Le sommeil des seniors : explications et conseils

Article

31 votes

0
Le sommeil des seniors : explications et conseils
Le sommeil évolue tout au long de la vie, et en particulier chez l’enfant et le sujet âgé.
Envie de retrouver un sommeil naturellement ?
Faites le bilan de votre hygiène de sommeil en 3 min
Je démarre mon bilan gratuit !

Les modifications du sommeil

Au cours du vieillissement physiologique, de nombreux processus biologiques sont modifiés. Le sommeil en fait partie : sa durée, son architecture et sa morphologie changent au fil des années. La durée du sommeil de nuit diminue, sa continuité est altérée avec une augmentation du nombre des éveils et des changements de stades, une diminution précoce du sommeil lent profond et plus tardive du sommeil paradoxal. Les figures du sommeil, ondes lentes et spindles sont modifiées dans leur morphologie.

La répartition du sommeil dans les 24 heures

Le senior s’endort habituellement plus tôt et se réveille plus tôt que le sujet jeune ou d’âge moyen. Il a également tendance à dormir le jour.

Comment faire pour bien dormir lorsqu'on est senior?

Ne pas prendre pour de l’insomnie les éveils de la nuit et le réveil précoce qui sont des phénomènes normaux à cet âge, savoir rassurer le senior sur la qualité de son sommeil et limiter chez lui la prescription d’hypnotiques à long terme qui ne saurait améliorer la qualité du sommeil et pourrait au contraire entraîner des effets défavorables

Article

31 votes

0

JE FAIS LE POINT SUR MON SOMMEIL EN 3MN

Le saviez-vous ?

Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de votre mutuelle santé pour ce programme. Découvrez comment!

Voir les possibilités de prise en charge
Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tout savoir sur les cycles du sommeil

Article

96 votes

0
Sommeil lent, sommeil profond, Sommeil paradoxal,… Vous vous perdez entre tous ces termes compliqués ? Pour mieux comprendre ce qu’il se passe quand vous dormez, voilà un petit topo sur l’organisation du sommeil.
Lire plus

L'action des somnifères sur le sommeil

Article

278 votes

0
L’utilisation d’une aide médicamenteuse pour diminuer les troubles du sommeil a de sérieuses limites dans la mesure où elle ne s’adresse pas aux causes de l’insomnie et où elle est susceptible d’avoir des effets indésirables.
Lire plus

Mieux dormir pour mieux travailler

Article

93 votes

0
D’après une récente étude du cabinet Tecnologica, les français travaillent trop : 3 millions d’entre eux risquent le burn-out, appellé aussi le « syndrôme d’épuisement professionnel ». En subissant trop de pression, votre vie entière est…
Lire plus

Le sommeil polyphasique

Article

117 votes

1
Vous trouvez que les journées devraient durer plus de 24 heures ? Vous aimeriez passer moins de temps au lit et plus d'heures à profiter de la vie ? Le sommeil polyphasique semble être une solution pour gagner du temps libre tout en…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
X