5 conseils contre les troubles du sommeil

Article

208 votes

0
5 conseils contre les troubles du sommeil

Vos nuits sont agitées, vos journées sont épuisantes : comment réagir ? Comment ne plus craindre le moment d’aller au lit ? Quelques bons réflexes peuvent vous aider à mieux gérer vos nuits d’insomnie et à retrouver un meilleur sommeil : voici 5 bons conseils.

Vous souffrez d'insomnies ?
Faites le bilan de votre sommeil en 3min
Je démarre mon bilan gratuit !

Éviter les somnifères

Le manque de sommeil, l’accumulation de nervosité peuvent mener à prendre des somnifères pour pouvoir – enfin ! – dormir. Si le recours à une aide médicamenteuse est une mesure acceptable pour passer un cap difficile, il n’est pas une bonne solution à long terme du fait de la modification du sommeil qu’il entraîne et de possibles effets secondaires, effets cognitifs défavorables, tolérance, dépendance, perte d’action du produit

Éteindre tous les écrans

La télévision, l’ordinateur, le téléphone portable, la tablette sont autant de perturbateurs de sommeil. À l’heure du coucher ou en cas d’insomnie, prenez plutôt un livre et laissez-vous porter par l’histoire. Âme sensible ? Évitez les thrillers…

Sortir du lit

Cela fait un bon moment que vous vous tournez et retournez dans votre lit sans parvenir à vous endormir ? Quittez votre chambre à coucher, devenue trop anxiogène, et prenez un livre, écoutez doucement la radio pour passer à autre chose et couper court à l’agacement. Dès les premiers signes de somnolence, retournez tranquillement au lit et laissez-vous aller.

Se détendre

Ne vous énervez pas ! Ne pas dormir est très agaçant, ce qui n’arrange rien au problème, au contraire. Ne pensez pas aux conséquences d’une telle nuit sur votre journée de demain, ne pensez à rien et relaxez-vous. Pour cela, concentrez-vous sur votre respiration, lente et profonde. Prenez conscience du circuit que suit l’air dans votre corps, de votre ventre qui se gonfle et se dégonfle. De nombreuses techniques peuvent vous aider : le yoga, la méditation en pleine conscience, la sophrologie…

Adopter une bonne hygiène de vie

De manière plus globale, l’hygiène de vie est souvent mise en cause dans les troubles du sommeil. Pour un sommeil optimal, prenez l’air, faites du sport, n’abusez pas d’excitants type café, thé, sodas, mangez léger le soir, favorisez les activités relaxantes en soirée. Couchez-vous à horaires réguliers, installez une routine rassurante. Vous avez tout essayé ? N’hésitez pas à en parler à votre médecin qui saura vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

Article

208 votes

0

JE FAIS LE POINT SUR MON SOMMEIL EN 3MN

Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

L'activité physique et la lutte contre les insomnies

Article

87 votes

2
Le manque d'activité physique peut altérer la qualité du sommeil. A l'inverse, une activité trop soutenue dans la soirée peut empêcher de bien dormir. Voici quelques conseils pour que notre activité physique vienne améliorer notre sommeil…
Lire plus

Comment faire face à l’insomnie ?

Article

67 votes

0
Vous êtes fatigué, irrité, nerveux ou tendu, au réveil et la mauvaise qualité de votre sommeil vous paraît en être la cause : réagissez ! Se perdre dans l’insomnie n’est pas une fatalité, elle peut être traitée en s’attaquant directement à…
Lire plus

Comment bien dormir ?

Article

157 votes

1
Le sommeil est un élément indispensable au bon développement du cerveau et à son maintien. Mais le marchand de sable se fait parfois long à venir et l'insomnie nous guette. Alors quelles solutions pour mieux dormir ?
Lire plus

Lumière et luminothérapie

Article

51 votes

1
La luminothérapie est un traitement de certains troubles du rythme circadien du sommeil provoqués ou spontanés. Quelles sont les personnes concernées par ces troubles et comment les traiter ?
Lire plus

Pour bien dormir, prenez 6 bonnes habitudes

Article

35 votes

0
Bien dormir peut être parfois compliqué… mais certains petits gestes simples peuvent aider au quotidien à mettre sur la voie d’un bon sommeil. L’aide médicamenteuse est acceptable à court terme, mais à déconseiller sue le long terme vu le…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X