Ce que nous mangeons influence notre sommeil

Article

67 votes

0
Ce que nous mangeons influence notre sommeil

Les causes de troubles du sommeil peuvent être nombreuses… parmi elles, on compte l’alimentation : et si ce que nous mangieons influençait le sommeil ? Un truc pour dormir : faire attention à son alimentation.

Envie de retrouver un sommeil de qualité ?
Faites le bilan de votre hygiène de sommeil en 3 min
Je démarre mon bilan gratuit !

Murielle aime recevoir et préparer des petits plats pour ses amis. Plutôt gourmande, elle fait de bonnes choses, et les repas se prolongent jusqu’à des heures avancées de la nuit. Une fois couchée, Murielle a du mal à s’endormir, tourne dans son lit, et souvent, une fois endormie, fait des cauchemars. Agitation, trop plein d’énergie… les soirées animées savent nous empêcher de dormir et l’alimentation en est un des facteurs.

Les aliments qui nous empêchent de dormir

D’une façon générale on connaît mieux les aliments et boissons nuisibles au sommeil que ceux favorables au sommeil. Le soir, évitez en priorité les aliments riches, difficiles à digérer : une mauvaise digestion favorise les difficultés d’endormissement, les cauchemars, les terreurs nocturnes et les éveils dans la nuit. , L’alcool en soirée est à bannir, au même titre que tous les excitants, de type caféine, energy drink…

Mieux manger pour bien dormir

Une alimentation équilibrée est essentielle pour bien dormir. En soirée, l’idée générale est d’alléger son assiette comme son estomac, et de faire simple. Mais attention, le repas du soir doit être suffisamment riche en glucides pour permettre de passer la nuit sans hypoglycémie.

Une tisane peut être un bon coup de pouce sur la digestion, et relaxante. Un grand verre de lait aiderait à s’endormir sans doute en raison de la présence de tryptophane qui aiderait au sommeil

Tous les jours, il est important d’avoir un apport suffisant en magnésium comme en vitamine B6. Au menu : les poissons et fruits de mer, les noix, les amandes et certaines eaux minérales. En journée, un petit carré de chocolat noir peut aussi être un excellent coup de pouce.

Article

67 votes

0

JE FAIS LE POINT SUR MON SOMMEIL EN 3MN

Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même série

Dans la même rubrique

Les causes de la fatigue au réveil

52 votes

0
Malgré une longue nuit de sommeil, vous vous sentez encore fatigué(e) ? Ce symptôme peut être lié à une mauvaise hygiène de vie ou à un sommeil qui n’est pas réparateur. ThéraSomnia détaille toutes les causes possibles et les solutions à…
Lire plus

La thérapie du sommeil et l’aspect cognitif de l’insomnie

Article

41 votes

1
La thérapie comportementale et cognitive appliquée au sommeil comporte un travail important de révision des idées concernant le sommeil. Au même titre que le travail comportemental, l’aspect cognitif est essentiel pour résoudre son…
Lire plus

Les causes et conséquences du manque de sommeil chez les jeunes

Article

137 votes

0
Les jeunes de 15 à 24 ans manquent de sommeil ! C’est ce que révèle une enquête réalisée par Opinion Way et la MGEN pour la Journée du Sommeil 2018, organisée par l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance). Voici les…
Lire plus

Mieux dormir grâce au contrôle du stimulus

Article

20 votes

1
Parmi les nombreuses techniques pour retrouver le sommeil, le contrôle du stimulus vise à apaiser le dormeur en l'aidant à retrouver ses signaux de sommeil. Cette technique est particulièrement adaptée aux dormeurs angoissés à l'idée de…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
X