Recherche avis abonnés

Clarisse77
Abonné

Chers amis de la communauté,

j'aimerais me rapprocher de vous, pour connaitre les avis de la communauté.

Je lance ce sujet en espérant que vous réagirez pour y mettre toutes vos impressions concernant vos premiers pas sur le site.

Allez à vos plumes.

Clarisse

Commentaires

Stella
Abonné

Bonjour,

Lorsque j'ai commencé le parcours thérapie insomnie, cela faisait plusieurs dizaines d'années que mon sommeil était de mauvaise qualité, voire de très mauvaise qualité.

Des nuits fractionnées de 3 à 4 réveils, quelquefois plus, mais surtout, des réveils à 3 ou 4 heures du matin, avec l'incapacité de me rendormir.

J'ai essayé beaucoup de substances pour retrouver le sommeil: des plantes, des tisanes, des coktails de plantes et même des anxiolythiques puisque quand la médecine ne trouve pas de quoi vous souffrez, on vous classe chez les dépressifs.

Une polysomnographie a révélé que je n'avais presque pas de sommeil lent profond.

Je me suis ensuite tournée vers la mélatonine qui m'a apporté un peu d'amélioration mais pas suffisamment pour que je retrouve de l'énergie.

J'étais tout le temps fatiguée, mais plus grave encore, avec des phases aigues et fréquentes d'épuisement avec leur cortège d"ennuis: somnolence au volant même en pleine journée,

difficultés énormes de concentration et activité diurne difficile. Tout effort me paraissait insurmontable, je ne sortais presque plus le soir car à 21 heures je dormais debout.

Lorsque j'ai commencé la thérapie insomnie, je savais que je n'avais rien à perdre et que je ne descendrai pas plus bas dans la fatigue.

Avec beaucoup de détermination, j'ai franchi les différentes étapes , les plus difficiles étant celles de la restriction du sommeil. A ce stade, il ne faut surtout pas se décourager car

la fatigue et l'épuisement sont mauvaises conseillères : pas une seule fois je n'ai cédé au besoin d'aller faire une sieste car j'avais compris que les insomniaques ne peuvent pas

dormir dans la journée sans hypothéquer la nuit suivante.

Quoi qu'il m'en coûte, je suis allée me coucher à 0 H 4O tous les soirs et levée à 5 H 35 et continué d"aller au travail, certes avec des conséquences en terme de concentration et de mémoire ( mais mon patron a lui aussi des problèmes d'insomnie et s'est montré compréhensif sur mes lacunes momentanées).

Parallèlement, j'ai utilisé les outils de respiration en pleine conscience, les images refuge, intégré à ma pratique quotidienne la planification des tâches du lendemain et appris à gérer mes soucis le jour pour ne plus les retrouver dans mon lit la nuit.

Assez rapidement, les 4 éveils nocturnes se sont réduits à 1 ou 2 et la faculté de me rendormir rapidement avec la relaxation ou le body scan est devenue un réflexe.

Mon sommeil est plus dense et plus réparateur et je peux enfin revivre normalement, sans cette compagne fatigue qui me " pourrissait " la vie.

Il faut être conscient en commençant que ce parcours est exigeant mais la récompense est telle qu'il faut se donner les moyens d'y parvenir et respecter la voie tracée qui

est très efficace si l'on suit le protocole sérieusement.

Ce qui fait tenir, c'est la réussite qui se trouve à la clé au bout de ce chemin et surtout la présence et l'accompagnement bienveillant, rassurant  et encourageant du coach.

En conclusion, et même si cela a été parfois très dur, je ne regrette pas de suivre ce programme qui est très efficace et qui redonne la sensation de pouvoir vivre pleinement ses journées.

 

 

anjali
Abonné

Voici mes impresssions sur mon expérience :

Je voulais a ma retraite faire quelquechose pour retrouver un sommeil normal. Mon insomnie étant ancienne.

J'ai commencé Thérapie insomnie très motivée, et ouverte à la méthode. Dès le départ, je pense qu'il faut sincèrement s'impliquer.

