Jusqu'à -15 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 15 € le 1er mois

L'Atarax pour dormir: quand les effets se manifestent-ils ?

  |  
Article
Voting

300 avis

0

Le sommeil est essentiel pour notre santé et notre bien-être général. Malheureusement, de nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil qui peuvent avoir un impact négatif sur leur qualité de vie.

 

Dans ces situations, on peut envisager de recourir à des médicaments pour favoriser le sommeil. L'hydroxyzine est l'un de ces médicaments qui sont prescrits dans le but de faciliter l'endormissement.

 

Dans cet article, nous explorerons ce que c'est que l'hydroxyzine, comment cela fonctionne, ses effets secondaires potentiels et ses précautions d'utilisation.

  |  
Photo
Hydroxyzine  pour dormir
Body

Qu'est-ce que l'hydroxyzine ?

L'hydroxyzine est un médicament commercialisé en 1956 et toujours utilisé, qui appartient à la classe des antihistaminiques de première génération. À l'origine, cet antihistaminique a été développé pour traiter les allergies, mais on lui a aussi trouvé d’autres usages.

 

On peut ainsi le donner en sirop aux enfants, ou en comprimés pour l’adulte, en tant que calmant ou lors de réactions allergiques et d’urticaire. Il peut être également utilisé comme sédatif pour favoriser le sommeil chez les personnes souffrant de troubles du sommeil

Comment fonctionne l'hydroxyzine 

L'hydroxyzine agit en bloquant l'histamine, une substance chimique naturelle présente dans le corps qui joue un rôle dans les réactions allergiques. En bloquant l'histamine, l'hydroxyzine a un effet sédatif et anxiolytique, ce qui peut aider les personnes à se détendre et à s'endormir plus facilement.

 

Cependant, il est important de noter que l'hydroxyzine n'est pas spécifiquement conçu pour le traitement des troubles du sommeil, et il existe d'autres médicaments plus spécifiques disponibles pour cette indication.

Balance bénéfices / risques

L'hydroxyzine a un effet sédatif qui peut se révéler une bonne chose pour les personnes anxieuses et insomniaques. Ceci concerne donc tout particulièrement celles et ceux qui sont insomniaques parce que trop anxieux.

 

De plus, l'hydroxyzine n'est pas considéré comme une molécule addictive, contrairement à de nombreux médicaments hypnotiques ou sédatifs. Le produit est donc moins susceptible de provoquer une dépendance physique ou psychologique. Modérons aussi les louanges.

 

Il y a bel et bien des effets secondaires gênants : l'hydroxyzine peut entraîner une somnolence excessive pendant la journée, ce qui peut affecter la vigilance et les performances. On peut ressentir des maux de tête, une bouche sèche, des étourdissements, une vision floue, des troubles de la coordination et une constipation

 


De plus, lorsqu’on prend l'hydroxyzine régulièrement, une tolérance à l'hydroxyzine peut se développer, ce qui signifie que son efficacité pour induire le sommeil peut diminuer au fil du temps et qu’on est alors tenté d’augmenter les doses pour maintenir le même effet. On recommande donc de ne le prendre que durant des périodes limitées et si l’insomnie devient chronique, d’envisager d’autres solutions non médicamenteuses.

 


Enfin, notons encore que lorsque l'hydroxyzine est prise de façon régulière, cela peut occasionner des prises de poids.
Notons que ces avantages et inconvénients peuvent varier d'une personne à l'autre. Votre médecin pourra évaluer vos besoins spécifiques, tenir compte de vos antécédents médicaux et vous fournir des recommandations appropriées.
 

Quelques avis des utilisateurs de Hydroxyzine sur les forums

Ces avis n’engagent que leurs auteurs, bien sûr.

 

"Vraiment satisfait car il diminue considérablement l'anxiété mais j'ai été obligé de l'arrêter à cause de la fatigue, j'en prenais un le soir et un demi en cas de crise d'angoisse."

 

"En ce qui me concerne, l'Atarax me calme mais me fait dormir aussi."

 

"mon médecin hier m'a prescrit du magnésieum et de l'atarax pour passer m'apaiser dans ma dépression. Il m'a prévenu d'effets secondaires tels que la nausée ou la somnolence. Il y en a-t-il d'autres? J'ai lu que l'atarax pouvait provoquer une sensation constante de faim et donc provoquer une prise de poids, est-ce général ou exceptionnel?"

 

"En effet, je prends également de l'Atarax pour calmer mes angoisses. Je n'ai pas de sensation de faim particulière par contre je constate une prise de poids que je n'arrive pas à m'expliquer."

