Rituels, oh mes rituels...

Avatar Membre
Hors ligne
86 posts

A rejoint : 24/02/2017
CongratulatedFélicité
Very activeTrès actif

Salut à tous !

Bon, je viens à la pèche aux bonnes idées... J'ai un super rituel du coucher qui me permet de m'endormir en moins de 5 min à chaque fois. Je mets à sonner mon portable 1 heure avant l'heure de mon coucher officiel et ça lance le truc. J'arrête ce que j'étais en train de faire (télé ou ordi en général), je vais me brosser les dents, les cheveux, me mets toutes sortes de crèmes (visage, mains, pieds, jambes... presque la totale :o)). Ensuite, en fonction de ma journée, je rajoute quelques étirements (si j'ai couru), ou je lis un peu ou je repense à certains trucs qui m'ont tracassé ou vont me tracasser le lendemain (pas plus de 5 min : si rien ne ressort, je coupe court). Puis, 1/4h de médit, 1/4 h de relaxation et quand je me couche... pfuii... je pose la tête sur l'oreiller et je dors. Bon, si je rentre tard (parfois au delà de l'heure où je suis censée me coucher : je peux réduire à 1/4 h voire moins ! Sauf si la soirée s'est mal passée : je prends l'h dans ce cas.

Ce qui est super, c'est que, là, je n'ai plus l'appréhension de ne pas m'endormir. Quelque soit le stress de la journée, je sens que ça redescend petit à petit, j'adore ce petit moment rien qu'à moi où je prends soin de moi ...

Sauf que, j'ai l'impression que je suis beaucoup plus mauvaise pour mon réveil nocturne et mon réveil du matin. Ca ressemble à rien. Ce qui fait d'ailleurs que j'oublie svt des trucs le matin parce que je suis obligée de trop me presser au moment de partir !

Comment faites-vous, vous ?

Avatar Membre
Hors ligne
67 posts
Saint bonnet de chavagne
A rejoint : 23/02/2017
To readA lire
Very activeTrès actif

Salut Victory,

C'est super ton rituel. J'avais déjà un peu commencé dans ce sens, des crémes, un massage en toute conscience..., mais tu vas dans le détail!

Le probléme c'est que j'ai tellement sommeil au moment de me coucher, que même le fait de me déshabiller me fait perdre le coche de l'endormissement et là patatras. plus sommeil. donc je ne m'attarde pas trop.

Le matin, je n'ai pas de pb, je suis réveillée vers 4h, je traine jusqu'à 5h30 en laissant divaguer mes pensées. Aprés il me reste encore plein de tps pour faire des choses, courir, un petit coup de ménage...refaire la face, et pendant le café regarder des trucs sur internet pour mon boulot...mais j'aimerais vraiment pouvoir dormir jusqu'à 5h30 non stop! c'est tellement crevant!

Tu te réveilles à quelle heure en général? tu ne mets pas un réveil ou ton portable?

A+++

Avatar Membre
Hors ligne
10 posts
Belfort
A rejoint : 27/02/2017
LoyalFidèle
To readA lire

Bonjour, j'arrive aussi à faire un rituel le soir qui marche en effet. Avant Hier soir je sentais que j'avais les jambes tendues et je me suis mis du baume du tigre. J'ai dormi toute la nuit. Cela fait 4 jours que je dors un soir sur deux donc 2 bonnes nuits (4 jours c'est peu lol mais bon ce qui est pris n'est plus à prendre). Lorsque je me réveille la nuit (4h du mat cette nuit... les boules). Tant que je reste calme je reste au lit et dès que ça m'agace je me lève, je sors dehors et je fume une cigarette (c'est pas bien). Je me recouche et si le sommeil ne vient pas je médite. J'ai du somnoler jusqu'à 7h! Je n'arrive pas à respecter les heures de réveil qui me stressent trop! Et vous vous respectez les horaires imposés? 

 

 

 

 

 

Avatar Membre
Hors ligne
86 posts

A rejoint : 24/02/2017
CongratulatedFélicité
Very activeTrès actif

Salut à tous !

Pour te répondre, Véro : oui, je mets un réveil. Mais au matin, g l'impression de peiner à me lever, errer un peu... sentir tout s'accélérer et me retrouver à la bourre alors que je me lève à 6h30 au lieu de 7h avant Therasomnia !

Je suis en train de tester un truc (depuis ce matin...) : je me lève tout de suite, je m'habille, j'ouvre mes volets, je fais mon lit et je fais une médit assise de 10 min (20 le week end).

Bon, je sais, ça fait très très ritualisé mais j'ai un grand besoin de maîtrise et de contrôle et les rituels me font du bien à ce niveau-là !!

Je vous dis ce que ça donne dans 15 jours !!! (j'ai entendu à la TV que ct le temps nécessaire pour que le cerveau intègre le rituel)

Sinon, Véro, je ne sais pas si je me trompe, mais j'ai l'impression que tu progresses pas mal. Sans doute une progression en dents de scies mais on te sent plus positive, plus battante, plus enjouée ... Et le sommeil : ça a progressé aussi ?

