Moment de calme, infusions et tisanes pour mieux dormir

Article
0
Moment de calme, infusions et tisanes pour mieux dormir

Après une journée de travail, les courses, le repas à préparer, les enfants à mettre au lit, les petits tracas et les gros soucis, vous avez parfois du mal à vous endormir. Avant d’aller au lit, pourquoi ne pas s’offrir un moment de calme, prendre un bon bouquin avec une tisane ? Une habitude 100 % nature qui a fait ses preuves.

Nos grands-mères connaissaient les bienfaits d’une bonne tisane et maîtrisaient leurs effets : digestive lorsqu’on avait trop mangé, désinfectante en cas de rhume, apaisante en cas de tension… Ce savoir reste toujours d’actualité, complètement naturel. Les infusions sont bonnes pour le corps, le système digestif et urinaire, la peau. Elles n’ont pas d’action directe sur le sommeil, mais peuvent être apaisantes.

La camomille, qui soigne tout !

L’infusion de fleur de camomille ou de sachets reste la star des soirées tranquilles. Elle est calmante, sédative et analgésique. On l’utilise dans les troubles de la digestion, les acidités gastriques. Son goût est suave et léger, elle se marie très bien avec du miel. Pour les maux de gorges, ajoutez du citron.

Le tilleul, grand relaxant

Le tilleul a une grande action relaxante et sédative. En infusion, il procure une grande détente : d’aucuns se plongent dans des bains de tilleuls pour bien détendre les muscles fatigués. Il calme les angoisses et l’hyperactivité. Son goût est doux, délicieux avec du miel, de la menthe ou du citron. Attention, il pourrait être néfaste à très haute dose : n’en buvez pas des litres !

La verveine, pour la digestion

Si vous soupçonnez une mauvaise digestion comme source de vos troubles du sommeil, la verveine est l’infusion faite pour vous. Elle adoucit la digestion, calme les spasmes de l’estomac et les douleurs intestinales. En cela, elle procure un bien-être rapide, aide à se détendre. Son goût est fleuri et très agréable : une infusion de belles feuilles bien conservées se passe bien de sucre. On l’associe à la menthe pour un effet tonique.

Article
0

JE FAIS LE POINT SUR MON SOMMEIL EN 4MN

Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X