Jusqu'à -15 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 15 € le 1er mois

La thérapie du sommeil et l’aspect cognitif de l’insomnie

Article
Voting

1301 avis

1

La thérapie comportementale et cognitive appliquée au sommeil comporte un travail important de révision des idées concernant le sommeil. Au même titre que le travail comportemental, l’aspect cognitif est essentiel pour résoudre son insomnie. Découvrez comment s’articule le travail cognitif, dans les TCC du sommeil, pour mettre fin aux problèmes d'insomnie.

Photo
La thérapie du sommeil et l’aspect cognitif de l’insomnie
Sommaire
Body

La thérapie du sommeil : apprendre pour comprendre l'insomnie

Le sommeil est le résultat d’un mécanisme complexe. Pour mieux l’analyser, il faut comprendre son fonctionnement. La thérapie comportementale et cognitive appliquée au sommeil accorde une place importante à l’explication de ce mécanisme pour permettre au dormeur de mieux dormir.

La compréhension du sommeil est une première étape vers une meilleure appréhension de ses difficultés et de ses progrès. 

 

Mettre fin aux fausses croyances sur le sommeil grâce à la TCC

Le deuxième volet de ce travail cognitif concerne les fausses croyances. Elles maintiennent souvent le dormeur dans une posture défaitiste vis-à-vis du sommeil, et l’empêchent de modifier son point de vue sur son insomnie. En adoptant des pensées adaptées, le dormeur améliore son sommeil. Par exemple, certains insomniaques pensent qu'aller se coucher plus tôt augmente leurs chances de dormir. Le travail cognitif consiste à démontrer que cette pensée est fausse, et qu’elle ne fait qu’empirer le problème. En se détachant de ses préjugés sur le sommeil, le dormeur relativise son insomnie.

 

Une thérapie comportementale et cognitive pour gérer les émotions

Le dernier volet du travail cognitif est un travail sur la gestion émotionnelle. En effet, les émotions négatives liées au sommeil comme l’angoisse, le stress ou la colère entretiennent l’insomnie. Des techniques de relaxation sont ainsi mises en place pour améliorer la tolérance émotionnelle du dormeur. On apprend ainsi à prendre du recul vis-à-vis de ses émotions, même les plus douloureuses. En acceptant ses émotions plus sereinement, le dormeur est mieux préparé à accueillir le sommeil. De plus, ce travail émotionnel est également très utile pour améliorer la continuité du sommeil et diminuer le nombre d’éveils nocturnes.  

 

Découvrez Therasomnia, la TCC du sommeil 

Le programme Therasomnia s'appuie sur les thérapies comportementales et cognitives de l'insomnie. Le parcours thérapeutique a pour but de vous aider à sortir du cercle vicieux de l'insomnie en vous aidant à mettre en place les bonnes conditions d'endormissement ; en vous apprenant à supprimer les mauvaises habitudes qui dérèglent votre sommeil pour les reconditionner de manière positive ; et en vous aidant à gérer vos émotions pour être calme au moment du coucher. Découvrez comment bien dormir avec Therasomnia !

Article
Voting

1301 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

bastien234
lun 15/06/2020 - 11:15

J'ai enfin retrouver un sommeil de qualité grâce à un programme. Je recommande fortement. Si cela peux aider des personnes qui souffrent d'un mauvais sommeil ou d'insomnie. Je vous met le lien ci après : https://bit.ly/sommeil-qualité

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Replaces smiley icons paths left from non-multisite environment with new ones

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un sommeil de qualité ?

Faites le bilan de votre hygiène de sommeil en 3 min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "Je dors toute la nuit d'un sommeil très réparateur"

    En suivant le parcours élaboré par ce programme et les nombreux conseils, j’ai pu appliquer toutes les consignes et après un peu plus d’un mois de pratique mon sommeil s’est amélioré de jour en jour.

    Huguette, 59 ans, Clermont-Ferrand

  • "Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices !"

    Les améliorations ont été progressives. L’enseignement majeur de la méthode pour moi est de différencier la fatigue et les signaux du sommeil. Aller se coucher parce qu’on a identifié les signaux de sommeil.
    Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices!

    Michelle, 64 ans, Hyères

  • "Je fais enfin des nuits réparatrices, le sommeil n'est plus un problème"

    Je suis encore surprise par les résultats obtenus en 3 mois. Si je me réveille la nuit sans me rendormir, je me lève pour lire entre 10 et 20 mn et le sommeil revient sans problème. Je recommande le programme !

    Marie, 58 ans, Bourg en Bresse

  • "J'ai retrouvé le sommeil, la forme et la sérénité en moins de 3 mois"

    J'ai retrouvé une énergie que je ne soupçonnais plus, mes capacités cognitives se sont également restaurées. En environ 3 mois, des problèmes de sommeil insolubles se sont régulés.

    Dominique, 59 ans, Bastia

  • "Maintenant j'ai des vraies nuits et je me sens beaucoup mieux."

    Aujourd'hui mon endormissement est plus rapide, j'ai une meilleure mémoire, je suis de meilleure humeur. Grâce au programme j'ai appris que mauvaise nuit ne veut pas forcément dire mauvaise journée.

    Evelyne, 61 ans, Alençon

  • "J'ai atteint mon objectif : je ne suis plus insomniaque"

    Maintenant, je me sens beaucoup moins fatiguée. Je dors en moins de 50 minutes, notamment grâce aux techniques de relaxation : c’est un besoin maintenant, ça me fait beaucoup de bien !

    Charlotte, 38 ans, Paris. 

Transverse - Arguments programme

  • Parcours adapté

    Un parcours adapté à votre problématique

  • Un coach Psychologue à votre écoute

    Un coach Psychologue à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • contact

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h