Jusqu'à -15 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 15 € le 1er mois

Manque de sommeil : les astuces pour se reposer en journée

Article
Voting

942 avis

6

Cela fait plusieurs nuits que vous ne dormez pas assez… et le manque de sommeil commence à se faire sentir dans la journée. Pas de panique ! Rien ne sert de se soucier, il existe certaines astuces pour se reposer et récupérer un peu d’énergie.

 

Photo
Manque de sommeil : les astuces pour se reposer en journée
Sommaire
Body

Manque de sommeil et baisse de forme en journée?

Commencez par relativiser et ne comptez pas votre sommeil en heure(s). Tenir une comptabilité de son sommeil ne fait qu’ajouter de la tension nerveuse. L’important est d’avoir un bon sommeil, c'est-à-dire un sommeil de qualité.

 

Vous pouvez très bien avoir dormi moins de temps qu’à votre habitude, en vous sentant bien éveillé le matin, sans que cela interfère avec votre efficacité : n’anticipez pas sur une potentielle fatigue, si elle doit venir, elle viendra.

 

ThéraSomnia est une méthode novatrice conçue pour aider les individus à retrouver un sommeil réparateur. Basée sur la Thérapie Comportementale et Cognitive de l'insomnie (TCC-I), cette approche a été développée par des experts renommés dans le domaine du sommeil, tels que Gérard Apfeldorfer et Michel Billard. Faites votre bilan gratuit en 3 mn afin d'identifier les facteurs perturbants spécifiques à chaque individu, et d'adapter ensuite le traitement en conséquence.

Sieste flash et micro-sieste réparatrices

La sieste est réparatrice de deux – on parle de « sieste flash » - à vingt minutes environ. Les personnes qui ont un emploi très prenant, à haute responsabilité et facteur de stress sont des adeptes de la technique de la micro-sieste, qui repose sans engourdir. Au delà, la vraie sieste devient intéressante pour rattraper un vrai retard de sommeil, qui aide à gérer une période d’activité intense.

 

La sieste plus longue demande une vraie technique, une méthode, c’est un apprentissage. Sur le long terme, comme pour un sport, vous apprendrez à être efficace. Commencez par remarquer les premiers signes d’endormissement, apprenez à les respecter.

 

Hélas, on ne peut pas vraiment dormir au travail… Tentez la micro-sieste fermez les yeux, détendez vous pendant environ 10 minutes : l’effet sera toujours bénéfique. La respiration comme la sophrologie peuvent être d’une aide précieuse pour récupérer. Sur du court terme, un aliment ou une boisson peut vous donner un regain d’énergie, à ne pas utiliser à long terme.

L'insomnie et la sieste

Bien qu' indispensable pour 60% des adultes qui font la sieste au moins une fois par semaine, la sieste est fortement déconseillée pour les personnes insomniaques. En effet, faire la sieste diminue la pression héméostatique au sommeil. En d'autres termes, si vous dormez l'après-midi, vous aurez plus de mal à retrouver le sommeil le soir venu.

 

Article
Voting

942 avis

6

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

A039.christianebon
dim 21/04/2024 - 19:42

Tant que j'aurai des douleurs la nuit je ne pourrai pas dormir assez d 'heures pour être en forme.

Pendant le temps de repos l'après midi les douleurs me gènent pour récupérer 

Je ne veux pas prendre des comprimés nuit et jour.

julien
dim 30/04/2023 - 21:06

Moi je me réveil tous les soir a la même heures pourtant couchée 22h00. 

msimonetti
dim 22/01/2023 - 11:27

 Difficile de s'endormir le soir mais je ne peux pas m'empêcher de faire des micro-siestes surtout l'après-midi si je n'ai pas d'activités sinon tendance à s'endormir avant le repas du soir  j'essaye de luter mais pas évident quand on ne dort pas suffisamment la nuit.

Moussette13
dim 07/08/2022 - 23:10

J avance doucement mais sûrement..difficile de ne pas faire de sieste certes mais facile de se coucher chaque soir à la même heure ..je ne lache rien pour être plus en forme !

Moussette13
dim 29/05/2022 - 22:53

Difficile pour l instant de ne pas compter mes heures de sommeil..j ai 3 à 4 réveils nocturnes depuis des mois …j appréhende de me coucher chaque soir ..

msimonetti
dim 22/01/2023 - 11:32

COUCOU

Tu me rassures je suis à peu près comme toi moi en plus je prends des somnifères qui ne me font plus d'effet et je n'arrive pas à faire une nuit complète bien que les horaires imposés ne sont pas toujours respectés. Difficile de rentrer dans le moule

 

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Replaces smiley icons paths left from non-multisite environment with new ones

Envie de retrouver un sommeil naturellement ?

Faites le bilan de votre hygiène de sommeil en 3 min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "Je dors toute la nuit d'un sommeil très réparateur"

    En suivant le parcours élaboré par ce programme et les nombreux conseils, j’ai pu appliquer toutes les consignes et après un peu plus d’un mois de pratique mon sommeil s’est amélioré de jour en jour.

    Huguette, 59 ans, Clermont-Ferrand

  • "Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices !"

    Les améliorations ont été progressives. L’enseignement majeur de la méthode pour moi est de différencier la fatigue et les signaux du sommeil. Aller se coucher parce qu’on a identifié les signaux de sommeil.
    Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices!

    Michelle, 64 ans, Hyères

  • "Je fais enfin des nuits réparatrices, le sommeil n'est plus un problème"

    Je suis encore surprise par les résultats obtenus en 3 mois. Si je me réveille la nuit sans me rendormir, je me lève pour lire entre 10 et 20 mn et le sommeil revient sans problème. Je recommande le programme !

    Marie, 58 ans, Bourg en Bresse

  • "J'ai retrouvé le sommeil, la forme et la sérénité en moins de 3 mois"

    J'ai retrouvé une énergie que je ne soupçonnais plus, mes capacités cognitives se sont également restaurées. En environ 3 mois, des problèmes de sommeil insolubles se sont régulés.

    Dominique, 59 ans, Bastia

  • "Maintenant j'ai des vraies nuits et je me sens beaucoup mieux."

    Aujourd'hui mon endormissement est plus rapide, j'ai une meilleure mémoire, je suis de meilleure humeur. Grâce au programme j'ai appris que mauvaise nuit ne veut pas forcément dire mauvaise journée.

    Evelyne, 61 ans, Alençon

  • "J'ai atteint mon objectif : je ne suis plus insomniaque"

    Maintenant, je me sens beaucoup moins fatiguée. Je dors en moins de 50 minutes, notamment grâce aux techniques de relaxation : c’est un besoin maintenant, ça me fait beaucoup de bien !

    Charlotte, 38 ans, Paris. 

Transverse - Arguments programme

  • Parcours adapté

    Un parcours adapté à votre problématique

  • Un coach Psychologue à votre écoute

    Un coach Psychologue à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • contact

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h