Jusqu'à -15 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 15 € le 1er mois

4 gestes simples qui aident à dormir

Article
Voting

389 avis

1

Partir du principe que l'on va mal dormir et s'avouer vaincu ? Mauvaise idée. Il est tout à fait possible de retrouver un sommeil de qualité. Pour commencer, voici 4 gestes simples qui permettront d'améliorer vos nuits.

Photo
4 gestes simples qui aident à dormir
Sommaire
Body

Conseil n°1 : La chambre doit être un espace de repos

La chambre doit avant tout être un lieu dédié au repos, à l'amour et au sommeil ! Faites de cette pièce un lieu calme, sombre et à température moyenne, ni trop chaude ni trop froide. Eloignez les sources de lumière, ne serait-ce que la veilleuse d'un ordinateur, et les objets associés au travail, comme les dossiers par exemple. Vous n'avez pas de rideaux ? Faites l'effort d'en installer, ils peuvent aider au sommeil ! Si vous ne pouvez pas échapper au bruit extérieur, n'hésitez pas à essayer les boules Quies. Enfin, aérez cet espace, ouvrez la fenêtre en journée voire laissez-là légèrement entrouverte à l'heure du coucher.

Conseil n°2 : Avoir un rythme de sommeil régulier

Essayez d'avoir un rythme de sommeil régulier en vous couchant sensiblement à la même heure tous les soirs, quand l’envie de dormir apparaît, et en vous levant à la même heure le matin, même les week-ends ! Ce rythme paraît contraignant ? Oui, mais il est essentiel de retrouver un rythme régulier lorsqu'on souffre de troubles du sommeil. Il s'agit de réussir à respecter son horloge biologique, celle qui nous indique quand il est temps de fermer les yeux et de dormir, car notre organisme en a besoin. Pour vous aider, évitez les siestes ou alors limitez le temps de sieste à 30 minutes maximum, avant 15 heures.

Conseil n°3 : Pratiquez des activités relaxantes

Le soir, calmez le jeu ! Tentez de limiter les activités trop stimulantes et les sources de stress avant d'aller vous coucher. Par exemple, un exercice physique très dynamique se fait de préférence le matin. Les discussions vives, animées, les disputes ne sont pas favorables au sommeil. De même pour l'usage d'appareil électronique, des jeux vidéos ou de la télévision.

Conseil n°4 : Mieux manger pour mieux dormir

Ce que l'on mange et boit influence notre sommeil. Il est donc utile de limiter la caféine, l'alcool et même la nicotine avant le coucher. Le café est un excitant, il est peu recommandé d'en boire après 16 heures. Quant à l'alcool, il a tendance à vous rendre somnolent dans la première partie de la nuit, mais à vous éveiller dans la seconde moitié. Pareil pour la cigarette, elle peut vous donner l'impression de vous détendre mais la nicotine est un excitant.

Ainsi, grâce à 4 gestes simples, votre esprit se prépare au sommeil !

Article
Voting

389 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

A039.marie ant…
jeu 05/03/2020 - 08:20

Bonjour, pour moi le plus difficile c'est de garder un temps le soir lorsque l'émission télé que je regarde se termine.

En général, 5mn après je suis dans le lit.La bonne habitude serait de prendre un bouquin environ 20mn???

Mon problème c'est surtout le réveil très matinal. 4h ou 3h quelquefois 5h30...Du coup, la journée est longue et lorsque 20h arrive, je suis épuisée.Je vais essayée de mettre en place des petites habitudes qui peut être m'aideront et je vais prendre tous vos bons conseils. Merci et bonne journée  Marie Rolland

 

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Replaces smiley icons paths left from non-multisite environment with new ones

Envie de retrouver un sommeil de qualité ?

Faites le bilan de votre hygiène de sommeil en 3 min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "Je dors toute la nuit d'un sommeil très réparateur"

    En suivant le parcours élaboré par ce programme et les nombreux conseils, j’ai pu appliquer toutes les consignes et après un peu plus d’un mois de pratique mon sommeil s’est amélioré de jour en jour.

    Huguette, 59 ans, Clermont-Ferrand

  • "Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices !"

    Les améliorations ont été progressives. L’enseignement majeur de la méthode pour moi est de différencier la fatigue et les signaux du sommeil. Aller se coucher parce qu’on a identifié les signaux de sommeil.
    Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices!

    Michelle, 64 ans, Hyères

  • "Je fais enfin des nuits réparatrices, le sommeil n'est plus un problème"

    Je suis encore surprise par les résultats obtenus en 3 mois. Si je me réveille la nuit sans me rendormir, je me lève pour lire entre 10 et 20 mn et le sommeil revient sans problème. Je recommande le programme !

    Marie, 58 ans, Bourg en Bresse

  • "J'ai retrouvé le sommeil, la forme et la sérénité en moins de 3 mois"

    J'ai retrouvé une énergie que je ne soupçonnais plus, mes capacités cognitives se sont également restaurées. En environ 3 mois, des problèmes de sommeil insolubles se sont régulés.

    Dominique, 59 ans, Bastia

  • "Maintenant j'ai des vraies nuits et je me sens beaucoup mieux."

    Aujourd'hui mon endormissement est plus rapide, j'ai une meilleure mémoire, je suis de meilleure humeur. Grâce au programme j'ai appris que mauvaise nuit ne veut pas forcément dire mauvaise journée.

    Evelyne, 61 ans, Alençon

  • "J'ai atteint mon objectif : je ne suis plus insomniaque"

    Maintenant, je me sens beaucoup moins fatiguée. Je dors en moins de 50 minutes, notamment grâce aux techniques de relaxation : c’est un besoin maintenant, ça me fait beaucoup de bien !

    Charlotte, 38 ans, Paris. 

Transverse - Arguments programme

  • Parcours adapté

    Un parcours adapté à votre problématique

  • Un coach Psychologue à votre écoute

    Un coach Psychologue à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • contact

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h