5 conseils contre les troubles du sommeil
Vos nuits sont agitées, vos journées sont épuisantes : comment réagir ? Comment ne plus craindre le moment d’aller au lit ? Quelques bons réflexes peuvent vous aider à mieux gérer vos nuits d’insomnie et à retrouver un meilleur sommeil : voici 5 bons conseils.
Éviter les somnifères
Le manque de sommeil, l’accumulation de nervosité peuvent mener à prendre des somnifères pour pouvoir – enfin ! – dormir. Si le recours à une aide médicamenteuse est une mesure acceptable pour passer un cap difficile, il n’est pas une bonne solution à long terme du fait de la modification du sommeil qu’il entraîne et de possibles effets secondaires, effets cognitifs défavorables, tolérance, dépendance, perte d’action du produit
Éteindre tous les écrans
La télévision, l’ordinateur, le téléphone portable, la tablette sont autant de perturbateurs de sommeil. À l’heure du coucher ou en cas d’insomnie, prenez plutôt un livre et laissez-vous porter par l’histoire. Âme sensible ? Évitez les thrillers…
Sortir du lit
Cela fait un bon moment que vous vous tournez et retournez dans votre lit sans parvenir à vous endormir ? Quittez votre chambre à coucher, devenue trop anxiogène, et prenez un livre, écoutez doucement la radio pour passer à autre chose et couper court à l’agacement. Dès les premiers signes de somnolence, retournez tranquillement au lit et laissez-vous aller.
Se détendre
Ne vous énervez pas ! Ne pas dormir est très agaçant, ce qui n’arrange rien au problème, au contraire. Ne pensez pas aux conséquences d’une telle nuit sur votre journée de demain, ne pensez à rien et relaxez-vous. Pour cela, concentrez-vous sur votre respiration, lente et profonde. Prenez conscience du circuit que suit l’air dans votre corps, de votre ventre qui se gonfle et se dégonfle. De nombreuses techniques peuvent vous aider : le yoga, la méditation en pleine conscience, la sophrologie…
Adopter une bonne hygiène de vie
De manière plus globale, l’hygiène de vie est souvent mise en cause dans les troubles du sommeil. Pour un sommeil optimal, prenez l’air, faites du sport, n’abusez pas d’excitants type café, thé, sodas, mangez léger le soir, favorisez les activités relaxantes en soirée. Couchez-vous à horaires réguliers, installez une routine rassurante. Vous avez tout essayé ? N’hésitez pas à en parler à votre médecin qui saura vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach Psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Commentaire
Super conseils que j'applique depuis quelques mois et la qualité de mon sommeil s'est améliorée.
Grand merci pour ces conseils. cela fait une semaine que j'essaie de les suivre, et je pense que je commence a voir quelques effets positifs. A mes réveils nocturnes, hors du lit, la respiration par exemple m'évite les ruminations mentales, je concentre sur la circulation de l'air dans mon système... et souvent la somnolence revient vite...
Très bons conseils.
L'insomnie correspond aussi à un tempérament.Sensibilité?? Nervosité??Petit à petit on se connait mieux et on repère des petites choses comme la quantité de sommeil pour être en forme et dans la journée apprendre à souffler pour évacuer les tensions
Therasomnia nous résume l’essentiel , je suis optimiste je pense que je vais arriver grâce à la thérapie Tcc à vaincre mon insomnie 🥰
C'est dur de revoir ses habitudes mais je progresse. Je m'aide encore avec des compléments alimentaires (melatonine) mais j'ai remise mon somnifère.