Mon sommeil s'est régularisé et est de bien meilleure qualité 

Mon sommeil s'est régularisé et est de bien meilleure qualité

Baptiste, 32 ans, ingénieur, Nice

Pourquoi Thérasomnia?

Baptiste:

D’un naturel anxieux, ma première vraie rencontre avec l’insomnie remonte à la fin de l’année 2017, suite à une période de stress intense qui avait perturbé la qualité de mon sommeil et m’avait amené à me focaliser sur celui-ci. J’ai un peu tout connu à cette occasion : nuits blanches, difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, réveils précoces… Bref, la totale ! J'ai fini par retrouver le sommeil, mais j'ai rechuté en 2020. J’ai donc rejoint le programme Thérasomnia à la fin du mois d’Avril 2021. Mes objectifs de départ étaient assez clairs : Mettre un terme à l'épisode d’insomnie, ne plus avoir de craintes vis à vis de celle-ci et mieux l’accepter quand elle se produit. Je voulais aussi apprendre et essayer les différentes techniques comportementales pour mieux appréhender et gérer l’insomnie. Après trois mois de programme, je peux dire que j'ai retrouvé un bon sommeil. Je me sens aussi plus serein face à l'insomnie et mon sommeil s’est régularisé avec de moins en moins de réveils nocturnes.

En quoi cette méthode est-elle différente ?

Baptiste:

Avec ThéraSomnia, j’ai appris à reconnaître les différents signaux du sommeil et à ne plus me « forcer » pour m'endormir, que ce soit au moment du coucher ou bien durant la nuit. Aujourd'hui, mes nuits sont sans doute un peu plus courtes, mais de bien meilleure qualité qu’auparavant, avec un sommeil plus profond.

Quelles sont vos impressions sur le parcours de Thérasomnia ?

Baptiste:

Le parcours sommeil est vraiment bien construit : les différentes étapes sont détaillées et permettent soit d’en apprendre un peu plus sur le sommeil, soit d’apprendre de nouvelles techniques pour l’améliorer. De plus, le cheminement proposé est logique, ce qui permet de se sentir accompagné et encadré, renforçant ainsi la conviction que l’on se trouve au bon endroit.

Vos interactions avec la communauté ?

Baptiste:

Je n’ai pas ressenti le besoin d’interagir directement avec la communauté, mais je consultais régulièrement le forum et les témoignages qui m'ont rassuré également et donné beaucoup de confiance. Je me suis dit : “Si ça marche pour les autres, pourquoi pas moi ?”

Les échanges avec les coachs

Baptiste:

Bénéficier du soutien de l’équipe ThéraSomnia permet de se sentir compris, soutenu et accompagné dans une période pendant laquelle on peut avoir tendance à s'isoler sur soi-même. Les psychologues ont su me rassurer et me faire prendre du recul sur les insomnies et le sommeil, ce qui me permet aujourd’hui de l’envisager avec plus de sérénité.

Votre outil favori ?

Baptiste:

J’ai vraiment apprécié la restriction du temps passé au lit. Cette technique permet réellement  de réduire l’anxiété vis à vis du sommeil : On ne « subit » plus l’insomnie (au contraire, on lutte pour ne pas dormir). On s’aperçoit aussi que même avec des nuits plus courtes que celles que l’on considère comme idéales, on peut être tout à fait en forme les jours suivants.

Par kim22 0

D'autres témoignages de même profil

X