5 conseils contre les troubles du sommeil

Voting

467 avis

Vos nuits sont agitées, vos journées sont épuisantes : comment réagir ? Comment ne plus craindre le moment d’aller au lit ? Quelques bons réflexes peuvent vous aider à mieux gérer vos nuits d’insomnie et à retrouver un meilleur sommeil : voici 5 bons conseils.

Photo
5 conseils contre les troubles du sommeil
Body

Éviter les somnifères

Le manque de sommeil, l’accumulation de nervosité peuvent mener à prendre des somnifères pour pouvoir – enfin ! – dormir. Si le recours à une aide médicamenteuse est une mesure acceptable pour passer un cap difficile, il n’est pas une bonne solution à long terme du fait de la modification du sommeil qu’il entraîne et de possibles effets secondaires, effets cognitifs défavorables, tolérance, dépendance, perte d’action du produit

Éteindre tous les écrans

La télévision, l’ordinateur, le téléphone portable, la tablette sont autant de perturbateurs de sommeil. À l’heure du coucher ou en cas d’insomnie, prenez plutôt un livre et laissez-vous porter par l’histoire. Âme sensible ? Évitez les thrillers…

Sortir du lit

Cela fait un bon moment que vous vous tournez et retournez dans votre lit sans parvenir à vous endormir ? Quittez votre chambre à coucher, devenue trop anxiogène, et prenez un livre, écoutez doucement la radio pour passer à autre chose et couper court à l’agacement. Dès les premiers signes de somnolence, retournez tranquillement au lit et laissez-vous aller.

Se détendre

Ne vous énervez pas ! Ne pas dormir est très agaçant, ce qui n’arrange rien au problème, au contraire. Ne pensez pas aux conséquences d’une telle nuit sur votre journée de demain, ne pensez à rien et relaxez-vous. Pour cela, concentrez-vous sur votre respiration, lente et profonde. Prenez conscience du circuit que suit l’air dans votre corps, de votre ventre qui se gonfle et se dégonfle. De nombreuses techniques peuvent vous aider : le yoga, la méditation en pleine conscience, la sophrologie…

Adopter une bonne hygiène de vie

De manière plus globale, l’hygiène de vie est souvent mise en cause dans les troubles du sommeil. Pour un sommeil optimal, prenez l’air, faites du sport, n’abusez pas d’excitants type café, thé, sodas, mangez léger le soir, favorisez les activités relaxantes en soirée. Couchez-vous à horaires réguliers, installez une routine rassurante. Vous avez tout essayé ? N’hésitez pas à en parler à votre médecin qui saura vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

Article
Voting

467 avis

6

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

A039.annickalb
dim 08/01/2023 - 11:42

Super conseils que j'applique depuis quelques mois et la qualité de mon sommeil s'est améliorée. 

Namagosi
dim 07/11/2021 - 14:27

Grand merci pour ces conseils.  cela fait une semaine que j'essaie de les suivre, et je pense que je commence a voir quelques effets positifs.  A mes réveils nocturnes, hors du lit, la respiration par exemple m'évite les ruminations mentales, je concentre sur la circulation de l'air dans mon système... et souvent la somnolence revient vite...

A039.jean mariegar
dim 18/07/2021 - 11:23

Très bons conseils.

A039.marie ant…
mar 26/05/2020 - 16:47

L'insomnie correspond aussi à un tempérament.Sensibilité?? Nervosité??Petit à petit on se connait mieux et on repère des petites choses comme la quantité de sommeil pour être en forme et dans la journée apprendre à souffler pour évacuer les tensions

Rihab
mer 06/05/2020 - 17:20

Therasomnia nous résume l’essentiel , je suis optimiste je pense que je vais arriver grâce à la thérapie Tcc  à vaincre mon insomnie 🥰

tango2
lun 04/05/2020 - 14:16

C'est dur de revoir ses habitudes mais je progresse. Je m'aide encore avec des compléments alimentaires (melatonine) mais j'ai remise mon somnifère. 

Vous souffrez de troubles du sommeil ?

Faites le bilan de votre sommeil en 3 min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "Je dors toute la nuit d'un sommeil très réparateur"

    En suivant le parcours élaboré par ce programme et les nombreux conseils, j’ai pu appliquer toutes les consignes et après un peu plus d’un mois de pratique mon sommeil s’est amélioré de jour en jour.

    Huguette, 59 ans, Clermont-Ferrand

  • "Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices !"

    Les améliorations ont été progressives. L’enseignement majeur de la méthode pour moi est de différencier la fatigue et les signaux du sommeil. Aller se coucher parce qu’on a identifié les signaux de sommeil.
    Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices!

    Michelle, 64 ans, Hyères

  • "Je fais enfin des nuits réparatrices, le sommeil n'est plus un problème"

    Je suis encore surprise par les résultats obtenus en 3 mois. Si je me réveille la nuit sans me rendormir, je me lève pour lire entre 10 et 20 mn et le sommeil revient sans problème. Je recommande le programme !

    Marie, 58 ans, Bourg en Bresse

  • "J'ai retrouvé le sommeil, la forme et la sérénité en moins de 3 mois"

    J'ai retrouvé une énergie que je ne soupçonnais plus, mes capacités cognitives se sont également restaurées. En environ 3 mois, des problèmes de sommeil insolubles se sont régulés.

    Dominique, 59 ans, Bastia

  • "Maintenant j'ai des vraies nuits et je me sens beaucoup mieux."

    Aujourd'hui mon endormissement est plus rapide, j'ai une meilleure mémoire, je suis de meilleure humeur. Grâce au programme j'ai appris que mauvaise nuit ne veut pas forcément dire mauvaise journée.

    Evelyne, 61 ans, Alençon

  • "J'ai atteint mon objectif : je ne suis plus insomniaque"

    Maintenant, je me sens beaucoup moins fatiguée. Je dors en moins de 50 minutes, notamment grâce aux techniques de relaxation : c’est un besoin maintenant, ça me fait beaucoup de bien !

    Charlotte, 38 ans, Paris. 

Transverse - Arguments programme

  • Parcours adapté

    Un parcours adapté à votre problématique

  • Un coach Psychologue à votre écoute

    Un coach Psychologue à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • contact

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h