Tout savoir sur l'insomnie par mauvaise hygiène du sommeil
Boire un bon vin avant de dormir, se lever à midi le week-end... Qui ne l'a pas fait ? Cela arrive, et ce n'est pas grave. Nous avons tous expérimenté des nuits de sommeil plus ou moins malmenées. Cependant, quand cela devient trop régulier, le sommeil peut être perturbé et l'insomnie s'installer. Il s'agit de l'insomnie due à une mauvaise hygiène du sommeil.
De mauvaises habitudes provoquent une mauvaise nuit
L'insomnie due à une mauvaise hygiène du sommeil est générée par des mauvaises habitudes de vie, incompatibles avec l'installation et le maintien du sommeil. Ces comportements nuisibles sont de deux types. Le premier correspond aux comportements qui empêchent le maintien du sommeil. Il s'agit par exemple d'un temps passé au lit trop important, de trop grandes variations des horaires de sommeil, ou de siestes en journée ou en soirée.
Les autres comportements nuisibles sont ceux qui augmentent le niveau d'activation, par exemple la consommation de caféine, de nicotine, d'alcool en excès, ou encore l'activité physique ou intellectuelle intense proche du coucher.
Quelques règles simples pour mieux dormir
Au quotidien, certains gestes simples peuvent vous aider à mieux dormir en renouant avec un sommeil de qualité. Maintenir une activité physique régulière est une bonne habitude, mais uniquement le matin ou l’après-midi, et non le soir, pour éviter d'être trop éveillé à l'heure du coucher. Veillez également à respecter une prise alimentaire modérée le soir. Quant à la consommation d'alcool, elle est déconseillée à l'heure du coucher car l'alcool entraîne la fragmentation du sommeil et un réveil précoce. De même, évitez la caféine de quatre à six heures avant l’heure du coucher. Le tabac aussi est à proscrire le soir, tout comme lors des éveils nocturnes. Enfin, rappelez-vous qu'il est important de vous coucher et de vous lever à heure fixe.
Le programme ThéraSomnia vous aide à renouer avec ces bonnes habitudes. En 6 étapes simples, nous vous prodiguons tous les conseils pour bien dormir naturellement, sans médicaments. Grâce à un travail à la fois thérapeutique et comportemental, vous aller modifier en profondeur vos nuits. Grâce à l'accompagnement de nos psychologues, vous remplissez vos agendas du sommeil et vous progressez grâce à nos activités et nos exercices.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Dans la même série
5 conseils contre les troubles du sommeil
Pour bien dormir, prenez 6 bonnes habitudes
Tout savoir sur l'insomnie par mauvaise hygiène…
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach Psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Ajouter un commentaire