Je suis Stéphanie, j'ai 41 ans et je travaille dans la gestion administrative à Montpellier

Stéphanie, 41 ans

Pourquoi Thérasomnia?

Stéphanie:

Je ne me souviens plus à quel moment ou suite à quel événement mes soucis de sommeil ont commencé. Mais quand j'en parle avec des proches, ils me disent que j'en parle déjà depuis quelques années... Les insomnies se sont intensifiées avec le temps, pour atteindre parfois des nuits sans sommeil ou presque ! J'ai commencé le programme Thérasomnia mi-novembre 2015.

En quoi cette méthode est-elle différente ?

Stéphanie:

Rapidement après avoir débuté le programme, j'ai ressenti les effets bénéfiques. Les nuits étaient courtes, car elles suivaient le précepte de "réduction de temps de sommeil", mais elles étaient de bien meilleure qualité. Chaque semaine, grâce à la tenue de l'agenda et son bilan en fin de semaine, j'ai pu constater et mesurer les progrès de mon sommeil.

Une grande fatigue accompagne la progression mais elle reste transitoire et je suis restée motivée car j'étais consciente de cela. A un mois de la fin du programme, toutes les clés que j'ai acquises le sont définitivement, je le sais. Je suis tellement heureuse de pouvoir aller me coucher sereinement sans la hantise de ne pas dormir ou de me réveiller.

J'ai bien compris que les clés acquises durant le programme étaient indispensables au bon déroulement de mon sommeil. Cette nuit, j'ai dormi de 23h20 à 06h15...un miracle pour moi! C'était impensable il y a encore 2 mois.. Aller au lit uniquement en étant somnolente, ne plus consulter le réveil la nuit, me lever en cas d'éveil de plus de 15 minutes, réserver le lit au sommeil...sont autant de choses qui m'ont aidée à transformer mes nuits. Mes objectifs étaient de résoudre mes problèmes récurrents de sommeil, je dois dire que les objectifs sont quasiment atteints à un mois de la fin du programme.

Quelles sont vos impressions sur le parcours de Thérasomnia ?

Stéphanie:

Mes impressions relatives au parcours sommeil sont positives. Il permet de se "déconditionner", de réapprendre le sommeil et tout ce qui tourne autour. J'avais beaucoup de fausses idées sur le sommeil.

De plus, le parcours est très progressif, étape après étape on reconstruit son sommeil.

Les entretiens réguliers avec les psychologues m'ont également beaucoup aidée. On se sent soutenue, écoutée, les conseils sont parfaitement adaptés à vous et seulement vous. Merci encore à celle qui m'a si bien conseillée, pour sa gentillesse et son empathie.

Vos interactions avec la communauté ?

Stéphanie:

Je n'ai pas eu d'interactions avec la communauté, je pense que c'est fonction de la personne. Beaucoup y trouvent réconfort et conseils, pour ma part ce n'est pas ce que je recherche.

Votre outil favori ?

Stéphanie:

Mon outil préféré est "la pleine conscience" qui n'est pas facile à adopter surtout pour une personne sujette aux ruminations mentales comme moi, mais la persévérance m'a conduite à poser un autre regard et à y trouver un certain réconfort...A utiliser sans restrictions !

Votre défi préféré ?

Stéphanie:

Mon défi préféré est celui qui m'a été le plus difficile à appliquer : retirer le réveil !

Par eddy22d7 0

D'autres témoignages

Haut de page 
X