Bonne journée à tous !

Avatar Membre
Hors ligne
86 posts

A rejoint : 24/02/2017
CongratulatedFélicité
Very activeTrès actif

Salut Amiga

Alors, pour répondre à ta question : j'essaye de suivre l'heure de réveil imposé. Pas tjs, il faut reconnaître mais dans l'ensemble, plutôt pas mal. Et je trouve que quand je me relâche, je le ressens fortement et très vite donc dans mon cas, c'est un facteur important.

Et le coup de la pause clope, bon... pour la santé, c'est sûr que c'est pas idéal mais si ça te fait sortir, d'une manière agréable : c'est pas si pire ! Le mieux est l'ennemi du bien !!!  Pour le sommeil : c'est que du bon. Tu t'es levé, tu te refroidis...

Je fais exactement ce que tu décris : réveil vers 4h, je me rendors plus ou moins vite et ensuite... je somnole d'un sommeil pas terrible jusqu'à 6h30. J'ai quand même réussi une nuit de 7h d'affilée avant hier mais depuis : c'est plus la merde qu'avant. Patience et courage... Les dents de scie, je connais !!!

Tiens nous au courant de comment ça évolue.

 

Avatar Membre
Hors ligne
67 posts
Saint bonnet de chavagne
A rejoint : 23/02/2017
To readA lire
Very activeTrès actif

Oui Victory, ça va mieux. Je me réveille tjrs en pleine nuit, mais je ne regarde pas l'h sur le conseil de notre psycho. Depuis une semaine, impossible de dire si c'est à 2h, 3 ou 4 h. Et ça ne me perturbe plus de ne pas savoir. Je me léve, bois qqchose, fais qq étirements et me recouche avec un bouquin. Je sais ça n'est pas bien, mais ne le dis à personne , lol! et me rendors au bout d'une heure et dors mieux qu'avant!

Bref, oui, je suis plus posotive qu'avant Thera. Avant j'étais victime et jalouse.... -:()

Merci Victory pour tes remarques!

J'espére que ton rituel va marcher. Faut tout essayer

Bises à tous

Avatar Membre
Hors ligne
86 posts

A rejoint : 24/02/2017
CongratulatedFélicité
Very activeTrès actif

Ca fait 15 jours que j'essaie de me tenir à mon rituel du matin... C'est pas gagné ! C'est dommage : j'ai l'impression que ça me fait bcp de bien. Qd je constate au matin que non, je n'ai pas encore réussi à dormir 7h d'une traite, g toujours un coup de mou. Et le fait de m'étirer, faire une médit', faire le planning de ma journée (voir un peu tout ce que j'ai à faire, ce que j'ai envie de faire et ds quel ordre je vais le faire : je suis prof donc toutes mes journées sont différentes et la gestion de mon tps est fondamentale ! ), tout ça me remet la jauge de l'humeur dans "neutre". Pas la super patate, pas la déprime : juste prête à vivre ma journée. Mon objectif : m'y tenir davantage.

Le dimanche, je pense que je vais modifier ce planning en y rajoutant : mes projets plus lointains. A tester...

Cette nuit : plus 6h30 en 2 fois (réveil 30 min). Pour la première fois depuis un temps infini (un mois peut-être?) ça progresse ... Je me suis remise à l'agenda du sommeil ce matin !!!!

J'espère que vous aussi ça progresse (Depuis ton dernier message, Véro, pas de changement?)

Bonne journée à tous !

Avatar Membre
Hors ligne
67 posts
Saint bonnet de chavagne
A rejoint : 23/02/2017
To readA lire
Very activeTrès actif

Coucou Victory, moi aussi j'ai repris mon agenda ce matin! je l'avais laché pendant 10 jours, Evenement familial chocant et c'est pas fini. Je n'avais plus le courage de rien.

Là je reprends avec détermination, mais je suis un peu découragée. Je viens de me réveiller en sursaut à 7h. Réveillée à 2h, j'ai ballayé la terrasse, vidé le lave vaisselle....j'ai eu du mal à me rendormir et boum, endormissement tardif. Bref ça commence pas bien, mais au moins j'ai dormi.

Bravo à toi pour tes plannings et tes projets, je te souhaite que ça avance, tu le mérites bien! bonne journée

Avatar Membre
Hors ligne
86 posts

A rejoint : 24/02/2017
CongratulatedFélicité
Very activeTrès actif

Je ne sais plus qui avait dit ça sur le forum mais c'est super vrai : on aimerait pouvoir faire une pause dans nos vies et dire "svp, pas d'événement qui me perturbent, juste quelques mois, juste le tps de régler ce p... de m... de pb de sommeil !!!"angry

Mais ça veut pas toujours. frown

Patience, bienveillance envers toi-même... tu finiras par y arriver ! De toute façon, après tout ce chemin parcouru, ce serait trop dommage de s'arrêter laugh

Moi, j'ai enfin l'impression que les progrès redémarre... on va bien voir !

