Comment surmonter l'angoisse du coucher
Les nuits passées sans dormir, à s’énerver dans votre lit ont fait de votre nid douillet un endroit hostile, cause de l’insomnie. Pour mieux dormir, réconciliez-vous avec votre lit, pour qu’il rime avec sommeil, et non avec anxiété.
Tous les soirs, au coucher, c’est l’angoisse : Victoire traîne pour aller au lit, elle évite sa chambre, et trouve mieux à faire que de se glisser entre les draps. Une fois au lit, elle est persuadée qu’elle passera une mauvaise nuit… et à force d’y penser, elle passe des heures à s’endormir, s’énerve : elle a encore passé une très mauvaise nuit.
Comment apaiser la peur de dormir de son enfant
Aux alentours de 2 ans, les enfants peuvent connaître une vraie peur au moment du coucher. Comme Victoire, ils font tout pour retarder l’instant fatidique : une histoire, un câlin, un verre d’eau… tout est bon pour ne pas se retrouver seul dans son lit, face à ses peurs. Une fois endormis, ils font des cauchemars, se réveillent en pleurant, ne veulent pas rester seuls. La meilleure solution est alors de rester compréhensif et présent, de ne pas s’énerver : cela renforcerait le climat anxiogène d’un moment consacré au repos. Faites de la chambre un endroit sympathique, et du lit un endroit douillet. Ses doudous préférés le protégeront contre les méchants. Tenez-vous aussi à des rituels réguliers et rassurants. Montrez lui aussi que la nuit peut être douce, grâce à de beaux rêves. Parlez-lui des bons moments de la journée, faites du coucher un moment privilégié, calme et tranquille. S’il a peur du noir, laissez un peu de lumière.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Comment vaincre l'angoisse du soir chez l'adulte
Même si cela paraît moins évident que chez les enfants, le lit peut être anxiogène aussi pour l’adulte. A force de ne pas dormir, la chambre à coucher est devenue synonyme d’énervement et d’anxiété. La vue seule du lit peut vous laisser penser avec désespoir : « encore une nuit sans sommeil ! ». Et comme Victoire, vous avez conditionné votre esprit… à mal dormir. A force de se dire que vous n’allez pas dormir, vous risquez effectivement de très mal dormir. Il faut alors se réconcilier avec sa chambre et en faire un havre de tranquillité.
Réservez votre chambre au sommeil. N’y installez aucun écran, aucun appareil électronique et coupez les connexions. Ne restez pas à traîner au lit si vous ne dormez pas. Couchez-vous dès les premiers signes de somnolence.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach Psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Commentaire
Je me réveille régulièrment une heure après m'être endormi
et si j'a
Bonjour,
J'ai perdu mon endormissement depuis deux mois suite à un choc stress traumatique. Comment puis je faire pour le récupérer car je désespère.
Merci d'avance
Française, j'ai souvent entendu dire que les enfants pouvaient ressentir le sommeil comme une petite mort. D'autant plus s'ils ont connu un deuil ou une phrase malheureuse pour expliquer la mort, du type "il s'est endormi pour toujours, il ne se réveillera plus jamais" ou encore "il connaît le repos éternel". Les enfants assimilent très vite le fait qu'ils soient éveillés au fait d'être vivants.
Oups je fais des fautes le matin .😉.nuits complètes …
Oups je fais des fautes le matin .😉.nuits complètes …
Après avoir eu un sommeil restreint de deux semaines ..il semblerait que des choses se mettent en place ..très dur à gérer dans un premier temps puis deux nuits presque complète ..je persévère 💪
Après avoir eu un sommeil restreint de deux semaines ..il semblerait que des choses se mettent en place ..très dur à gérer dans un premier temps puis deux nuits presque complète ..je persévère 💪
Pourquoi dès l'enfance, il y a déjà une peur du sommeil. Qu'est ce qui explique cela?
Ajouter un commentaire