Tout savoir sur l'insomnie par mauvaise hygiène du sommeil

Article

21 votes

0
Tout savoir sur l'insomnie par mauvaise hygiène du sommeil

Boire un bon vin avant de dormir, se lever à midi le week-end... Qui ne l'a pas fait ? Cela arrive, et ce n'est pas grave. Nous avons tous expérimenté des nuits de sommeil plus ou moins malmenées. Cependant, quand cela devient trop régulier, le sommeil peut être perturbé et l'insomnie s'installer. Il s'agit de l'insomnie due à une mauvaise hygiène du sommeil.

Vous souffrez de troubles du sommeil ?
Faites le bilan de votre sommeil en 3 min
Je démarre mon bilan gratuit !

De mauvaises habitudes provoquent une mauvaise nuit

L'insomnie due à une mauvaise hygiène du sommeil est générée par des mauvaises habitudes de vie, incompatibles avec l'installation et le maintien du sommeil. Ces comportements nuisibles sont de deux types. Le premier correspond aux comportements qui empêchent le maintien du sommeil. Il s'agit par exemple d'un temps passé au lit trop important, de trop grandes variations des horaires de sommeil, ou de siestes en journée ou en soirée.
Les autres comportements nuisibles sont ceux qui augmentent le niveau d'activation, par exemple la consommation de caféine, de nicotine, d'alcool en excès, ou encore l'activité physique ou intellectuelle intense proche du coucher.

Quelques règles simples pour mieux dormir

Au quotidien, certains gestes simples peuvent vous aider à mieux dormir en renouant avec un sommeil de qualité. Maintenir une activité physique régulière est une bonne habitude, mais uniquement le matin ou l’après-midi, et non le soir, pour éviter d'être trop éveillé à l'heure du coucher. Veillez également à respecter une prise alimentaire modérée le soir. Quant à la consommation d'alcool, elle est déconseillée à l'heure du coucher car l'alcool entraîne la fragmentation du sommeil et un réveil précoce. De même, évitez la caféine de quatre à six heures avant l’heure du coucher. Le tabac aussi est à proscrire le soir, tout comme lors des éveils nocturnes. Enfin, rappelez-vous qu'il est important de vous coucher et de vous lever à heure fixe.
Le programme ThéraSomnia vous aide à renouer avec ces bonnes habitudes. En 6 étapes simples, nous vous prodiguons tous les conseils pour bien dormir naturellement, sans médicaments. Grâce à un travail à la fois thérapeutique et comportemental, vous aller modifier en profondeur vos nuits. Grâce à l'accompagnement de nos psychologues, vous remplissez vos agendas du sommeil et vous progressez grâce à nos activités et nos exercices.

 

Article

21 votes

0

JE FAIS LE POINT SUR MON SOMMEIL EN 3MN

Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Insomnies : les appareils numériques en cause

Article

211 votes

0
Les appareils numériques sont de plus en plus souvent mis en cause dans les troubles du sommeil. Insomnies, difficulté à l’endormissement, sommeil agité, éveils fréquents… chroniques ou aigus, les petits et grands maux du sommeil…
Lire plus

Les troubles du sommeil pendant la grossesse

167 votes

0
Les modifications du sommeil se retrouvent chez une majorité de femmes enceintes. Elles consistent en des éveils nocturnes et des insomnies qui deviennent plus fréquents pendant le 3ème trimestre de la grossesse. L’efficience du sommeil,…
Lire plus

L'insomnie et la grossesse

Article

444 votes

1
Vous êtes enceinte et vous peinez à trouver le sommeil ? Vous n'êtes pas la seule ! Et pas question de recourir aux médicaments, qui risquent d'affecter le développement du fœtus... Mais rassurez-vous, des solutions non médicamenteuses…
Lire plus

Tout savoir sur l'insomnie psychophysiologique

Article

175 votes

0
Beaucoup de personnes souffrent de mal dormir mais peu savent qu'il existe de nombreux types d'insomnie. Nuits blanches, réveils difficiles et somnolence en journée : vous souffrez peut-être d'insomnie psychophysiologique. Cette insomnie…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X