Distinguer la fatigue de la somnolence

Article

71 votes

0
Distinguer la fatigue de la somnolence

Fatigué, vous ? Jamais ! Vous êtes toujours actif, vos journées se passent sans langueur, alors que vous dormez très peu. Et si vous étiez fatigué sans le savoir ?

Envie de retrouver un sommeil de qualité ?
Faites le bilan de votre hygiène de sommeil en 3 min
Je démarre mon bilan gratuit !

Alors que l’on se croit fatigué, on peut être simplement somnolent, et une sieste suffit pour nous remettre en forme. Alors que l’on croit être en pleine forme, les douleurs de dos, les maux de tête ou les troubles de l’humeur trahissent une fatigue physique ou morale : pour mieux les traiter, il faut distinguer les deux.

La différence entre fatigue et somnolence

La somnolence est un état intermédiaire entre veille et sommeil, normal et habituel, au moment de se coucher ou en début d’après-midi. La fatigue est un affaiblissement physique ou intellectuel, qui suit l’effort. Elle ne nécessite pas le sommeil mais le repos.

Les maladies de la somnolence et de la fatigue

La somnolence diurne excessive (SDE) est une inclination anormale au sommeil interférant avec les activités de la vie quotidienne et susceptible d’entraîner diminution des performances et accidents de la voie publique ou du travail. Elle reconnaît une multitude de causes possibles. Quant à la fatigue elle entraîne une difficulté à réaliser les tâches habituelles physiques ou intellectuelles de la vie courante.

La prise en charge

S’il est important de différencier la fatigue de la somnolence excessive, c’est pour mieux les traiter. Alors que le meilleur remède contre la somnolence excessive est le sommeil en cas de privation préalable de sommeil, la quête de sommeil, en cas de fatigue, ne sert à rien. Il vaut mieux s’interroger sur les causes de cette fatigue, physique ou intellectuelle, et y apporter les réponses adéquates

Article

71 votes

0

JE FAIS LE POINT SUR MON SOMMEIL EN 3MN

Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

3 conseils pour vaincre les ruminations mentales et mieux dormir

12 votes

0
Quand le flot des pensées négatives occupe tout l’espace mental et qu’il n’est plus possible de s’en dégager pour se rendre disponible pour autre chose (comme… le sommeil !), on parle de rumination mentale. Un poison dont on comprend tout…
Lire plus

Pourquoi les fortes chaleurs nuisent-elles au sommeil ?

29 votes

0
Bien que nous ne nous plaignons généralement pas du beau temps, nous avons souvent du mal à dormir quand il fait chaud la nuit. Pourquoi la chaleur perturbe-t-elle notre sommeil ? Et comment mieux dormir quand il fait trop chaud ? Voici…
Lire plus

Compter les moutons permet-il de s’endormir plus rapidement ?

28 votes

0
S’endormir facilement... le début d’un rêve pour beaucoup d’entre nous ! Pour y parvenir, à chacun sa méthode. Alors que certains croient aux vertus de tisanes apaisantes, d’autres par exemple “comptent les moutons”. Mais cette méthode…
Lire plus

Soigner son insomnie grâce aux thérapies comportementales

Article

74 votes

0
Vous êtes prêts à tout pour vaincre l’insomnie ? Les thérapies comportementales ont le vent en poupe. S’attaquant à des problèmes de fond, elles sont un traitement efficace sur le long terme. Elles permettent de comprendre ce que sont le…
Lire plus

Comment faire face à l’insomnie ?

Article

165 votes

0
Vous êtes fatigué, irrité, nerveux ou tendu, au réveil et la mauvaise qualité de votre sommeil vous paraît en être la cause : réagissez ! Se perdre dans l’insomnie n’est pas une fatalité, elle peut être traitée en s’attaquant directement à…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
X