Jusqu'à -15 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 15 € le 1er mois

Tout savoir sur la mélatonine ou hormone du sommeil

Article
Voting

909 avis

0

Le sommeil est un processus complexe, où de nombreux éléments jouent un rôle bien spécifique. Parmi eux, la mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil, réagit à la lumière et est secrétée uniquement pendant la nuit. Cette hormone est donc primordiale pour un sommeil de qualité.

Photo
Tout savoir sur la mélatonine ou hormone du sommeil
Sommaire
Body

La mélatonine en détail

Pour comprendre la mélatonine, il faut passer par le cerveau, et plus précisément par sa base, là où est situé l'hypothalamus. C'est en effet dans cette partie du cerveau que le processus de veille et de sommeil est régulé. Des cellules nerveuses ou neurones relient la rétine, une région de l’œil sensible à la lumière, à l’hypothalamus, à la glande pinéale qui sécrète de la mélatonine quand il fait nuit. C'est seulement dans l'obscurité que la mélatonine est relâchée dans le cerveau. Cette hormone atteint son niveau maximum à 2 h du matin. Sa production peut être ralentie, voire complètement supprimée par la lumière.

La lumière et la mélatonine vont de pair

C'est l'alternance de la lumière du jour et de l’obscurité de la nuit qui va permettre au cycle veille/sommeil de se réaliser. Chez certains aveugles, par exemple, le cycle veille/sommeil est perturbé. D’autre part, lorsqu'on soumet quelqu'un à une lumière forte dans la matinée ou dans la soirée, on observe un décalage de son sommeil. Une lumière forte le matin par exemple, provoque des horaires du sommeil avancés : on s'endort plus tôt et on se réveille plus tôt le jour suivant. A l'inverse, une lumière forte en soirée retarde l’endormissement du soir et le réveil du matin.

La mélatonine pour guérir l'insomnie ?

La mélatonine a un rôle de synchroniseur des rythmes biologiques (rôle chronobiotique). Administrée le matin, la mélatonine entraîne un retard de phase des rythmes biologiques, alors qu’administrée le soir, elle provoque une avancée de phase des mêmes rythmes biologiques. Elle peut donc s'avérer utile pour les troubles du sommeil liés au décalage horaire et au travail de nuit. Les scientifiques se sont donc rapidement intéressés à cette hormone pour développer un traitement et ils ont créé la mélatonine synthétique vendue en France sous le nom de Circadin.
Bien que n’étant pas un hypnotique ce traitement peut s’avérer utile dans le cas d’une difficulté d’endormissement chez le sujet âgé dont la sécrétion de mélatonine serait retardée et avec elle la tendance au sommeil du soir. L'avantage de cette substance est qu'elle n'a pas d'effet sédatif comme les somnifères. En revanche ses effets à long terme sont mal connus d’où la règle d’un usage limité dans le temps.

 

Article
Voting

909 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Replaces smiley icons paths left from non-multisite environment with new ones

Dans la même série

Envie de retrouver un sommeil de qualité ?

Faites le bilan de votre hygiène de sommeil en 3 min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "Je dors toute la nuit d'un sommeil très réparateur"

    En suivant le parcours élaboré par ce programme et les nombreux conseils, j’ai pu appliquer toutes les consignes et après un peu plus d’un mois de pratique mon sommeil s’est amélioré de jour en jour.

    Huguette, 59 ans, Clermont-Ferrand

  • "Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices !"

    Les améliorations ont été progressives. L’enseignement majeur de la méthode pour moi est de différencier la fatigue et les signaux du sommeil. Aller se coucher parce qu’on a identifié les signaux de sommeil.
    Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices!

    Michelle, 64 ans, Hyères

  • "Je fais enfin des nuits réparatrices, le sommeil n'est plus un problème"

    Je suis encore surprise par les résultats obtenus en 3 mois. Si je me réveille la nuit sans me rendormir, je me lève pour lire entre 10 et 20 mn et le sommeil revient sans problème. Je recommande le programme !

    Marie, 58 ans, Bourg en Bresse

  • "J'ai retrouvé le sommeil, la forme et la sérénité en moins de 3 mois"

    J'ai retrouvé une énergie que je ne soupçonnais plus, mes capacités cognitives se sont également restaurées. En environ 3 mois, des problèmes de sommeil insolubles se sont régulés.

    Dominique, 59 ans, Bastia

  • "Maintenant j'ai des vraies nuits et je me sens beaucoup mieux."

    Aujourd'hui mon endormissement est plus rapide, j'ai une meilleure mémoire, je suis de meilleure humeur. Grâce au programme j'ai appris que mauvaise nuit ne veut pas forcément dire mauvaise journée.

    Evelyne, 61 ans, Alençon

  • "J'ai atteint mon objectif : je ne suis plus insomniaque"

    Maintenant, je me sens beaucoup moins fatiguée. Je dors en moins de 50 minutes, notamment grâce aux techniques de relaxation : c’est un besoin maintenant, ça me fait beaucoup de bien !

    Charlotte, 38 ans, Paris. 

Transverse - Arguments programme

  • Parcours adapté

    Un parcours adapté à votre problématique

  • Un coach Psychologue à votre écoute

    Un coach Psychologue à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • contact

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h