Les "somnifères naturels" peuvent-ils nous aider à retrouver le sommeil? ?

Article

8 votes

0
Comment s'endormir facilement avec les somnifères naturels ?

Pratiquement un tiers de la population française subit des insomnies. Pour remédier à ce maux, nombre d’entre eux ont recours à des somnifères, malgré les effets secondaires qu’ils engendrent si ils sont pris au long cours. Que penser de ce que l'on nomme couramment les "somnifères naturels" qui peuvent se substituer aux approches médicamenteuses pour retrouver un sommeil réparateur en cas d'insomnie?

Envie de retrouver un sommeil de qualité ?
Faites le bilan de votre hygiène de sommeil en 3 min
Je démarre mon bilan gratuit !
Sommaire

La dangerosité des somnifères

Une étude en 2010 de Daniel F Kripke et al, publiée dans le British Medical Journal met en évidence le lien entre utilisation de somnifères au long cours et le risque accru de mortalité chez ses consommateurs. Selon les chercheurs, les somnifères augmentent notamment la prévalence de la dépression (risque suicidaire) et il y a une augmentation du risque de cancer de l'ordre de 35% chez les personnes qui consomment régulièrement des somnifères. Les somnifères provoquent également  de la somnolence, parfois initiateurs d’accidents de la route.

Autre problématique de ces médicaments sédatifs, il est difficile de s’en séparer une fois que l’organisme y est habitué. En effet, de nombreux utilisateurs n’arrivent plus à dormir une fois qu’ils ne consomment plus de somnifères, les poussant à en reprendre ensuite.

Les "somnifères naturels" recouvrent différents remèdes et méthodes réputés plus naturels et moins nocifs pour aider à s’endormir: au titre des remèdes, on peut considérer la phytothérapie (plantes médicinales) et l’aromathérapie (huiles essentielles relaxantes). Au titre des méthodes pour retrouver le sommeil,  les thérapies douces (kinésiologie, acupuncture, l’hypnose ericksonienne), les pratiques relaxantes comme la méditation, le yoga, la sophrologie sont efficaces pour se détendre, et en fin la Thérapie Comportementale et Cognitive de l'insomnie.

La phytothérapie aide-t-elle à dormir?

La phytothérapie est l’usage de plantes médicinales afin de se soigner naturellement, elle fait partie des médecines douces. Certaines plantes telles que le romarin, la verveine, la valériane ont des vertus favorisant le sommeil. Afin de profiter au mieux de ces vertus médicinales pour mieux dormir, il est fortement recommandé de se renseigner auprès d’un phytothérapeute.

Les bienfaits de l’aromathérapie pour dormir

L’aromathérapie consiste à se soigner et améliorer sa santé grâce aux huiles essentielles. Certaines huiles ont des vertus relaxantes et leurs odeurs peuvent calmer l’activité du système nerveux. L’huile de camomille et de lavande permettra de se relaxer, et donc de favoriser la venue du sommeil lorsqu'elle est retardée par l'anxiété.

Les thérapies douces pour retrouver le sommeil?

Dans les thérapies douces, la kinésiologie peut aider à gérer notre stress et nos émotions. Différent d’une séance chez un kinésithérapeute classique, son nom vient aussi du terme grec kinesis signifiant “mouvement”. La kinésiologie consiste à rééquilibrer l’énergie par le mouvement, partant du principe que le stress affecte la communication entre le cerveau et les muscles. Une méthode qui peut aider les personnes réceptives à diminuer leur niveau d'anxiété et d'hyper-éveil.

Provenant de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture peut traiter l’insomnie primaire. Cette pratique consiste à mettre des aiguilles très fines sur des points précis de notre corps. Une étude chinoise publiée sur Science Direct en 2017, Xua Yin et al a étudiée les effets de l’acupuncture sur le sommeil de 72 patients.

Divisé en deux groupes, l’un bénéficiait de vraie acupuncture tandis que l’autre ne recevait qu’un placebo, 3 fois par semaine pendant un mois. Les résultats ont révélé une amélioration de la qualité du sommeil et de la santé psychologique pour les participants qui ont bénéficié de vraie acupuncture, pendant que les autres ne montraient aucune différence par la suite.

Les pratiques pour se relaxer et dormir sans somnifères

Afin de nous détendre sans nécessité de médicaments, la sophrologie est une méthode psychocorporelle qui a pour objectif d’harmoniser la conscience. Une technique focalisée essentiellement sur le verbal et non le tactile. La sophrologie agit sur le corps et le mental, grâce à la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation (imagerie mentale). A l’inverse de la sophrologie, le yoga va se concentrer sur des positions physiques afin de débloquer les énergies et relâcher ainsi le mental. Il existe plusieurs types de Yoga plus ou moins intenses, le Yoga Nidra est réputé être le plus adapté pour aider à retrouver un sommeil de qualité.

La thérapie cognitive et comportementale de l'insomnie, une efficacité prouvée

La thérapie comportementale et cognitive consiste en une psycho-éducation du sommeil puis le travail sur les différents conditionnements qui entretiennent l'insomnie chronique à travers des techniques validées, qui permettent de retrouver un sommeil profond et réparateur.

Le programme ThéraSomnia est une TCC de l'insomnie en ligne, qui a fait l'objet d'une validation clinique. Le parcours thérapeutique a pour but d'aider à sortir du cercle vicieux de l'insomnie en vous aidant à mettre en place les bonnes conditions d'endormissement, à travers des agendas du sommeil en ligne et un accompagnement téléphonique par des psychologues cliniciennes formées à la TCC-I.
Découvrez comment bien dormir avec Therasomnia !

Sources :

Article

8 votes

0

JE FAIS LE POINT SUR MON SOMMEIL EN 3MN

Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Les causes de la fatigue au réveil

54 votes

0
Malgré une longue nuit de sommeil, vous vous sentez encore fatigué(e) ? Ce symptôme peut être lié à une mauvaise hygiène de vie ou à un sommeil qui n’est pas réparateur. ThéraSomnia détaille toutes les causes possibles et les solutions à…
Lire plus

Comment surmonter l'angoisse du coucher

Article

817 votes

0
Les nuits passées sans dormir, à s’énerver dans votre lit ont fait de votre nid douillet un endroit hostile, cause de l’insomnie. Pour mieux dormir, réconciliez-vous avec votre lit, pour qu’il rime avec sommeil, et non avec anxiété.
Lire plus

La thérapie du sommeil et l’aspect cognitif de l’insomnie

Article

41 votes

1
La thérapie comportementale et cognitive appliquée au sommeil comporte un travail important de révision des idées concernant le sommeil. Au même titre que le travail comportemental, l’aspect cognitif est essentiel pour résoudre son…
Lire plus

Les causes et conséquences du manque de sommeil chez les jeunes

Article

137 votes

0
Les jeunes de 15 à 24 ans manquent de sommeil ! C’est ce que révèle une enquête réalisée par Opinion Way et la MGEN pour la Journée du Sommeil 2018, organisée par l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance). Voici les…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
X