Jusqu'à -15 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 15 € le 1er mois

L'activité physique et la lutte contre les insomnies

Article
Voting

433 avis

3

Le manque d'activité physique peut altérer la qualité du sommeil. A l'inverse, une activité trop soutenue dans la soirée peut empêcher de bien dormir. Voici quelques conseils pour que notre activité physique vienne améliorer notre sommeil.

Photo
L'activité physique et la lutte contre les insomnies
Body

Jérôme constate qu'après son cours de boxe du jeudi soir, il a beaucoup de mal à s'endormir. Pareil pour Julie, qui sort pourtant d'un cours de yoga. Elle a choisi un cours de yoga ashtanga, très dynamique et physique, qui a tendance à lui redonner de l'énergie plutôt qu'à l'endormir. Il arrive que Julie et Jérôme ne dorment que 5 à 6 heures par nuit seulement après leur cours et ils ne sentent pas du tout reposés le lendemain. Ainsi le sport peut altérer la qualité du sommeil en rendant la phase d'endormissement difficile. Cela s'explique simplement : la température du corps a plus de mal à descendre et nous glissons moins facilement vers le sommeil. En d'autres termes, ces activités stimulent notre système nerveux végétatif alors que nous voulons l'apaiser avant de dormir.

Quel sport choisir pour bien dormir?

Dans ce cas, il s'agit « seulement » d'une insomnie passagère, liée à la pratique d'un sport le jour même. Mais pour des personnes qui, pour diverses raisons, sont plus exposées au risque d'insomnie, cela peut venir accentuer ce risque. Il est donc préférable dans ce cas d'avoir une activité physique à un autre moment de la journée, comme le matin ou le midi. De manière générale, il est conseillé d'éviter le sport trois heures avant le moment du coucher. Le soir, il faut mieux se tourner vers des activités apaisantes : il peut s'agir de tai chi, d'un yoga doux, ou de toute autre activité s'apparentant à une technique de relaxation.

Un peu d'activité chaque jour pour mieux dormir

Mais il ne s'agit en aucun cas de cesser toute activité. L'exercice physique est bon et nécessaire pour lutter contre l'insomnie. Les experts se rendent compte que de nombreux insomniaques chroniques n'ont en fait aucune activité physique, comme si le manque de dépense physique empêchait de dormir. Pour traiter les troubles du sommeil, les thérapies comportementales recommandent donc de reprendre une activité physique, en veillant à ce que celle-ci soit adaptée à la personne et à ses besoins. De nombreuses études scientifiques viennent confirmer cette relation de cause à effet. L'activité physique viendrait jouer un rôle positif sur les dispositions d’esprit favorisant l'insomnie. Ainsi, ne serait-ce que pratiqué une demi-heure par jour le sport accompagne à merveille le travail sur soi mené lors de la thérapie comportementale.

Article
Voting

433 avis

3

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

Namagosi
dim 17/10/2021 - 14:25

Depuis longtemps, je pratique le jogging, pendant 1 heure, et je fais 10 km.  j'essaie de le faire en debut de soirée vers 18:00 comme ca j'ai le temps de cool down avant d'aller au lit vers 23:00 ou meme 00:00, donc j'ai suffisamment le temps.  Mais ceci ne m'empeche pas mes reveils nocturnes....

mireillepouic
sam 29/08/2015 - 17:27

Le rôle d'une acitivité physique dans un bon sommeil va de soi pour moi.

Cette année , vu mon état en tous cas je ne reprends pas le badminton en soirée. J'essaie de trouver des créeneaux plus tôt dans la journée. Mais quand on bosse , on est un peu obligé de faire ça le soir quand même...

Clarisse77
mer 02/07/2014 - 17:42

Moi aussi ces conseils m'ont pas aidé. Merci

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Replaces smiley icons paths left from non-multisite environment with new ones

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un sommeil de qualité ?

Faites le bilan de votre hygiène de sommeil en 3 min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "Je dors toute la nuit d'un sommeil très réparateur"

    En suivant le parcours élaboré par ce programme et les nombreux conseils, j’ai pu appliquer toutes les consignes et après un peu plus d’un mois de pratique mon sommeil s’est amélioré de jour en jour.

    Huguette, 59 ans, Clermont-Ferrand

  • "Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices !"

    Les améliorations ont été progressives. L’enseignement majeur de la méthode pour moi est de différencier la fatigue et les signaux du sommeil. Aller se coucher parce qu’on a identifié les signaux de sommeil.
    Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices!

    Michelle, 64 ans, Hyères

  • "Je fais enfin des nuits réparatrices, le sommeil n'est plus un problème"

    Je suis encore surprise par les résultats obtenus en 3 mois. Si je me réveille la nuit sans me rendormir, je me lève pour lire entre 10 et 20 mn et le sommeil revient sans problème. Je recommande le programme !

    Marie, 58 ans, Bourg en Bresse

  • "J'ai retrouvé le sommeil, la forme et la sérénité en moins de 3 mois"

    J'ai retrouvé une énergie que je ne soupçonnais plus, mes capacités cognitives se sont également restaurées. En environ 3 mois, des problèmes de sommeil insolubles se sont régulés.

    Dominique, 59 ans, Bastia

  • "Maintenant j'ai des vraies nuits et je me sens beaucoup mieux."

    Aujourd'hui mon endormissement est plus rapide, j'ai une meilleure mémoire, je suis de meilleure humeur. Grâce au programme j'ai appris que mauvaise nuit ne veut pas forcément dire mauvaise journée.

    Evelyne, 61 ans, Alençon

  • "J'ai atteint mon objectif : je ne suis plus insomniaque"

    Maintenant, je me sens beaucoup moins fatiguée. Je dors en moins de 50 minutes, notamment grâce aux techniques de relaxation : c’est un besoin maintenant, ça me fait beaucoup de bien !

    Charlotte, 38 ans, Paris. 

Transverse - Arguments programme

  • Parcours adapté

    Un parcours adapté à votre problématique

  • Un coach Psychologue à votre écoute

    Un coach Psychologue à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • contact

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h