Manque de sommeil : les astuces pour se reposer en journée

Article

372 votes

0
Manque de sommeil : les astuces pour se reposer en journée

Cela fait plusieurs nuits que vous ne dormez pas assez… et le manque de sommeil commence à se faire sentir dans la journée. Pas de panique ! Rien ne sert de se soucier, il existe certaines astuces pour se reposer et récupérer un peu d’énergie.

 

Envie de retrouver un sommeil naturellement ?
Faites le bilan de votre hygiène de sommeil en 3 min
Manque de sommeil : les astuces pour se reposer en journée
Je démarre mon bilan gratuit !

Manque de sommeil et baisse de forme en journée?

Commencez par relativiser et ne comptez pas votre sommeil en heure(s). Tenir une comptabilité de son sommeil ne fait qu’ajouter de la tension nerveuse. L’important est d’avoir un bon sommeil, c'est-à-dire un sommeil de qualité. Vous pouvez très bien avoir dormi moins de temps qu’à votre habitude, en vous sentant bien éveillé le matin, sans que cela n’interfère avec votre efficacité : n’anticipez pas sur une potentielle fatigue, si elle doit venir, elle viendra.

Sieste flash et micro-sieste réparatrices

La sieste est réparatrice de deux – on parle de « sieste flash » - à vingt minutes environ. Les personnes qui ont un emploi très prenant, à haute responsabilité et facteur de stress sont des adeptes de la technique de la micro-sieste, qui repose sans engourdir. Au delà, la vraie sieste devient intéressante pour rattraper un vrai retard de sommeil, qui aide à gérer une période d’activité intense.

La sieste plus longue demande une vraie technique, une méthode, c’est un apprentissage. Sur le long terme, comme pour un sport, vous apprendrez à être efficace. Commencez par remarquer les premiers signes d’endormissement, apprenez à les respecter.

Hélas, on ne peut pas vraiment dormir au travail… Tentez la micro-sieste fermez les yeux, détendez vous pendant environ 10 minutes : l’effet sera toujours bénéfique. La respiration comme la sophrologie peuvent être d’une aide précieuse pour récupérer. Sur du court terme, un aliment ou une boisson peut vous donner un regain d’énergie, à ne pas utiliser à long terme.

L'insomnie et la sieste

Bien qu' indispensable pour 60% des adultes qui font la sieste au moins une fois par semaine, la sieste est fortement déconseillée pour les personnes insomniaques. En effet, faire la sieste diminue la pression héméostatique au sommeil. En d'autres termes, si vous dormez l'après-midi, vous aurez plus de mal à retrouver le sommeil le soir venu.

 

Article

372 votes

0

JE FAIS LE POINT SUR MON SOMMEIL EN 3MN

Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

L'action des somnifères sur le sommeil

Article

192 votes

0
L’utilisation d’une aide médicamenteuse pour diminuer les troubles du sommeil a de sérieuses limites dans la mesure où elle ne s’adresse pas aux causes de l’insomnie et où elle est susceptible d’avoir des effets indésirables.
Lire plus

Tout savoir sur la mélatonine ou hormone du sommeil

Article

421 votes

0
Le sommeil est un processus complexe, où de nombreux éléments jouent un rôle bien spécifique. Parmi eux, la mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil, réagit à la lumière et est secrétée uniquement pendant la nuit. Cette hormone est…
Lire plus

Zoom sur les conséquences du manque de sommeil

Article

86 votes

1
Les conséquences du manque du sommeil sont le plus souvent sous-estimées... ou insoupçonnées ! Les plus récentes études scientifiques montrent comment une seule nuit de moins de 6h de sommeil a des effets physiques et psychologiques, sur…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X