Quel bonheur de retrouver de bonnes nuits de sommeil, je n’avais pas connu cela depuis longtemps ! - 27112019

bpell13
Ancien abonné

J’avais des troubles du sommeil depuis 25 ans, avec des épisodes plus ou moins sévères. Les médecins m’ont d'abord diagnostiqué un état dépressif, j’ai donc consulté plusieurs psychiatres mais aucun ces expériences ne me satisfaisaient pas. Je prenais des somnifères, anxiolytiques et même des hypnotiques. J’alternais entre des phases de consommation importante et cycles de sevrage, ca a été des moments très douloureux que j’ai essayé de combattre en faisant beaucoup de sport mais j’ai appris à vivre avec ces insomnies.

Dans mon travail j’étais très souvent fatigué déprimé mais je parvenais parfois à m’isoler et dans ces moments de solitude j’arrivais à dormir mais mes nuits étaient encore plus perturbées.

Ces insomnies gâchaient ma vie personnelle affective et professionnelle, toute ma vie tournait autour de cet état que je n’ai jamais réussi à contrôler.

À force de fouiller sur internet j’avais entendu parler de la TCC et de la psychologie behavioriste. Avant de me lancer dans un abonnement, j’ai tenté un coup de téléphone et là je suis tombé sur une personne très à l’écoute. Qui m’a expliqué les grandes lignes de la TCC avec Therasomnia.

Aujourd’hui j’ai retrouvé la confiance et je n’ai plus peur. J’ai plusieurs outils dans ma boîte : le sport, la sophrologie, la psychologie, la phytothérapie, la TCC avec Therasomnia, et bien sûr l’amour de mes filles et de mon amie sophrologue !

J’ai choisi Therasomnia car je souhaitais trouver une alternative aux médicaments. J’y suis parvenu en quelques semaines et en suivant le programme notamment grâce à la médiation des psychologues de Therasomnia. Je recommande ce programme à tous ceux qui souhaitent décrocher de leur traitement, retrouver une hygiène de sommeil naturelle. Cela ne se réalise pas sans effort mais les gains sont inestimables.

Grâce à therasomnia j'ai réussi à reprendre le contrôle. J’ai également découvert la distinction entre les types de fatigue. Au début du programme, la restriction du temps de sommeil est un moment douloureux. Mais finalement le gain est énorme ! Un jour on dort pleinement 5h ! Quel bonheur je n’avais pas connu cela depuis longtemps !

Therasomnia est un programme très bien conçu qui permet une rééducation du sommeil à peu de frais. Je remercie les concepteurs de ce programme, les animateurs, les psychologues, qui m’ont fait prendre conscience que toutes les difficultés de la vie ne sont pas insurmontables !

Commentaires

Aurore23
Abonné

Waaaah merci bpell13 pour ce témoignage, j'adore lire ce type de post sur les forums, ça me met de bonne humeur ! Je te souhaite que tout cela se poursuive ainsi !

A039.jeaninegeo
Ancien abonné

Bonsoir,

Je viens de prendre connaissance du témoignage de bpell13, je suis aussi très enthousiaste avec ce programme. Mes problèmes de sommeil sont très anciens, depuis "avant que je me souvienne !". Bébé, j'avais déjà des problèmes, ensuite j'ai pris conscience que j'avais des problèmes de sommeil en internat et puis durant toute ma vie professionnelle et personnelle. Quand j'en parlais au médecin, il répondait par somnifères et anxiolytiques. Les somnifères ne sont pas la réponse, en prendre plusieurs soirs de suite, finissait par ne plus faire d'effet, parfois j'en prenais 3 le soir !.

Cela fait un peu plus de deux mois que je suis ce programme, avec sérieux, je fais tous les défis et les activités libres. Maintenant je retiens ceux qui me vont le mieux et surtout j'ai CONFIANCE en moi. Je n'ai plus peur de ne pas dormir et j'arrive à ne pas céder aux sirènes des somnifères ! Tant pis si je ne dors pas assez ! Je suis plus relax. J'ai toujours des anxiolytiques que je diminue maintenant très doucement avec les conseils de mon médecin. Je vais y aller doucement et je suis sure que je vais arriver à m'en passer.