 

Avatar Membre
Hors ligne
18 posts
Nancy
A rejoint : 21/04/2017
ActiveActif
CongratulatedFélicité

Oh comme c'est vrai .... mais malheureusement ce n'est pas réalisable car on ne peut vivre dans une bulle, il y aura forcément des petits évènements. On doit apprendre à vivre avec et à accepter nos émotions comme ma dit la psy. Je n'avais pas bien saisi ça avant je m'en rends compte aujourd'hui. Avant je considérais mes émotions comme des boulets, en fait j'empirais malgré moi la situation. Je dois apprendre à vivre avec et à les tolérer pour pouvoir m en libérer. J'apprends énormèment, chaque jour. Avec vous, avec le site et les entretiens. C'est un package en fait et chaque jour me donne l'impression que je découvre sur moi même- d'une grande richesse! 

Avatar Membre
Hors ligne
67 posts
Saint bonnet de chavagne
A rejoint : 23/02/2017
To readA lire
Very activeTrès actif

c'est trés vrai ce que tu dis shadow! moi aussi j'ai découvert plein de choses.  Par ex l'image refuge de la montagne qui reste imperturbable malgré les orages et les regarde passer de haut et rste elle même. Ce qui veut dire "ne cherche pas à changer ce que tu ne peux pas changer, mais accepte les".

En ces moments perturbants que je vis en ce moment, je me sens  comme la montagne, je regarde les événements de haut, C'est la 1ére fois que j'arrive à tant de stoicisme! En plus, cela fait pls nuits que je me rendors vers 5h du matin et que je me réveille en sursaut à 7h. Même si c'est un accroc au réglement, je me sens en super forme du coup! il y a peut-être du lien :-) qui sait!

oui shadow, grâce au programme et à nos échanges!!

Avatar Membre
Hors ligne
32 posts
Rouen
A rejoint : 24/02/2017
ActiveActif
To readA lire

Véronique tu avances vraiment je trouve, à chaque fois que je te lis, c'est ce que je me dis! Tu as pris beaucoup de distance avec les événements, c'est bien l'image refuge, tout comme la méditation. Le changement se ressent, je t'encourage véro !

Avatar Membre
Hors ligne
86 posts

A rejoint : 24/02/2017
CongratulatedFélicité
Very activeTrès actif

Bien d'accord... Un changement en profondeur est amorcé !

Avatar Membre
Hors ligne
67 posts
Saint bonnet de chavagne
A rejoint : 23/02/2017
To readA lire
Very activeTrès actif

Merci Dany, je le sens dans mon comportement face aux événements, mais pour la qualité du sommeil et des journées, il y a encore xu chemin à faire.

Et toi Dany, tu en es où? raconte!

Avatar Membre
Hors ligne
32 posts
Rouen
A rejoint : 24/02/2017
ActiveActif
To readA lire

C'est le plus important quand le comportement a changé m'avait dit ma psy, la suite se fait tranquillement. Moi je termine le programme tranquillement, mais sûrement ! 
J'ai envie de rester ecore un peu parce que je suis encore fragile parfois, enfin c'est surtout dans ma tête, j'ai du mal à me faire confiance et à croire en moi, mais ça c'est un autre problème... Bien que ce programme, ce suivi psy m'aient fait beaucoup de bien et je sens que je me fais déjà un petit peu plus confiance. C'est comme toi tu vois, j'ai encore du chemin, mais je suis en bonne voie. On y croit et on se sert les coudes Véro !!! 

Avatar Membre
Hors ligne
67 posts
Saint bonnet de chavagne
A rejoint : 23/02/2017
To readA lire
Very activeTrès actif

Merci Dany et tu vois, j'apprends aijourd'hui que je perds une fois de plus mon boulot, mais ça va, pas trop de panique, je garde espoir. Je gagne confiance en moi aussi. Je me reconnais à peine en fait. il n'y a plus qu'à mieux dormir et tout rentrera dans l'ordre. Mais ça, j'en doute encore beaucoup...

Avatar Membre
Hors ligne
86 posts

A rejoint : 24/02/2017
CongratulatedFélicité
Very activeTrès actif

Ah ... merde pour ton boulot, Véro ! Si tu le perds régulièrement, je comprends que ce soit une grosse source de stress !

Ca va? Tu réagis toujours aussi bien?

On te soutient autant que possible !!!

C cool pour la confiance en toi. On sent un processus profond, qui se construit. Une nouvelle Véro est en train de naître...

Avatar Membre
Hors ligne
67 posts
Saint bonnet de chavagne
A rejoint : 23/02/2017
To readA lire
Very activeTrès actif

tu as raison Victory, c'est comme une renaissance!

c'est bête qqpart que ça arrive si tard dans ma vie. Mais jusque là j'étais trop influencée par une famille hyper instable  et psychopate. Ils continuent de m'emm....mais ça glisse☺

Ce boulot j'y croyais dur, ce CDD depuis deux ans pouvait se transformer en CDI...et c'était passionnant. Côté positif : je me suis fait plein de relations et d'amis dans le milieu de la formation. Je vais pouvoir faire des missions je pense.

Bon long we à toi et à tous!