 

 

Solutions alternatives à l’Hydroxyzine 

Il existe plusieurs alternatives à l'hydroxyzine pour aider à dormir. Voici quelques exemples :

  • La mélatonine : il s'agit d'une hormone naturelle produite par le corps pour réguler le cycle du sommeil. Elle est disponible en vente libre sous forme de complément alimentaire.

 

  • La valériane et la passiflore : ces plantes sont souvent utilisées pour leurs propriétés calmantes et relaxantes. Elles peuvent être consommées sous forme de tisane ou de complément alimentaire.

 

  • La thérapie comportementale et cognitive : cette approche thérapeutique peut aider à identifier les habitudes et les pensées, les discours intérieurs qui peuvent perturber le sommeil, et fournir des techniques pour les corriger. 

 

Notons que bien que La Therapie Comportementale et Cognitive de l'insomnie ait été évaluée dans des études scientifiques comme la meilleure réponse aux insomnies chroniques, elle souffre du manque de thérapeutes compétents pour la mettre en œuvre, en France comme ailleurs.

 

Depuis quelques années sont apparues des programmes en ligne donnant accès à des thérapies cognitivo-comportementales de l’insomnie (TCC-I) qui se révèlent avoir la même efficacité que les prises en charge en face à face.

 

Le programme de TCC-I Therasomnia est une méthode pour vaincre l'insomnie, disponible en ligne, fondé par l'expert du sommeil Michel Billiard de plus vous avez la possibilité de bénéficier d'un bilan sommeil complet qui vous fournira des analyses détaillées de votre sommeil.

 

Conclusion

L'hydroxyzine est un médicament antihistaminique qui peut être utilisé pour favoriser le sommeil. Bien qu'il puisse être efficace pour aider à l'endormissement, il est important de l'utiliser sous la supervision d'un professionnel de la santé.

 

Il est également important de ne pas utiliser ce médicament à long terme pour traiter l'insomnie, de discuter des risques et des avantages potentiels avec votre médecin, et de voir si un traitement non médicamenteux est possible. 

 

Sources :

 

  |  
Article
Voting

300 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Replaces smiley icons paths left from non-multisite environment with new ones

Dans la même série

Envie de prendre soin de votre santé ?

Faites le bilan de votre hygiène de sommeil en 3 min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "Je dors toute la nuit d'un sommeil très réparateur"

    En suivant le parcours élaboré par ce programme et les nombreux conseils, j’ai pu appliquer toutes les consignes et après un peu plus d’un mois de pratique mon sommeil s’est amélioré de jour en jour.

    Huguette, 59 ans, Clermont-Ferrand

  • "Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices !"

    Les améliorations ont été progressives. L’enseignement majeur de la méthode pour moi est de différencier la fatigue et les signaux du sommeil. Aller se coucher parce qu’on a identifié les signaux de sommeil.
    Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices!

    Michelle, 64 ans, Hyères

  • "Je fais enfin des nuits réparatrices, le sommeil n'est plus un problème"

    Je suis encore surprise par les résultats obtenus en 3 mois. Si je me réveille la nuit sans me rendormir, je me lève pour lire entre 10 et 20 mn et le sommeil revient sans problème. Je recommande le programme !

    Marie, 58 ans, Bourg en Bresse

  • "J'ai retrouvé le sommeil, la forme et la sérénité en moins de 3 mois"

    J'ai retrouvé une énergie que je ne soupçonnais plus, mes capacités cognitives se sont également restaurées. En environ 3 mois, des problèmes de sommeil insolubles se sont régulés.

    Dominique, 59 ans, Bastia

  • "Maintenant j'ai des vraies nuits et je me sens beaucoup mieux."

    Aujourd'hui mon endormissement est plus rapide, j'ai une meilleure mémoire, je suis de meilleure humeur. Grâce au programme j'ai appris que mauvaise nuit ne veut pas forcément dire mauvaise journée.

    Evelyne, 61 ans, Alençon

  • "J'ai atteint mon objectif : je ne suis plus insomniaque"

    Maintenant, je me sens beaucoup moins fatiguée. Je dors en moins de 50 minutes, notamment grâce aux techniques de relaxation : c’est un besoin maintenant, ça me fait beaucoup de bien !

    Charlotte, 38 ans, Paris. 

Transverse - Arguments programme

  • Parcours adapté

    Un parcours adapté à votre problématique

  • Un coach Psychologue à votre écoute

    Un coach Psychologue à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • contact

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h