Stop aux ruminations qui empêchent de dormir!

pandaroux
Abonné

Bonjour à tous,

j'ai lu dans un livre appelé "Vaincre les ennemis du sommeil" de C. Morin (un psychologue canadien) qu'en réservant nos ruminations à la journée ont les limitait la nuit. Lorsqu'une pensée vient alors on doit se dire "qu'il y a suffisamment d'heures dans une journée pour penser à ses choses à ce moment, sans que ces pensées viennent nous hanter en plus la nuit". On peut aussi se relever la nuit lorsque nos pensées nous tiennent éveillés et les noter en les rangeant par ordre de priorité ou par type de problème. Puis on se recouche en se disant "Je m'occuperai de cela demain". 

Une petite astuce qui peut en aider d'autres. Moi cela m'aide assez bien. A tenter donc!

Merci de m'avoir lu, à bientôt!

Commentaires

Nuitblanche
Abonné

Bonjour Pandaroux,

Tu as raison: les soucis empêchent de dormir, merci donc pour tes conseils sur les ruminations. Personnellement, j'ai découvert un outil qui m'a beaucoup aidée dans ma gestion du stress; il s'agit de l'outil "Mieux gérer son temps, ça s'apprend". Il s'agit d'un outil qui apprend à prioriser ses tâches, de la plus urgente à la moins urgente. Faire des listes, ça allège énormément l'esprit. J'utilise régulièrement cette liste et ça m'aide vraiment à me détendre à mieux accueillir le sommeil le soir venu.

Si tu cherches cet outil, il est dans la rubrique outtils comportementaux.

A bientôt!

 

 

Simon11
Abonné

Pour moi qui avais pas mal de ruminations, j'ai acheté un cahier dans lequel je repertoriais toutes mes pensées , que je refermais et retournais me coucher. J'ai noté une nette amélioration et les pensées / ruminations ont diminué d'elles-mêmes...Maintenant, je ne remplis plus ce cahier, je ne dis pas que c'est acquis, mais j'en ai nettement moins. Le résultat est là. Alors oui je vous encourage à faire comme nous ;)

@ +! 

Simon11

Haut de page 
X