réveil trop précoce - le 11/08/2016

Calvin
Abonné

Bonjour tt le monde, 

Je suis tout nouveau sur le programme et la communauté. 

Je m'endors très facilement le soir, mais très tôt, environ 22h30 et bien souvent à 3h30 du matin je suis réveillé! Comment faire? Je m'énerve, jene sais pas quoi faire en pleine nuit alors je regarde des séries.... Je sais que c pas top.... J'ai aussi passé une heure au téléphone avec ma copine qui est à l'étranger, mais rien n'y fait je ne me suis pas rendormi. 

Des solutions, conseils...? Merci ...

Calvin 

Commentaires

dauge
Abonné

bonjour calvin pour repondre a ton message tu te couches a 22h30 et tu te reveille a 3h30 et aprés tu ne peux plus te rendormir moi j ai été dans ce cas pendant des annéés depuis que j ai entamé le programme therasommnia terminé je n ai plus ce probleme tu vas voir avec la restriction du temps passéé au lit ca va se regler tu vas devoir te decaler par rapport a ton heure de coucher qui a mon avis est beaucoup trop tot et du coup tu vas te reveiller moins tot le matin tu ne dois pas avoir un besoin de sommeil important pour etre en forme moi par ex je n ai besoin que de 6h de sommeil pour etre en forme et la nuit si tu n arrives pas a te rendormir leves toi parce que sinon c est la rumination assuréé et l angoisse de ne pas redormir la prochaine nuit courage et surtout ne t inquiete pas si tu te reveille a 3h30 ne cherche pas a te rendormir absolument vaque a tes occupations et tu verras que ta journéé sera bien meilleure bon courage myriam

Calvin
Abonné

Merci beaucoup Myriam d'avoir pris le temps de me répondre. Ce message me rassure et m encourage, je crois avoir compris. Je veux trop me rendormir alors qu'en fait j'ai déjà dormi pas mal ... Je suis décalé car je me couche beaucoup trop tôt! Avant c'était l'inverse je me couchais hyper tard, puis avec les années je ne sais pas pourquoi je me suis mis à me coucher de plus en plus tôt de peur d'être fatigué le lendemain 

Merci à toi, 

Calvin 

Claire290786
Abonné

Salut Calvin, 

Déjà ne perds pas courage tu vas peu à peu trouver les horaires qui te conviennent grâce au programme. De plus les séries a 3h du mat c'est fortement deconseille....les écrans des tablettes, telephones, etc...émettent une lumière bleue qui retardent l'arrivée de la melatonine (Hormone du sommeil) donc en fait tu retardes le rendormissent. même si ça paraît horrible ;-), lève toi de ton lit, change de pièce (ta chambre ne doit être associée qu'au sommeil réparateur), ou au moins de support (chaise de bureau, de cuisine,... Si tu es en studio), mets un lumière tamisée et fais une activité CALME. Par exemple lire un livre un peu ennuyeux, un magaziné une BD, dessiner..." Plein de gens te donneront des idées sur les forums. L'idée est d'attendre que tes yeux se ferment tout seul pour aller te recoucher, de somnoler. Peu à peu tu vas comprendre ton corps, ses signaux. Pareil pour le soir, attends de somnoler, de ressentir physiquement le besoin d'aller te coucher pour y aller. Ne t'inquiète pas, le programme va peu à peu t'emmener a tout cela et les psychologues seront de bon conseil. Ne perds surtout pas espoir, ça prendre un peu de temps mais tu vas trouver ce qui est bon pour ton sommeil. Mais n'oublie pas que les écrans au lit sont nos ennemis ;-)... Courage on est tous avec toi, Claire. 

Calvin
Abonné

Un grand merci Claire! Que de solidarité sur ces forums! 

Tu as raison, je pense que je m'étais vraiment éloigné de mon corps et de ses signaux, j'au trop voulu lui faire faire des choses, sans prendre le temps de l'écouter et ça ne fonctionne pas comme ça. 

Ca y est j'ai arrêté les séries, la tablette, le tél dans mon lit. Je commence pas à pas à changer mes habitudes de vie. Ce qui est amusant, c'est qu'au début on pense que changer est impossible puis peu à peu on y parvient sans tant d'efforts que ça. 

Merci beaucoup pour ces précieux conseils et cet altruisme! 

Calvin 

Claire290786
Abonné

Bonjour Calvin,

C'est clair que c'est difficile d'initier de vrais changements... Surtout si tu es en couple et que tu les imposes à ton ou ta partenaire. Mais il ne faut pas lâcher et en parler aux gens autours de toi pour qu'ils te soutiennent.

