
H1
"Je dors toute la nuit d'un sommeil très réparateur"
"Je dors toute la nuit d'un sommeil très réparateur"
Le déclic
La méthode
Dès la prise en charge de la méthode, j’ai eu un temps d’adaptation un peu compliqué car mon corps était habitué à un rythme de vie un peu différent. Mes nuits étaient très courtes, je cogitais et de ce fait dormais très peu. En suivant le parcours élaboré par ce programme et les nombreux conseils j’ai pu appliquer toutes les consignes, fait des séances de relaxation, après un peu plus d’un mois de pratique mon sommeil s’est amélioré de jour en jour.
L'impression
Grâce à ce programme simple, non contraignant ce parcours m’a permis de retrouver le sommeil, la sérénité, en évitant la prise de médicaments.
L’équipe a été très présente pendant toute la durée du programme. C’est très agréable de pouvoir compter sur quelqu’un. J’ai pu tout au long de mon parcours discuter avec la psychologue qui a été vraiment sympa, toujours à l’écoute, très attentionnée, qui m’a donné des conseils, qui a su m’écouter, me guider. Nous avons pu échanger nos idées, son aide m’a été très précieuse, je la remercie pour sa gentillesse et sa patience.
L'interaction
Je n'ai pas interagi avec la communauté, uniquement avec l'équipe des psychologues.
Les outils préférés
Les séances de relaxation Jacobson qui m’ont permis d’apprendre à me relaxer.
Les défis préférés
Je ne me couche que lorsque je me sens somnolente.
D'autres témoignages de même profil
Que du bien, c’est un parcours exigeant, mais très efficace si on le suit à la lettre ; je regrette simplement de ne pas avoir connu ThéraSomnia plus tôt car la vie change avec le retour du sommeil (plus de culpabilité et d’appréhension du coucher, meilleure disponibilité et meilleure mémoire, globalement vraiment une impression de mieux être).
Marie, 58 ans, Bourg en Bresse
Le programme est construit de sorte à la fois d'analyser le sommeil, de comprendre et d'expliquer ses lacunes, et de fournir une palette d'outils comportementaux destinés à apporter un soutien. Après la phase d'analyse, le temps de sommeil effectif est calculé puis est mise en place la restriction du temps passé au lit afin de réorganiser le sommeil, de le densifier et d'en assurer une meilleure efficacité. Cette phase est la plus difficile de par la privation de sommeil. Progressivement, du temps de sommeil est rajouté et on se rapproche alors, de semaine en semaine, vers le temps qui correspond au besoin individuel. En parallèle, les outils comportementaux permettent de gérer différemment les soucis qui nuisent à la qualité du sommeil, et ceux que j'ai préféré sont "l'habitude de planifier le soir la journée du lendemain", qui permet une fois au lit de ne pas ressasser les contraintes futures, "le temps de détente" qui permet de relâcher le stress, "les habitudes de décontraction avec la respiration en pleine conscience", "le body scan" qui permet, avec les respirations, de retrouver rapidement le sommeil si on se réveille la nuit, au lieu de se retourner dans tous les sens dans son lit et de ressasser les idées noires. -l'image-refuge. Et encore beaucoup d'autres outils qui permettent de faire un choix en fonction des préférences individuelles.
Dominique, 59 ans, Bastia
Les témoignages présentés sont des expériences individuelles. Comme pour tout programme de Thérapie comportementale cognitive, les résultats liés à la réduction de l'insomnie qui peuvent être obtenus varient notamment en fonction des caractéristiques de chacun.
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach Psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h