Jusqu'à -15 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 15 € le 1er mois

Crise sanitaire et confinement : quels effets sur notre sommeil ?

Article
Voting

692 avis

0

Il y a bientôt un an, la France entrait en confinement strict pour deux mois. Dans le contexte de la journée du sommeil 2021, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance publie une grande étude pour faire le point sur le sommeil de français : sans surprise, les troubles du sommeil se sont généralisés, et ont eu de nombreux impacts sur la vie des français.  Comment y faire face alors que d'autres mesures sanitaires pourraient à nouveau s'imposer ? Quelles solutions adopter pour retrouver un sommeil paisible malgré la crise ?

Photo
Crise sanitaire et confinement : quels effets sur notre sommeil ?
Body
Le sommeil, victime collatérale du Covid-19 !

Alors qu’en temps normal, les troubles du sommeil concernent 41% des français, ils sont plus de 65% à souffrir de troubles du sommeil d’après l’enquête CoviPrev de Santé Publique France et ce chiffre est resté supérieur à 61% depuis le début du confinement il y a un an. 
Par ailleurs, l’enquête menée par l’INSV  à l’occasion de la Journée du sommeil nous livre de précieuses informations. Ainsi, on observe une très grande fatigue pour 17% des Français ainsi qu’une santé psychologique altérée pour plus d’un tiers d’entre eux. Les personnes touchées par la Covid-19, les jeunes et les femmes sont les plus concernés ainsi que les personnes exclusivement en télétravail. Enfin, les problèmes les plus importants ont été recensés chez ceux qui suivaient intensément l'actualité de la crise sanitaire dans les media.

« Ce n’est pas a priori le temps de sommeil qui est concerné, mais la qualité de ce sommeil, les perturbations, les tensions venant le troubler. » commente Georges Vigarello, Historien et Directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) « Une forme particulière d'impuissance, d’empêchement pourrait se traduire par une forme de fatigue psychologique, à laquelle contribue la monotonie et la lassitude ».

Comment faire face et retrouver un sommeil réparateur?

Le confinement est une situation particulière qui rend difficile l'application de la plupart des conseils pour lutter contre les troubles du sommeil : l'exercice physique, l'exposition au plein air, la socialisation… Par ailleurs, il a tendance à bouleverser les rythmes de vie : coucher et lever décalés, manque de coupure entre les temps de travail et les temps de détente, moins d'attention portée au rythme circadien. Enfin, le flot d'informations continu et l'absence de perspective de sortie de crise favorisent troubles anxieux, ruminations et insomnies. 
Pour faire face, il faut adapter ses habitudes sans pour autant les changer drastiquement : préserver des heures régulières de lever et de coucher,  manger léger le soir, à distance du coucher, et veiller à préserver des activités relaxantes et artistiques pour conserver un bon équilibre émotionnel. 
Ne pas bannir l'exercice physique est également important pour le sommeil et le psychisme en général : au lieu d'aller nager ou de vous dépenser à la salle de sport, s'investir dans une pratique en ligne adaptée à l'intérieur (yoga, gym douce) ou bien opter pour un appareil de type vélo elliptique permet de ne pas relâcher le rythme. 
Enfin, savoir se relaxer loin des écrans est également nécessaire. Le fait d'être contraint à une vie de famille 24h/24 doit aussi vous permettre de vous accorder des moments bien à vous : le temps d'un bain ou d'une séance de méditation dans votre chambre par exemple.

Se faire aider par des professionnels du sommeil

Avec la méthode ThéraSomnia, vous bénéficiez d’un programme pour retrouver un meilleur sommeil en cas d’insomnie chronique.
Profiter de la situation pour faire le point sur son sommeil et tenter de l'améliorer, pourquoi pas ? Avec ThéraSomnia, un bilan personnalisé vous permettra de faire le point sur vos habitudes de vie,  vos croyances autour du sommeil, sur vos rythmes  de sommeil, votre hygiène de vie, et d’être pris en charge dans le cadre d’un programme accompagné par des psychologues cliniciennes pour retrouver un sommeil continu et réparateur ; prenez de nouvelles habitudes durables, pour un sommeil de qualité en toutes circonstances !

Pour profiter de tous les conseils du Dr Rey, spécialiste du sommeil pour faire face à la crise en cultivant un bon sommeil, retrouver en replay le Webinar « Bien Dormir pour  Mieux Faire Face » en cliquant ICI

 

Article
Voting

692 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Replaces smiley icons paths left from non-multisite environment with new ones

Dans la même série

Envie de prendre soin de votre santé ?

Faites le bilan de votre hygiène de sommeil en 3 min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "Je dors toute la nuit d'un sommeil très réparateur"

    En suivant le parcours élaboré par ce programme et les nombreux conseils, j’ai pu appliquer toutes les consignes et après un peu plus d’un mois de pratique mon sommeil s’est amélioré de jour en jour.

    Huguette, 59 ans, Clermont-Ferrand

  • "Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices !"

    Les améliorations ont été progressives. L’enseignement majeur de la méthode pour moi est de différencier la fatigue et les signaux du sommeil. Aller se coucher parce qu’on a identifié les signaux de sommeil.
    Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices!

    Michelle, 64 ans, Hyères

  • "Je fais enfin des nuits réparatrices, le sommeil n'est plus un problème"

    Je suis encore surprise par les résultats obtenus en 3 mois. Si je me réveille la nuit sans me rendormir, je me lève pour lire entre 10 et 20 mn et le sommeil revient sans problème. Je recommande le programme !

    Marie, 58 ans, Bourg en Bresse

  • "J'ai retrouvé le sommeil, la forme et la sérénité en moins de 3 mois"

    J'ai retrouvé une énergie que je ne soupçonnais plus, mes capacités cognitives se sont également restaurées. En environ 3 mois, des problèmes de sommeil insolubles se sont régulés.

    Dominique, 59 ans, Bastia

  • "Maintenant j'ai des vraies nuits et je me sens beaucoup mieux."

    Aujourd'hui mon endormissement est plus rapide, j'ai une meilleure mémoire, je suis de meilleure humeur. Grâce au programme j'ai appris que mauvaise nuit ne veut pas forcément dire mauvaise journée.

    Evelyne, 61 ans, Alençon

  • "J'ai atteint mon objectif : je ne suis plus insomniaque"

    Maintenant, je me sens beaucoup moins fatiguée. Je dors en moins de 50 minutes, notamment grâce aux techniques de relaxation : c’est un besoin maintenant, ça me fait beaucoup de bien !

    Charlotte, 38 ans, Paris. 

Transverse - Arguments programme

  • Parcours adapté

    Un parcours adapté à votre problématique

  • Un coach Psychologue à votre écoute

    Un coach Psychologue à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • contact

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h