
H1
Mettre un peu de cadre dans ma vie me permet de mieux dormir, d’être plus serein.
Mettre un peu de cadre dans ma vie me permet de mieux dormir, d’être plus serein.
Le déclic
Mes insomnies ont commencé vers 2005. Fréquemment en déplacement professionnel en France comme à l'étranger, j’avais réduit la durée de mes nuits, que je passais à travailler. J'ai fini par ne plus parvenir à trouver le sommeil et j’ai donc commencé à prendre des somnifères, mais cela n'a pas résolu le problème... Ma fatigue chronique m'ayant valu, entre autres, un licenciement, j'ai finalement créé une association : France Insomnie. Parallèlement, j'ai testé de nombreuses techniques alternatives pour retrouver un bon sommeil ; parmi elles, Thérasomnia, que j'ai découvert suite à une publication de ma mutuelle. J’ai constaté au fil des semaines que mon sommeil s'améliore : je souhaitais parvenir à stabiliser mon sommeil
La méthode
Le plus gros avantage du programme Thérasomnia, c’est qu’il nous rappelle tous les jours ce qu’il faut mettre en place, même si c'est parfois contraignant de tout noter : saisir les données de son sommeil au quotidien n'est pas toujours possible, notamment en ligne car on ne se connecte pas toujours tous les jours. Mais cette façon de procéder permet aussi d'encadrer efficacement la pratique.
L'impression
J’ai réalisé que mettre un peu de cadre dans ma vie me permettait de mieux dormir et d’être plus serein. J’ai bien intégré certaines recommandations, comme le réveil à heure fixe, même si parfois je ne le respecte pas le dimanche ! J’arrive également à faire des périodes de transitions au coucher.
Les échanges avec les coachs
Les entretiens téléphoniques m'ont permis de confirmer que j’avais bien compris les techniques et les méthodes , mais aussi que j’avais par moment quelques soucis dans le respect à la lettre des consignes…!
Les outils préférés
La méditation en pleine conscience et les différents exercices de relaxation m'ont aidé et sont des outils efficaces.
Les défis préférés
La pratique de la relaxation Jacobson, une découverte !
D'autres témoignages de même profil
Les deux premières semaines n'ont pas été simples, mais j'ai su m'adapter pour atteindre mes objectifs. Je trouve le parcours très bien structuré, et fort bien encadré par l'équipe de psychologues !
Marie-Annick, 60 ans, Infirmière à Saint Peray
Cette méthode est à la fois impressionnante et déstabilisante. Le fait de ne pas devoir rester au lit quand on se réveille la nuit… J’avais un peu de mal avec ça au début, je pensais que c’était contre-productif. Finalement, pas du tout : c’est d’une efficacité spectaculaire. Si je parviens à mieux dormir, surtout j’ai réussi à construire une routine plutôt agréable.
Francisco, 60 ans, Saint-Hippolyte, cadre psycho-éducatif
Catherine, 56 ans, Angoulême, directrice de développement médical
Mon sommeil ne s’est pas forcément amélioré mais je le vis beaucoup mieux, car j’ai appris pas mal de choses : par exemple, je ne stresse plus de ne pas bien dormir car j'ai intégré qu’à partir du moment où cela n’a pas d’incidences sur mes journées, c’est que le problème n’est pas si important; il ne faut y accorder qu'une importance relative. De ce point de vue, je suis très satisfaite !
Nathalie, 53 ans, Ambès
Les témoignages présentés sont des expériences individuelles. Comme pour tout programme de Thérapie comportementale cognitive, les résultats liés à la réduction de l'insomnie qui peuvent être obtenus varient notamment en fonction des caractéristiques de chacun.
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach Psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h