Jusqu'à -15 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 15 € le 1er mois

Gabapentine pour dormir: effets secondaires et avis

Article
Voting

76 avis

0

Découvrez les aspects controversés de l'utilisation de la gabapentine, également connue sous le nom de Neurontin®, en tant que solution pour le sommeil, remettant en question son efficacité et ses potentielles conséquences indésirables.

Photo
La gabapentine ou Neurontin
Body

Mécanisme d’action

La gabapentine est une molécule chimique dérivée de l’acide gamma-aminobutyrique ou GABA. Selon diverses études, la gabapentine agit sur les canaux calciques neuronaux. Elle diminue la libération des neurotransmetteurs en raison de la réduction de l'afflux de calcium. On pense que ce mécanisme est responsable du soulagement de la douleur nerveuse et de la réduction du risque de crises d'épilepsie. 

 

Plusieurs études ont examiné l'efficacité de la gabapentine pour améliorer le sommeil chez les patients souffrant de différents troubles.

Une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine a montré que la gabapentine peut réduire les symptômes de l'insomnie chez les patients atteints de fibromyalgie, un trouble caractérisé par des douleurs chroniques et des troubles du sommeil.

 

 

D'autres études ont également suggéré que la gabapentine peut améliorer le sommeil chez les patients atteints de troubles du sommeil liés à l'épilepsie ou aux douleurs neuropathiques.

Balance bénéfices / risques

Comme tout médicament, l'utilisation de la gabapentine pour améliorer le sommeil comporte des précautions à prendre. Il est important de discuter avec le médecin prescripteur des avantages et inconvénients d’un tel traitement, des éventuels effets indésirables

 

 

Certains effets secondaires sont courants : somnolence, étourdissements, fatigue et troubles de la coordination. Des effets indésirables plus rares peuvent inclure des changements d'humeur, des idées suicidaires ou une réaction allergique. Nombre de personnes hésitent à prendre le médicament du fait du risque d’augmentation de l’appétit et de prise de poids. Cependant, la prise de poids n’aura été observée que chez moins de 5% des patients.

Il est essentiel de respecter les doses prescrites par le médecin et de signaler tout effet secondaire.

 

 

A son crédit, on peut noter que la gabapentine induit chez certaines personnes une somnolence facilitant le sommeil, réduit l’anxiété et semble améliorer la qualité du sommeil en augmentant le temps de sommeil total et en réduisant les interruptions du sommeil, par exemple dues à des sensations douloureuses.

 

Quelques avis des utilisateurs de Gabapentine sur les forums

"Première prise, hier sur prescription du neurologue pour remplacer le Rivotril que je dois baisser progressivement. Acouphène terrible dés la première prise de 300 Mg +tachycardie et hyper nervosité. J'arrête de suite et diminue le Rivotril en parallèle.Ces médicaments sont très dangereux et addictifs."

 

"Les effets secondaires de ce médicament sont terribles. Il affecte les articulations, les mains et les doigts. Les douleurs sont intenses aux mains et aux muscles des cuisses.

Mon médecin m'a informé que ce médicament peut provoquer une atrophie des muscles, même si c'est rare. Je le prends depuis plus de 5 ans sans effets secondaires jusqu'à maintenant. Rien pour calmer les douleurs

 

"J'ai commencé à prendre une gélule de 300 mg pour une fibromyalgie il y a environ un mois. Je la prends maintenant 3 fois par jour. Cela m'aide à gérer les douleurs qui restent bien présentes, mais un peu plus gérables. On verra quels sont les résultats à l'avenir."

 

Solutions alternatives au Gabapentine pour dormir

On ne recourt pas à la gabapentine pour de banales insomnies. Lorsqu’on souffre de maladies qui réveillent la nuit et entraînent des troubles du sommeil, on peut se tourner vers d’autres solutions :

 

-Mélatonine : la mélatonine est une hormone naturelle qui régule le rythme circadien et aide à réguler le sommeil. Elle est souvent utilisée comme complément alimentaire pour aider à dormir.

 

-Antihistaminiques : certains antihistaminiques comme la diphenhydramine (Benadryl) peuvent aider à induire le sommeil. Cependant, ils peuvent causer des effets secondaires indésirables comme la somnolence pendant la journée et la sécheresse de la bouche.

 

-Relaxation et méditation : des techniques de relaxation et de méditation, telles que la respiration profonde, la visualisation et la relaxation musculaire progressive, peuvent aider à calmer l'esprit et favoriser le sommeil.

