Sommeil et déprime

Vlini
Abonné

J'ai commencé par faire deux nuits blanches en mars 2015 puis insomnies pendants 3 mois avec angoisses, troubles de l'humeur (suite à maladie de ma mère, enfin j'ai mis mes troubles sur ça). Puis de juin à décembre 2015 impeccable, sommeil revenue et bon moral. Mais depuis ça a repris avec grosses insomnies au début. Je recommence à dormir un peu mais sommel de mauvaise qualité. J'ai été licencié économique en juin 2016. Pendant les vacances ça allait mieux (randonnées en montagne...) et là angoisses, sommeil très perturbé, impression de déprime. Peur de retrouver un nouveau boulot et de devoir faire les démarches et je cogite sans arrêt. Comment faire la différence entre problème du sommeil ou dépression (qui me fait très peur). Quand je suis en sortie avec de la famille ou amis ça va mais dès que je suis seule je cogite et j'angoisse. Merci de me faire part de vos témoignagnes.

Commentaires

Claire290786
Abonné

Bonjour Vlini,

Le fait de ne pas dormir est très angoissant et la fatigue peut te donner l'impression de déprimer. Cela m'arrive aussi. Les jours où j'ai mal dormi la veille, je me sens beaucoup moins forte face au quotidien et à ses aléas, j'ai plus rapidement envie de baisser les bras. J'ai comme toi eu des problèmes pour trouver du travail et j'ai donc décidé de développer ma propre activité, d'arrêter d'attendre qu'on veuille bien de moi car cela impactait beaucoup mon estime de soi. 
Le programme nous aide à essayer de pas laisser notre sommeil nous obséder. C'est dur certes, mais cela prend beaucoup de temps, surtout quand le problème existe depuis longtemps.

Il faut que tu t'accroches, et si le soutien des psychologues du programme n'est pas suffisant, et que tu en as les moyens, peut-être peux-tu commencer des séances de sophrologie, de psycho-thérapie, ou quelque chose qui te permette de nommer tes angoisses et d'apprendre à les gérer.

Je te souhaite bon courage, n'hésite pas à parler autour de toi des tes soucis, et à demander de l'aide.

Bonne journée,

CLaire

Calvin
Abonné

Oui Vlini, c'est vrai que des nuits sans sommeil c'est très difficile à vivre et que l'humeur en prend un sacré coup... Moi aussi pendant un temps je me suis demandé si j'étais en dépression. Je ne suis pas psy, mais puisque tu vas bien avec les autres j'aurai tendance à dire que non... As-tu pensé à faire une activité en groupe, un sport ou autre? Cela pourrait te changer les idées et donc moins penser à l'insomnie et ce qui ne va pas. 

Courage, l'insomnie est une période compliquée, mais je pense qu'on va en sortir avec de la patience et des efforts! 

Vlini
Abonné

Merci beaucoup pour vos messages qui font du bien. Heureusement je fais de la marche avec mon mari qui me fait du bien et je fais du sport. La sophrologie j'ai essayé et j'aime bien. Mon problème c'est que je suis une grande impatience et que je voudrais que tout se règle rapidement et je sais que ce n'est pas possible mais je ne perds pas courage.

Vlini

jeremy74

Courage à toi Vlini. Je crois qu'on est tous des anxieux et des imaptients. ça va souvent de pair non ? On doit apprendre qu'on ne va rien résoudre en 3 jours, qu'on peut avoir des "rechutes" et surtout que chque effort et petit changement mènent à un plus grand changement. 

Bienvenue à toi et patience surtout, jeremy 

Claire290786
Abonné

En effet Vlini, comme le dit Jérémy, on est tous impatients. On a du mal à accepter d'avoir perdu le contrôle de quelque chose de si important que le sommeil...C'est personnellement mon plus gros problème dans cette affaire. J'essaie même de contrôler les pensées que j'ai au moment de m'endormir afin qu'elles soient agréables et relaxantes mais c'est une erreur car je me maintiens éveillée... Il faut laisser faire notre corps, lui donner le temps de retrouver un rythme, plusieurs mois d'insomnies sont difficiles à régler en quelque semaines malheureusement.
Il faut vraiment trouver en toi la détermination de suivre le programme et d'en accepter les aléas sans baisser les bras. Te lever et faire une activité calme quand tu vois que tu ne t'endors pas, accepter d'avoir un rythme de sommeil différent de celui de ton mari (par exemple c'est très dur pour moi) et surtout contacter les psychologues du programme quand tu as besoin d'être remotivée !

On est tous là, au même point et solidaires !

Bonne journée à tous,
Claire

jeremy74

je rebondis sur ce que te disais Claire Vlini. Je pense que le plus gros frein que tu as est peut être celui de vivre sur un rythme différent de ta famille. Franchis le pas car c'est ce qui t'aidera le plus dans le programme, tout ceci ne sera qu' un mauvais souvenir ^^ 

Vlini
Abonné

Coucou à tous

Vous êtes tous de très bon conseil et cela est important pour suivre le programme. J'avance, j'avance et cette nuit j'ai dormi d'une traite de 00h20 à 6h00, quel bonheur. Je sais qu'il faut accepter de changer nos habitudes et qu'il faut être patiente et que une mauvaise nuit ne veut pas dire échec mais les changements se font dans le temps et non pas du jour au lendemain. J'ai préparé pour la nuit un bouquin, du coloriage de mandalas, cela me rassure quand je vais me coucher le soir.

Bonne journée à tous

 

 

jeremy74

super Vlini, déjà des résultats et une super implication de ta part! Tu tiens le bon bout! 

Claire290786
Abonné

Bravo Vlini !! Super, plein de motivation pour continuer comme ça !

 

Vlini
Abonné

Merci Claire, c'est très agréable de te lire ainsi que Jérémy.

Vos expériences et vos conseils sont très précieux.

Claire290786
Abonné

wink ... Je comprends que ça te fasse du bien. Moi ça me fait tellement du bien de vous lire tous, que j'ai fini le programme, je redors potentiellement bien mais suis je toujours là (pour me renforcer dans mon mieux-être...). J'hésite en me qualifier de looseuse ou de déterminée

On reste pas loin !

Bonne journée,

Claire

 

PS: Jéremy on devrait monter un cabinet de coaching tous les deux !  ;-) 

Vlini
Abonné

Je serai votre première cliente wink

Bonne journée

 

Claire290786
Abonné

yes On arrive même à avoir de l'humour !! Fabuleux ces oiseaux de nuit... ;-)

 

jeremy74

Ahah pourquoi pas un jour dans une 2ème carrière ;) laugh

Haut de page 
X