir de ses croyances qui paralysent et se faire confiance, faire confiance à son sommeil de nouveau. Moi ça m'a libérée. Je dois dire que j'ai passé un bien meilleur Noel que tous les précédents .... J'ai dormi en dehors de chez moi et j'ai plutôt bien dormi. J'avais trop mangé / trop bu donc c'est pas l'idéal pour une super nuit, mais c'était nettement mieux qu'avant. Je suis arrivée sereine et repartie sereine. C'est ça pour moi la vraie victoire. 

Valérie, les changements sont petits au début, mais n'oublie pas que c'est du changement quand-même puis après de plus grands changements et, ainsi de suite... Fais-toi confiance !! 

Bonnes fêtes de fin d'année enlightened

valerie66.

Coucou Etoile Filante,

Joyeux Noël à toi aussi ! J'ai passé un bon Noel mais la nuit du reveillon a été catastrophique, mais j'avais bu  3 coupes de champagne + un repas bien plus conséquent que d'habitude donc je n'y prête pas trop attention. C'est vrai que c'est difficile de reprendre confiance en son sommeil, j'ai toujours un peu d'apréhension le soir... Mais la RTPL a l'air d'être efficace et aussi Jacobson, ça m'aide beaucoup. Par contre je n'arrive pas encore à aller dormir chez quelqu'un, j'ai renoncé au nouvel and chez des amis, je ne me voyais pas réveiller tout le monde à 5h40 lol
Allez on y croit !

Je suis super contente que tu progresses, c'est super !!

 

berangere

Coucou Valérie, idem que toi, j'ai bu (trop) de champagne et beaucoup trop mangé, résultat une nuit très très mauvaise. Bon, je sais à quoi c'est dû et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule ;).

Il faut s'accrocher, mais j'en ai vraiment envie . Pour l'nstant je démarre à mon rythme. 

A + 

valerie66.

Coucou Bérengère !

Je ne me ferai pas avoir pour le réveillon du 31 ! Ce sera une coupe de champagne cette fois LOL
Bon courage à toi pour le début du progrmme. J'en suis à 2 mois et je vois un petit mieux alors je m'accroche.

A +
Valerie

Tomtom58

Comment vas-tu Valérie ? 

Bonne année et le sommeil pour 2018!

valerie66.

Coucou Tom !

Je t'ai répondu sur l'autre file de discussion. Bonne année pour toi aussi plein de sommeil wink

Haut de page 
X