Je crois qu'on a la force au fond de nous, de reprendre un mode de vie plus sain, plus naturel en fait, plus normal pour notre corps. Peu à peu, j'espère que tu verras ces insomnies comme un bienfait, qu'elles vont t'amener à te connaitre, à écouter tes besoins. Bienfait sur le long terme bien sur, pas sur le coup...Quand on a mal dormi on a juste envie de tout envoyer valser, de s'endormir n'importe où, de se dire que de toute façon on ne dormira pas ce soir...Mais non, faut lutter, faut s'accrocher et maintenir toutes ces nouvelles habitudes. Et si tu sens que tu lâches, écris nous un message !

Pense à nous tous et toutes, partout en France et ailleurs, qui sommes entrain de suivre le même chemin, qui partagent les mêmes doutes... ça fait du bien.

Bon courage et à bientôt,


Claire

jeanne12
Abonné

Claire a raison, c'est vrai que ça rassure de savoir qu'on n'est pas seul à vivre ça, moi ça m'a réconfortée et ça m'a donné des ailes pour avancer. L'insomnie c'est dur à vivre, c'est vrai, mais on peut changer des choses, avec beaucoup de volonté et d'efforts. Mon conseil: mobilise ton énergie dans ce sens, c'est TA priorité pour le moment. 

Courage !!! 

Fleur

Calvin, retiens qu'en pleine nuit, il faut opter pour des activités très calmes et surtout pas d'écrans. Des BD, des livres, magasines... Perso, j'ai fait du dessin et ça m'a aidé car je ne pensais plus à rien, j'étais pleinement concentrée sur ce dessin. Tu peux aussi marcher un peu chez toi, baisser les lumières, respirer... laugh

A bientôt, Fleur 

Vlini
Abonné

Bonjour à tous,

J'ai débuté le programme fin août. J'avais des difficultés d'endormissement et de nombreux éveils nocturnes avec difficultés pour me rendormir. Après deux semaines de restrictions de sommeil déjà quelques changements. J'arrive à m'endormir rapidement et quasiment plus d'éveils norcturnes (à part quelques nuits). J'essaie de ne retenir que le positif même si parfois c'est difficile. En revanche je me réveille toujours vers 5h ou 5h30 alors que mes horaires de restriction sont 00h20 et 6h05. Cela fait bien longtemps que le réveil ne me sert plus à rien le matin car je suis toujours réveillé avant et j'avoue que ça m'agace. Avez-vous vécu la même chose ?

Claire290786
Abonné

Bonjour Vlini,

COmment te sens-tu quand tu te réveilles à 5H ou 5h30? Crevée ou moins fatiguée que lorsque c'est ton réveil?

Vlini
Abonné

Je me sens plutôt en forme mais ce matin je me suis levée et suis allée dans mon canapé. J'ai fait de la méditation pleine conscience et je me suis endormie avant d'avoir eu le temps d'aller jusqu'à mon lit et ce jusqu'à 6h45 car je n'avais plus de réveil pour me réveiller. J'ai loupé l'heure de mon lever exigé soit 6h05. On essayera la pleine conscience dans le lit la prochaine fois (si ça marche car dans le lit je lache moins prise). J'ai eu la psychologue ce matin et elle a constaté mes progrès donc ça encourage.

Bon après-midi Claire (super coach wink)

Claire290786
Abonné

Ah ah ;-)

Personnellement, je te déconseille la pleine conscience dans ton lit. Il faut vraiment que ton lit ne soit associé qu'au repos au début du programme. C'est important. Après faire de la pleine conscience à 5h du mat, tu te rendors...ça ne m'étonne pas ! Moi aussi des fois je m'endormais pendant la relaxation. Peut-être qu'il faut lire ou faire des étirements,et si tu sens tes yeux se refermer, tu vas au lit pour le peu de temps qu'il te reste.

Et si tu démarrais ta journée à 5h (thé, douche, etc...)? Tu dormiras peut-être mieux la nuit d'après grâce à la pression de sommeil...

Tu préfères te coucher tard ou te lever tôt? Peut-être que tu peux décaler ton heure de coucher plus tard pour te réveiller vers 6h? Moi aussi tu me diras je me réveille parfois avant mon réveil, alors qu'il est à 6h. Mais quand c'est juste un peu avant genre 10 min, je reste au chaud ;-)

Courage, tu vas trouver tes solutions...
Claire

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