Même si j'étais demandeuse : ça n'a pas  toujours été facile, la restriction de sommeil est  perturbante, surtout que j'étais passablement fatiguée par un déménagement.

Mais j'ai persévéré, et je m'étais promis de ne pas reprendre de médicament pour dormir.

On prends conscience avec le parcours de nos idées (reçues) sur le sommeil. En mettant en place de petites choses, on arrive doucement a comprendre qu'on

ne favorisait pas son sommeil avant.

J'ai découvert la relaxation de Jacobson, et je m'octroie 1 h de lecture au calme , par jour.

La planification des tâches , une trouvaille, moi qui suis une adepte des listes, j'ai adhéré de suite !

Maintenant, étant assez avancée dans le parcours, ce que j'apprécie le plus, c'est de m'endormir très vite, ce qui n'étais jamais le cas avant. Et quasiment plus de réveils

durant la nuit. Même si dans la journée l'envie de dormir se fait sentir (je suis toujours dans la phase restriction de sommeil), l'espoir de retrouver  des nuits un  peu plus longues m'aide à continuer.

 

 

 

 

Charlotte
Abonné

C est un site très bien fait, aussi bien du fait des explications sur le sommeil que sur  le parcours en plusieurs étapes progressives. Les schémas permettent de visualiser l évolution de son sommeil. Et la pratique des différentes techniques de relaxation permet de se détendre et de lâcher prise.

Stella
Abonné

Bonsoir Anjali,

Vous êtes dans la période la plus difficile, surtout tenez bon, çà marche!

J'ai terminé le parcours et j'ai retrouvé un sommeil réparateur et des nuits de 7 H 30 avec seulement 1 à 2 éveils suivis de rendormissements rapides.

Avant cette méthode, je n'y croyais vraiment plus: maintenant  je peux enfin vivre des journées normales.

Bon courage

 
cimeblanche
Abonné

Merci beaucoup pour le résumé de votre parcours. Cela donne beaucoup d'espoir.

chauvesouris
Inscrit

Oh oui un grand merci à vous, ça me motive de continuer encore et encore!! 

chauvesouris
Inscrit

Oh oui un grand merci à vous, ça me motive de continuer encore et encore!! 

mireillepouic
Abonné

Je viens de découvrir cette discussion : ça me motive aussi alors que je suis plutôt desespérée certains jours....

merci de vos témoignages !

 

abeille42
Inscrit

Moi aussi ça me motive bien, comment allez-vous ??

Abeille42

mireillepouic
Abonné

Bonjour Abeille

Dificile pour moi...je n'avance plus je suis bloquée.

Je suis allée voir mon médecin pour prendre des somnifères pendant deux semaines le temps de récuperer un peu...après je ne sais pas .

Je n'en n'avais jamais pris de toute ma vie.

Je suis déçue. Je pensais que thérasomnia m' aiderait . J'ai fait beaucoup d'efforts pendant un mois et demi mais je suis bloquée et plus épuisée que avant de commencer cette méthode.Je ne fais pas de nuit de plus de 4h30 !

Donc je continue de me coucher à minuit et de me lever à 5h50 mais je ne remplis plus mon agenda du sommeil , je prends un somnifère pour ne pas me réveiller dans la nuit . Je vais faire ça pendant 2 semaines et après je ne sais pas ....

Voilà pour mes nouvelles qui ne sont pas très bonnes...désolée de ne pas être aussi enthousiastes que vous . J'aurais beucoup aimé retrouver un sommeil de qualité naturellement mais ce n'est pas pour maintenant .

 

 


 

abeille42
Inscrit

je suis désolée Mireillepouic et j'espère que cela s'arrange un peu? 

Il est certain qu'on a tous envie que ça marche vite, mais sans doute cela dépend du problème, de la durée ... Je pense que si ton médecin t'a donné des somnifères, c'est que c'était nécessaire. Mais cela ne signifie pas que la méthode ne fonctionnera pas pour toi. Juste que tu as besoin de plus de temps, ou de la faire plus tard...

Je pense bien à toi, donne moi de tes nouvelles! 

Abeille42

Haut de page 
X