Pour bien dormir, prenez 6 bonnes habitudes

Article

82 votes

0
Pour bien dormir, prenez 6 bonnes habitudes

Bien dormir peut être parfois compliqué… mais certains petits gestes simples peuvent aider au quotidien à mettre sur la voie d’un bon sommeil. L’aide médicamenteuse est acceptable à court terme, mais à déconseiller sue le long terme vu le risque d’effets secondaires défavorables.

Envie de retrouver un sommeil de qualité ?
Faites le bilan de votre hygiène de sommeil en 3 min
Je démarre mon bilan gratuit !

Jean-Marie a toujours eu des problèmes de sommeil : il travaille beaucoup, il est tendu et ses nuits sont ponctuées d’éveils plus ou moins longs. Il peut se retourner des heures dans son lit sans trouver le sommeil, comme il peut s’endormir sur sa tablette, sans s’en rendre compte. Il est tenté par une aide médicamenteuse, mais aimerait faire le point sur les solutions naturelles

Eteindre la télévision

La télévision est un excitant. Certaines personnes s’endorment cependant en regardant la télévision, mais se réveillent lorsqu’ils l’éteignent. Dans les deux cas pas de télévision dans la chambre à coucher

Une activité sportive

Dépensez-vous et détendez-vous après une grosse journée de travail par une activité sportive que vous aimez pratiquer. Attention cependant à ne pas pratiquer une activité sportive dans les deux heures précédant le coucher. Celle-ci aurait l’effet inverse.

Bien manger toute la journée

Au jour le jour, faites attention à votre alimentation. Evitez en soirée les repas trop copieux, les excitants, et ne vous couchez pas juste après avoir mangé. La digestion doit être facile, mais mangez suffisamment pour éviter l’hypoglycémie, à l’origine d’éveils, de cauchemars, de terreurs nocturnes… Choisissez aussi des tisanes apaisantes – tilleul, aubépine, valériane, passiflore – ou favorisant la digestion – verveine, camomille…

Ecoutez votre corps

Ecoutez les signaux que vous envoie votre corps Dès les premiers signes d’endormissement, allez-vous coucher. Pour vous aider, respectez les rituels du coucher. Une fois la phase passée, vous risqueriez de devoir attendre 1 à 2h pour retrouver le sommeil !

De l’air et une température modérée

Aérez votre chambre et ne la surchauffez pas. L’air fait du bien, ainsi qu’une température pas trop élevée.

Un bain et un massage

Prendre un bain peut vous aider à vous détendre. Attention, il ne doit pas être trop chaud, il faut au contraire baisser la température corporelle pour mieux dormir. Vous pouvez l’associer à un bon massage.

Article

82 votes

0

JE FAIS LE POINT SUR MON SOMMEIL EN 3MN

Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Les causes de la fatigue au réveil

16 votes

0
Malgré une longue nuit de sommeil, vous vous sentez encore fatigué(e) ? Ce symptôme peut être lié à une mauvaise hygiène de vie ou à un sommeil qui n’est pas réparateur. ThéraSomnia détaille toutes les causes possibles et les solutions à…
Lire plus

Moment de calme, infusions et tisanes pour mieux dormir

Article

435 votes

0
Après une journée de travail, les courses, le repas à préparer, les enfants à mettre au lit, les petits tracas et les gros soucis, vous avez parfois du mal à vous endormir. Avant d’aller au lit, pourquoi ne pas s’offrir un moment de calme,…
Lire plus

Comment faire face à l’insomnie ?

Article

172 votes

0
Vous êtes fatigué, irrité, nerveux ou tendu, au réveil et la mauvaise qualité de votre sommeil vous paraît en être la cause : réagissez ! Se perdre dans l’insomnie n’est pas une fatalité, elle peut être traitée en s’attaquant directement à…
Lire plus

Soigner son insomnie grâce aux thérapies comportementales

Article

83 votes

0
Vous êtes prêts à tout pour vaincre l’insomnie ? Les thérapies comportementales ont le vent en poupe. S’attaquant à des problèmes de fond, elles sont un traitement efficace sur le long terme. Elles permettent de comprendre ce que sont le…
Lire plus

Distinguer la fatigue de la somnolence

Article

77 votes

0
Fatigué, vous ? Jamais ! Vous êtes toujours actif, vos journées se passent sans langueur, alors que vous dormez très peu. Et si vous étiez fatigué sans le savoir ?
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
X