
H1
"J'ai retrouvé le sommeil, la forme et la sérénité en moins de 3 mois"
"J'ai retrouvé le sommeil, la forme et la sérénité en moins de 3 mois"
Le déclic
J'ai un sommeil très perturbé depuis 30 ans, suite à une relation conjugale très destructrice. Après 11 ans de vie commune, le cauchemar a continué quand mes enfants ont été un instrument de vengeance. Je n'ai plus jamais dormi sans anxiolytiques, et même avec, je me réveillais vers 3 ou 4h du matin et ne pouvais plus me rendormir, rongée par l'angoisse. Une fois mes enfants devenus adultes et le combat terminé, ma capacité à dormir correctement ne s'est jamais restaurée. J'ai débuté le programme mi-novembre 2014. Avec cette méthode, j'ai vraiment joué la dernière carte de l'espoir que j'avais perdu de jamais retrouver un sommeil de qualité. Maintenant je suis plus active, j'ai plus le moral et je ne suis plus apathique. La déprime que je ressentais a disparu avec l'insomnie. Je suis devenue plus joyeuse. C'est une méthode rigoureuse, professionnelle, et exigeante qui m'a permis de retrouver une qualité de vie que je ne pensais pas retrouver un jour.
La méthode
Dans un premier temps, mon sommeil a commencé à se densifier et certaines nuits je ne me réveillais plus qu'un seule fois voire pas du tout. Puis avec le temps de sommeil plus long, j'ai commencé à me sentir moins fatiguée, bénéficiant de plus d'énergie la journée. C'est avec la quantité de sommeil que ma qualité de vie s'est considérablement améliorée. J'ai retrouvé une énergie diurne que ne soupçonnais plus, mes capacités cognitives se sont également restaurées. J'avais oublié ce que c'était que passer une journée sans être épuisée, se traîner et déambuler comme un fantôme, prendre la voiture en ayant peur des somnolences. En environ 3 mois, des problèmes de sommeil insolubles remontant à plusieurs dizaines d'années se sont régulés. Je conseillerais cette méthode à quiconque souffre de ce problème qui " pourrit " littéralement la vie et va même jusqu'à désocialiser d'une certaine façon car quand on est épuisé, on n'a même plus envie de sortir, ni d'aller chez ou recevoir des amis car on sait qu'on mettra des jours pour s'en remettre. Je peux à nouveau avoir des activités le soir, et même me coucher tard, en 2 nuits c'est récupéré.
L'impression
Le programme est construit de sorte à la fois d'analyser le sommeil, de comprendre et d'expliquer ses lacunes, et de fournir une palette d'outils comportementaux destinés à apporter un soutien. Après la phase d'analyse, le temps de sommeil effectif est calculé puis est mise en place la restriction du temps passé au lit afin de réorganiser le sommeil, de le densifier et d'en assurer une meilleure efficacité. Cette phase est la plus difficile de par la privation de sommeil. Progressivement, du temps de sommeil est rajouté et on se rapproche alors, de semaine en semaine, vers le temps qui correspond au besoin individuel. En parallèle, les outils comportementaux permettent de gérer différemment les soucis qui nuisent à la qualité du sommeil, et ceux que j'ai préféré sont "l'habitude de planifier le soir la journée du lendemain", qui permet une fois au lit de ne pas ressasser les contraintes futures, "le temps de détente" qui permet de relâcher le stress, "les habitudes de décontraction avec la respiration en pleine conscience", "le body scan" qui permet, avec les respirations, de retrouver rapidement le sommeil si on se réveille la nuit, au lieu de se retourner dans tous les sens dans son lit et de ressasser les idées noires. -l'image-refuge. Et encore beaucoup d'autres outils qui permettent de faire un choix en fonction des préférences individuelles.
L'interaction
Je n'ai pas beaucoup utilisé le blog car c'est moins évident de créer un contact de cette façon.
Les outils préférés
Mes outils préférés sont la respiration en pleine conscience, l'image refuge, la préparation de la journée, le temps passé à s'occuper de soi, probablement parce que cela correspond plus à ma nature.
Les défis préférés
Le défi que j'apprécie le plus est justement de s'obliger à se consacrer du temps. Toutes les mères de famille savent combien cela est compliqué à mettre en place sans ressentir de la culpabilité.
D'autres témoignages de même profil
Grâce à ce programme simple, non contraignant ce parcours m’a permis de retrouver le sommeil, la sérénité, en évitant la prise de médicaments.
L’équipe a été très présente pendant toute la durée du programme. C’est très agréable de pouvoir compter sur quelqu’un. J’ai pu tout au long de mon parcours discuter avec la psychologue qui a été vraiment sympa, toujours à l’écoute, très attentionnée, qui m’a donné des conseils, qui a su m’écouter, me guider. Nous avons pu échanger nos idées, son aide m’a été très précieuse, je la remercie pour sa gentillesse et sa patience.
Huguette, 59 ans, Clermont-Ferrand
Que du bien, c’est un parcours exigeant, mais très efficace si on le suit à la lettre ; je regrette simplement de ne pas avoir connu ThéraSomnia plus tôt car la vie change avec le retour du sommeil (plus de culpabilité et d’appréhension du coucher, meilleure disponibilité et meilleure mémoire, globalement vraiment une impression de mieux être).
Marie, 58 ans, Bourg en Bresse
Les témoignages présentés sont des expériences individuelles. Comme pour tout programme de Thérapie comportementale cognitive, les résultats liés à la réduction de l'insomnie qui peuvent être obtenus varient notamment en fonction des caractéristiques de chacun.
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach Psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h