Les gestes simples qui aident à dormir

Partir du principe que l'on va mal dormir et s'avouer vaincu ? Mauvaise idée. Il est tout à fait possible de retrouver un sommeil de qualité. Pour commencer, voici quelques gestes simples qui permettront d'améliorer vos nuits.

Conseil n°1 :

La chambre doit avant tout être un lieu dédié au repos, à l'amour et au sommeil ! Faites de cette pièce un lieu calme, sombre et à température moyenne, ni trop chaude ni trop froide. Eloignez les sources de lumière, ne serait-ce que la veilleuse d'un ordinateur, et les objets associés au travail, comme les dossiers par exemple. Vous n'avez pas de rideaux ? Faites l'effort d'en installer, ils peuvent aider au sommmeil ! Si vous ne pouvez pas échapper au bruit extérieur, n'hésitez pas à essayer les boules Quies. Enfin, aérez cet espace, ouvrez la fenêtre en journée voire laissez-là légèrement entrouverte à l'heure du coucher.

Conseil n°2 :

Essayez d'avoir un rythme de sommeil régulier en vous couchant sensiblement à la même heure tous les soirs, quand l’envie de dormir apparaît, et en vous levant à la même heure le matin, même les week-ends ! Ce rythme paraît contraignant ? Oui, mais il est essentiel de retrouver un rythme régulier lorsqu'on souffre de troubles du sommeil. Il s'agit de réussir à respecter son horloge biologique, celle qui nous indique quand il est temps de fermer les yeux et de dormir, car notre organisme en a besoin. Pour vous aider, évitez les siestes ou alors limitez le temps de sieste à 30 minutes maximum, avant 15 heures.

Conseil n°3 :

Le soir, calmez le jeu ! Tentez de limiter les activités trop stimulantes et les sources de stress avant d'aller vous coucher. Par exemple, un exercice physique très dynamique se fait de préférence le matin. Les discussions vives, animées, les disputes ne sont pas favorables au sommeil. De même pour l'usage de l'ordinateur, des jeux vidéos ou de la télévision.

Conseil n°4 :

Ce que l'on mange et boit influence notre sommeil. Il est donc utile de limiter la caféine, l'alcool et même la nicotine avant le coucher. Le café est un excitant, il est peu recommandé d'en boire après 16 heures. Quant à l'alcool, il a tendance à vous rendre somnolent dans la première partie de la nuit, mais à vous éveiller dans la seconde moitié. Pareil pour la cigarette, elle peut vous donner l'impression de vous détendre mais la nicotine est un excitant.

Ainsi, grâce à quelques gestes simples, votre esprit se prépare au sommeil !

Ajouter un commentaire
Découvrir aussi
J'aime2 2 commentaires
J'aime0 0 commentaires
J'aime0 0 commentaires