Comment arrêter les ronflements ?

Article
0
Comment arrêter les ronflements ?

Vous ronflez et votre conjoint n'en peut plus ? Il est temps d'agir, car si le ronflement est surtout nuisible pour vos voisins de lit, il peut parfois être révélateur de pathologies plus graves. Alors quelles solutions contre les ronflements ?

Les causes du ronflement

Le ronflement est engendré par la vibration inspiratoire des tissus du pharynx. Il est facilité par des anomalies morphologiques et fonctionnelles des voies aériennes supérieures, fosses nasales et pharynx.Le ronflement est souvent bénin, mais il peut être un signe du syndrome d’apnées obstructives du sommeil susceptibles de conséquences immédiates, somnolence diurne excessive, et à long terme hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral.

Comment prévenir le ronflement ?

Mieux vaut prévenir que guérir ! Voici quelques conseils pour éviter les ronflements. Ne vous endormez pas sur le dos : cette position favorise le ronflement car la langue repose à l'arrière de la gorge et bloque l'air : préférez dormir sur le coté. Évidemment, il est compliqué de garder cette position toute la nuit...Certains pour éviter de se retrouver sur le dos cousent une balle de tennis dans leur pyjama ! Mais si vous voulez une solution moins radicale, contentez-vous de surélever votre matelas au niveau du haut du corps pour libérer le passage de l'air. Oubliez les bandes nasales, souvent peu efficaces, ainsi que les somnifères, qui augmentent les ronflements. Humidifier la pièce grâce à un vaporisateur si vous ronflez à cause d'une congestion nasale ou d’allergie peut se révéler efficace car l'air sec augmente les ronflements. Enfin, pour éviter que vos muscles de la gorge ne se détendent trop avant de dormir, évitez alcool et repas copieux avant de vous coucher.

Comment arrêter de ronfler ?

Lorsque les ronflements deviennent réellement gênants et que les mesures préventives ne suffisent plus, d'autres solutions plus radicales existent. Les orthèses par exemple, sortes de gouttières dentaires, libèrent le passage de l'air. Cette solution n'est pas forcément très confortable, mais assez efficace. Maigrir peut aussi être une bonne solution pour arrêter de ronfler puisque les graisses situées dans le cou accentuent les risques de ronflement. La chirurgie ou le laser, qui réduisent le volume du voile du palais ou augmentent la perméabilité nasale, sont des techniques de plus en plus utilisées, mais douloureuses. Enfin si le ronflement révèle un syndrome d’apnées obstructives du sommeil le traitement le plus efficace est la ventilation nocturne en pression positive à l’aide d’un masque nasal.

De nouvelles techniques sont à signaler : radiofréquence consistant à provoquer des lésions millimétriques du voile à l’aide d’une sonde thermique dans le but de rigidifier le voile du palais et d’en diminuer les vibrations, et implants vélaires consistant en l’implantation de bâtonnets de polyéthylène dans la musculature du voile.

Il existe donc de nombreux moyens de vaincre les ronflements. Mais attention! Dans tous les cas, il est important de consulter un médecin lorsque les ronflements deviennent réellement invasifs pour vérifier que ceux-ci ne sont pas le signe d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil.

Article
0

JE FAIS LE POINT SUR MON SOMMEIL EN 4MN

Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X