Traiter l’insomnie : de nouvelles pistes

Voting

116 avis

La recherche médicale sur le traitement de l’insomnie se lance sur de nouvelles pistes. Des chercheurs britanniques ont trouvé que certaines vibrations pourraient réguler l’horloge biologique.

Photo
Traiter l’insomnie : de nouvelles pistes
Body

La mouche drosophile pourrait bien avoir donné la solution contre les troubles du sommeil. Des chercheurs de l’University College of London et de la Queen Mary University ont découvert comment manipuler l’horloge biologique des mouches, grâce aux vibrations. Cette trouvaille pourrait être très prometteuse pour la régulation de nos propres rythmes circadiens.

Le rythme circadien

Les rythmes circadiens dépendent de notre oscillateur circadien ou horloge biologique. Ils ont par définition une période comprise entre 22 et 26 heures. Ils concernent un grand nombre de nos fonctions physiologiques dont l’alternance veille-sommeil. Un dérèglement de l’horloge biologique peut entraîner non seulement des troubles du rythme circadien du sommeil types retard ou avance de phase du sommeil, irrégularité de la veille et du sommeil, sommeil en libre cours, mais aussi de la dépression, des troubles hormonaux…

Les vibrations pour l’horloge biologique

L’horloge biologique des mouches est également sensible aux stimuli mécaniques. En exposant des mouches à des vibrations des chercheurs ont pu alors manipuler les cycles des mouches sur 12 heures.

Et contre l’insomnie ?

Parvenir à réguler l’horloge biologique par des vibrations : voilà l’intérêt d’une telle expérience. Cette piste serait, pour les chercheurs, prometteuse pour les troubles du rythme circadien du sommeil. A voir ?

Article
Voting

116 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

bastien234
lun 15/06/2020 - 11:17

J'ai enfin retrouver un sommeil de qualité grâce à un programme. Je recommande fortement. Si cela peux aider des personnes qui souffrent d'un mauvais sommeil ou d'insomnie. Je vous met le lien ci après : https://bit.ly/sommeil-qualité

Envie de prendre soin de votre santé ?

Faites le bilan de votre hygiène de sommeil en 3 min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "Je dors toute la nuit d'un sommeil très réparateur"

    En suivant le parcours élaboré par ce programme et les nombreux conseils, j’ai pu appliquer toutes les consignes et après un peu plus d’un mois de pratique mon sommeil s’est amélioré de jour en jour.

    Huguette, 59 ans, Clermont-Ferrand

  • "Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices !"

    Les améliorations ont été progressives. L’enseignement majeur de la méthode pour moi est de différencier la fatigue et les signaux du sommeil. Aller se coucher parce qu’on a identifié les signaux de sommeil.
    Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices!

    Michelle, 64 ans, Hyères

  • "Je fais enfin des nuits réparatrices, le sommeil n'est plus un problème"

    Je suis encore surprise par les résultats obtenus en 3 mois. Si je me réveille la nuit sans me rendormir, je me lève pour lire entre 10 et 20 mn et le sommeil revient sans problème. Je recommande le programme !

    Marie, 58 ans, Bourg en Bresse

  • "J'ai retrouvé le sommeil, la forme et la sérénité en moins de 3 mois"

    J'ai retrouvé une énergie que je ne soupçonnais plus, mes capacités cognitives se sont également restaurées. En environ 3 mois, des problèmes de sommeil insolubles se sont régulés.

    Dominique, 59 ans, Bastia

  • "Maintenant j'ai des vraies nuits et je me sens beaucoup mieux."

    Aujourd'hui mon endormissement est plus rapide, j'ai une meilleure mémoire, je suis de meilleure humeur. Grâce au programme j'ai appris que mauvaise nuit ne veut pas forcément dire mauvaise journée.

    Evelyne, 61 ans, Alençon

  • "J'ai atteint mon objectif : je ne suis plus insomniaque"

    Maintenant, je me sens beaucoup moins fatiguée. Je dors en moins de 50 minutes, notamment grâce aux techniques de relaxation : c’est un besoin maintenant, ça me fait beaucoup de bien !

    Charlotte, 38 ans, Paris. 

Transverse - Arguments programme

  • Parcours adapté

    Un parcours adapté à votre problématique

  • Un coach Psychologue à votre écoute

    Un coach Psychologue à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • contact

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h