La restriction du temps de sommeil a été dur surtout au réveil, je disais mon corps est debout mais pas ma tête ! Et à partir de la troisième semaine, je me suis aperçue que je devais dormir plus profondément car je me suis sentie plus reposée malgré un temps de sommeil plus court. Je n'arrive toujours pas à me coucher tôt mais je vais y arriver, j'ai confiance.

Je me sens mieux, moins fatiguée et confiante.

Courage à tous et merci aux psychologues de Thérasomnia toujours à l'écoute.

Jeanine

Aurore23
Abonné

Bonjour Jeanine, c'est une belle histoire, merci pour ton partage. Du coup il te reste encore 1 mois dans le programme c'est ça ? Tu as l'air d'avoir beaucoup de volonté et je pense que c'est l'essentiel finalement :) Tu sens que tu n'as pas encore atteint ton quota de sommeil ? Tu te sens encore un peu en restriction ?

A039.jeaninegeo
Ancien abonné

Bonjour Aurore,

Merci pour ton message. Je viens de remplir mon blog, il est public tu peux le lire. J'ai décrit ma fin de programme qui n'est pas une fin car j'ai encore besoin d'y penser ce n'est pas encore naturel dans ma tête de me coucher sans penser à l'insomnie. J'ai mis plusieurs relaxations en place, il faut qu'elles s'inscrivent naturellement dans mes journées et surtout dans mes soirées. J'ai vu que tu craignais l'arrivée des fêtes, je comprends ! Ce que je craignais c'était les nuits en dehors de chez moi (mon sas de transition, mon fauteuil, ma musique, la relaxation… ). Si bien que je refusais toute invitation ! mais c'était déjà le cas car je dormais tellement mal qu'il m'était difficile de dormir en dehors de chez moi et je prenais à chaque fois des somnifères qui me faisait aucun effet à la troisième nuit.

Maintenant après de longue réflexion, j'ai trouvé la solution pour respecter le programme sans que ça se voit. Je vais me coucher en même temps que les autres alors que je n'ai pas du tout envie de dormir mais je ne m'allonge pas dans le lit je reste assis, ma musique et mes audios de relaxation, je les ai enregistré sur mon téléphone et avec les écouteurs je peux faire la relaxation sans gêner personne. J'ai toujours le problème de dormir dans la même chambre qu'une autre personne !

Bonne journée

Jeanine

Jeanine

Aurore23
Abonné

Bonjour Jeanine,

Je te remercie, j'irai voir ce que tu as mis sur ton blog avec grand plaisir.
Ah oui je comprends, ici nous apprenons à avoir un certain rituel et finalement en dehors de chez nous c'est plus compliqué de le faire. Evidemment ça ne sera jamais exactement le même mais au final je trouve ta solution plutôt pas mal car tu as pu ramener un peu de chez toi chez les autres avec ce rituel de relaxation. Qu'est-ce qui te pose problème dans le fait de dormir dans la même chambre que quelqu'un d'autre ?

A039.jeaninegeo
Ancien abonné

Pour te répondre il y a un avant et un après le programme. Avant je lisais très longtemps et évidemment la lumière gène beaucoup les autres donc j'emmenais une petite lumière. Et une chose m'énervait énormément c'est l'endormissement rapide des autres ce qui n'arrangeait mon endormissement. Donc je fuyais ce genre de situation.

Et maintenant depuis le programme, je ne me suis retrouvée dans cette situation qu'avec ma petite fille qui a un sommeil très léger. Au moindre mouvement dans sa chambre elle se réveille. Je commence ma nuit dans le salon où je peux faire mon rituel et je vais me coucher dès l'envie de dormir avec mon vieux téléphone avec les oreillettes pour continuer ma relaxation. L'inconvénient elle se réveille très tôt et elle me réveille doucement avec des petits bisous mais quel bonheur, je perd 1h30 de sommeil mais je gagne plein de câlins !

Par contre, partager une chambre avec quelqu'un d'autre ce serait difficile de faire ce rituel. Peut-être que je pourrais dans quelques mois n'avoir besoin que de séances de relaxation avec mon téléphone. Je n'en suis pas encore là. 

Jeanine

Haut de page 
X