 

-La Thérapie cognitivo-comportementale : la Therapie Comportementale et Cognitive de l'insomnie  (TCC-I) permet d’explorer les pensées anxieuses liées au sommeil ou non, propose l'apprentissage de techniques de relaxation, utilise la restriction du temps passé au lit, permet d’identifiant les facteurs qui perturbent le sommeil en fournissant des techniques pour les corriger.

 

La TCCI peut se faire avec un thérapeute spécialisé, en face à face, ou bien à l'aide d'un programme de thérapie en ligne. Le programme de TCCI Therasomnia, fondé par l'expert du sommeil  Michel Billiard, offre non seulement des séances de thérapie en ligne, mais également la possibilité de faire un bilan du sommeil approfondi. Ce bilan permet d'obtenir une analyse détaillée du comportement de sommeil, des habitudes et des problèmes associés, afin de mieux comprendre les troubles du sommeil et de proposer des solutions adaptées.

 

Conclusion

En conclusion, la gabapentine, connue sous le nom de Neurontin®, est un médicament largement utilisé pour traiter diverses affections, notamment les crises convulsives et les douleurs neuropathiques périphériques. Cependant, au fur et à mesure des mises à jour, il est devenu évident que ce médicament peut également avoir un impact sur le temps de sommeil et les troubles du sommeil.

 

Des études ont révélé que la gabapentine peut influencer les différents stades du cycle de sommeil, notamment le sommeil lent léger et profond, ainsi que les mouvements oculaires rapides (MOR). De plus, son utilisation peut perturber la production d'hormone de croissance pendant la nuit de sommeil. Il convient également de noter que la gabapentine peut passer dans le lait maternel, nécessitant une prudence particulière chez les femmes allaitantes.

 

Enfin, certains effets indésirables, tels que des éruptions cutanées, peuvent se produire avec la prise de gélules de 300 mg de gabapentine. Il est donc essentiel de prendre en compte ces considérations lors de la décision de prendre ce médicament et de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils appropriés. La compréhension de l'interaction de la gabapentine avec le cycle de sommeil et l'activité cérébrale est importante pour mieux évaluer ses effets potentiels sur la santé et le bien-être des patients.

 

Sources:

 

Article
Voting

76 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Replaces smiley icons paths left from non-multisite environment with new ones

Dans la même série

Envie de prendre soin de votre santé ?

Faites le bilan de votre hygiène de sommeil en 3 min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "Je dors toute la nuit d'un sommeil très réparateur"

    En suivant le parcours élaboré par ce programme et les nombreux conseils, j’ai pu appliquer toutes les consignes et après un peu plus d’un mois de pratique mon sommeil s’est amélioré de jour en jour.

    Huguette, 59 ans, Clermont-Ferrand

  • "Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices !"

    Les améliorations ont été progressives. L’enseignement majeur de la méthode pour moi est de différencier la fatigue et les signaux du sommeil. Aller se coucher parce qu’on a identifié les signaux de sommeil.
    Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices!

    Michelle, 64 ans, Hyères

  • "Je fais enfin des nuits réparatrices, le sommeil n'est plus un problème"

    Je suis encore surprise par les résultats obtenus en 3 mois. Si je me réveille la nuit sans me rendormir, je me lève pour lire entre 10 et 20 mn et le sommeil revient sans problème. Je recommande le programme !

    Marie, 58 ans, Bourg en Bresse

  • "J'ai retrouvé le sommeil, la forme et la sérénité en moins de 3 mois"

    J'ai retrouvé une énergie que je ne soupçonnais plus, mes capacités cognitives se sont également restaurées. En environ 3 mois, des problèmes de sommeil insolubles se sont régulés.

    Dominique, 59 ans, Bastia

  • "Maintenant j'ai des vraies nuits et je me sens beaucoup mieux."

    Aujourd'hui mon endormissement est plus rapide, j'ai une meilleure mémoire, je suis de meilleure humeur. Grâce au programme j'ai appris que mauvaise nuit ne veut pas forcément dire mauvaise journée.

    Evelyne, 61 ans, Alençon

  • "J'ai atteint mon objectif : je ne suis plus insomniaque"

    Maintenant, je me sens beaucoup moins fatiguée. Je dors en moins de 50 minutes, notamment grâce aux techniques de relaxation : c’est un besoin maintenant, ça me fait beaucoup de bien !

    Charlotte, 38 ans, Paris. 

Transverse - Arguments programme

  • Parcours adapté

    Un parcours adapté à votre problématique

  • Un coach Psychologue à votre écoute

    Un coach Psychologue à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • contact

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h