Le sommeil et la beauté de la peau
Que ce soit après une belle nuit de fête comme après une nuit passée à se retourner dans son lit, le verdict est le même au petit matin : notre peau fait grise mine. Les fêtards comme les jeunes parents le savent, aucune crème miracle ne vaut une bonne nuit de sommeil, et dormir est l’un des meilleurs conseils beauté !
Le teint terne, une peau relâchée, déshydratée, des petits boutons… les symptômes de la fatigue sur la peau de notre visage apparaissent de plus en plus rapidement. Plus on vieillit, plus notre peau va accuser le manque de sommeil. Les grands-mères le savaient déjà, et les dermatologues reprennent leur conseil : pour avoir une belle peau, il faut dormir.
La fatigue accélère le vieillissement cutané et rend ses effets de plus en plus visibles
Une étude de l’institut cosmétique Estée Lauder a démontré cet impact. La peau perd son élasticité, est moins hydratée et se marque de ridules et de tâches de pigmentation lorsqu’elle profite mal des bénéfices du sommeil : cicatrisation et réparation, oxygénation, renouvellement cellulaire…
Dans le cadre de l’étude Estée Lauder, l’hôpital universitaire Case Western Medical Centre de Cleveland dans l’Ohio, a démontré, en utilisant des moyens sophistiqués, un outil clinique validé, le SCINEXA, appréciant le vieillissement intrinsèque et extrinsèque de la peau et une évaluation photographique du cerne sous les yeux, que la mauvaise qualité du sommeil d’un insomniaque chronique était associée à une augmentation du vieillissement de la peau et une moindre satisfaction du sujet à l’égard de l’apparence de sa peau. Moins les mécanismes naturels assurant la bonne condition de la peau fonctionnent de façon satisfaisante… et la carence en sommeil ne fait qu’augmenter le phénomène. Les inflammations cutanées se font plus nombreuses, la peau se défend moins bien, et réagit beaucoup plus aux facteurs de stress.
Prendre soin de sa peau, bon ou mauvais dormeur, mérite quelques conseils de base
Ne manquez pas le nettoyage du soir : même s’il peut être très contraignant, il reste un geste essentiel pour laisser la peau reprendre l’air, loin du maquillage, de la pollution… N’utilisez pas de produits détergents, trop abrasifs, et recommencez au réveil, pour chasser les dépôts de la nuit. Une fois la peau bien propre, appliquez un soin hydratant de jour ou de nuit, et pensez à un petit coup de pouce antirides ou antivieillissement.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Dans la même série
Zoom sur les conséquences du manque de sommeil
Tout savoir sur l'insomnie chronique
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach Psychologue à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Commentaire
Je suis d'accord.. malheureusement nous ne sommes pas tous égaux dans ce domaine. L'insomnie n'est pas un choix. Quelquefois il faut tricher un peu avec la nature pour pallier au manque de sommeil.
Ajouter un commentaire