Comment faire face à l’insomnie ?

Voting

223 avis

Vous êtes fatigué, irrité, nerveux ou tendu, au réveil et la mauvaise qualité de votre sommeil vous paraît en être la cause : réagissez ! Se perdre dans l’insomnie n’est pas une fatalité, elle peut être traitée en s’attaquant directement à ses causes.

Photo
Comment faire face à l’insomnie ?
Body

Difficultés à l’endormissement, réveil en pleine nuit ou trop tôt le matin… les troubles du sommeil sont multiples et ont plusieurs origines possibles : plusieurs méthodes thérapeutiques existent, à adapter en fonction du type d’insomnie.

L’hygiène du sommeil

Quand l’insomnie provient de mauvaises habitudes de sommeil, il faut avant tout retrouver une bonne hygiène de vie, ne pas consommer trop d’excitants, ne pas trop manger le soir, ne pas consommer d’alcool en soirée, ne pas faire de sport intense après 17h, aérer sa chambre, profiter d’une activité calme en soirée, éviter l’abus de télévision, les écrans, les téléphones portables… Il faut aussi savoir respecter les signaux que nous envoie le corps : aller se coucher quand le besoin s’en fait sentir, ne pas se forcer à dormir si on n’en ressent pas le besoin.

La thérapie cognitivo-comportementale

Elle s’adresse électivement à l’insomnie psychophysiologique, insomnie dépendant de deux groupes de facteurs, tension somatique d’une part et conditionnement négatif au sommeil acquis dans des circonstances particulières s’opposant au sommeil.

La relaxation

Les différentes méthodes de relaxation prennent place dans la journée. Elles n’ont pas pour but de conduire au sommeil mais de mettre le sujet dans des conditions physiques et psychiques favorables au sommeil.

La psychothérapie

Elle est éventuellement à envisager en cas de pathologie psychiatrique, anxiété ou dépression en particulier. Il ne faut pas en attendre des résultats immédiats

L’aide médicamenteuse

Elle s’adresse électivement à l’insomnie aiguë ou occasionnelle. Elle repose principalement sur les hypnotiques, benzodiazépiniques et plus récemment non benzodiazépiniques. La possibilité d’effets secondaires est une indication à une utilisation seulement temporaire.

Article
Voting

223 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Vous souffrez de troubles du sommeil ?

Faites le bilan de votre sommeil en 3 min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "Je dors toute la nuit d'un sommeil très réparateur"

    En suivant le parcours élaboré par ce programme et les nombreux conseils, j’ai pu appliquer toutes les consignes et après un peu plus d’un mois de pratique mon sommeil s’est amélioré de jour en jour.

    Huguette, 59 ans, Clermont-Ferrand

  • "Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices !"

    Les améliorations ont été progressives. L’enseignement majeur de la méthode pour moi est de différencier la fatigue et les signaux du sommeil. Aller se coucher parce qu’on a identifié les signaux de sommeil.
    Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices!

    Michelle, 64 ans, Hyères

  • "Je fais enfin des nuits réparatrices, le sommeil n'est plus un problème"

    Je suis encore surprise par les résultats obtenus en 3 mois. Si je me réveille la nuit sans me rendormir, je me lève pour lire entre 10 et 20 mn et le sommeil revient sans problème. Je recommande le programme !

    Marie, 58 ans, Bourg en Bresse

  • "J'ai retrouvé le sommeil, la forme et la sérénité en moins de 3 mois"

    J'ai retrouvé une énergie que je ne soupçonnais plus, mes capacités cognitives se sont également restaurées. En environ 3 mois, des problèmes de sommeil insolubles se sont régulés.

    Dominique, 59 ans, Bastia

  • "Maintenant j'ai des vraies nuits et je me sens beaucoup mieux."

    Aujourd'hui mon endormissement est plus rapide, j'ai une meilleure mémoire, je suis de meilleure humeur. Grâce au programme j'ai appris que mauvaise nuit ne veut pas forcément dire mauvaise journée.

    Evelyne, 61 ans, Alençon

  • "J'ai atteint mon objectif : je ne suis plus insomniaque"

    Maintenant, je me sens beaucoup moins fatiguée. Je dors en moins de 50 minutes, notamment grâce aux techniques de relaxation : c’est un besoin maintenant, ça me fait beaucoup de bien !

    Charlotte, 38 ans, Paris. 

Transverse - Arguments programme

  • Parcours adapté

    Un parcours adapté à votre problématique

  • Un coach Psychologue à votre écoute

    Un coach Psychologue à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • contact

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h