Un body scan - le 16/05/2016

Lampion92

J'utilise le body scan de christophe André et ça me fait le plus grand bien. C'est une collègue qui m'en a parlé, j'était un peu dubitatif, mais je dois dire que ça m'aide. Je prends conscience de mon corps, je m'arrête sur certaines parties. Je me reconnecte avec moi-même et je ne saurai comment l'expliquer, mais je me sens bien. Tout ces changements, ces nouvelles habitudes m'aident à retrouver un sommeil plus profond. C'est encore dur, mais je sens que je suis sur la bonne voie. 

Dites-moi si vous avez testé le body scan et ce que vous en pensez ?

Commentaires

rapha
Abonné

Je ne pratique pas le "body scan"mais cette activité appartient je pense aux techniques de détente psycho-corporelle que j'utilise personnellement depuis plusieurs années et qui sont extrêmement efficace à condition de les pratiquer régulièrement et sur une durée soutenue. Elles ne sont pas du tout déconnectées de la réalité (pas de nirvana ou de voyage interplanétaire !...) puisqu'elles font sans cesse un va et vient entre notre corps dans son environnement et notre pensée tout en développant notre capacité à les observer intérieurement sans jugement. Elles sont très faciles à pratiquer notamment avec un support audio.

Est-ce efficace ? Pour moi, oui, ces exercices de relaxation m'ont apporté du calme et de la sérennité.  Mais au début, beaucoup de personnes, notamment celles qui ont du mal à "lacher prise" peuvent avoir des difficultés à se concentrer sur elles-mêmes. Il faut persévérer tout simplement, les progrès arrivent vite. 

D'ailleurs, tout ceux d'entre nous qui ont franchi les premières étapes de la thérapie ont pu utiliser certains outils de relaxation mis à notre disposition (image refuge, relaxation pleine conscience ...) qui entrent dans cette catégorie d'exercices. Mais on nous propose aussi d'en utiliser d'autres, alors pourquoi pas le "body scan" que Lampion nous fait découvrir ? ...

Enfin je profite de ce post pour recommander à tous ceux que cela intéresse la lecture des ouvrages de Christophe ANDRE, psychologue, qui sont très intéressants et dont la lecture est à la portée de tous !

 

Lampion92

Merci à toi Rapha, tu me permets d'enrichir ma pratique et tu es de bons conseils. 

J'ai lu que tu avais terminer ton programme. Toutes mes félicitations!!! Moi je l'avais mis en pause et je reprends tout juste, même si j'étais resté connecté au forum. Je reprends tout juste! Je vais reprendre quelques semaines avec la restriction du temps passé au lit et j'ai plus que jamais besoin en ce moment de me détendre. J'ai donc repris le body scan.

J'espère que cette fois ci c'est la bonne!

Bravo encore à toi :-))

rapha
Abonné

Merci Lampion 92,

C'est bien d'avoir repris, tu fais preuve de volonté ; l'essentiel c'est d'y croire, chacun doit avancer en utilisant les outils proposés qui lui convient, il y en a suffisamment pour apprendre à se détendre, c'est en effet important tout au long de la thérapie. Donc profite bien du "body scan",  je te souhaite de réussir comme j'ai pu y parvenir moi-même.

Bon courage et reste zen !!!

 

veronique
Inscrit

Bonjour,

J'utilise aussi de temps en temps des MP3 du site d'autohypnose :

http://www.mp3-hypnose.com/

Chaque enregistrement correspond à un état d'esprit ou un besoin psychique, mais ils sont tous basés sur la prise de contact avec notre inconscient.

Une voix HYPER AGREABLE, sur un fond de bruits de vagues ou de musique douce.

Même si on n'est pas sensible à ce sujet, ils permettent de se concentrer sur une voix et un sujet qui vient de l'extérieur et non sur vos propres pensées poluantes. Et souvent on se rendort sans entendre la fin. Mais bien sûr cela exclue de se lever.Donc le défi "passer moins de temps au lit" ne sera pas atteint. Ou alors le faire dans un fauteuil et sentir revenir le sommeil. A ne pas écouter trop souvent car on finit par les connaître par coeur.

Bon week end! et bon courage à tous...

Victory
Inscrit

Merci de l'info! C'est bon à prendre !

sabine22

Merci Véronique, oui pourquoi pas le faire dans un fauteuil par exemple! Merci de ces bons tuyaux 

Haut de page 
X