10 conseils pour gérer l’influence de la lumière pour mieux dormir

Voting

463 avis

La lumière est le principal donneur de temps de notre horloge interne et de nos rythmes veille-sommeil. L’influence de la lumière pour dormir est absolument déterminante pour améliorer la qualité de son sommeil la nuit et l’éveil de jour : Voici tous nos conseils pour bien la gérer !

Photo
10 conseils pour gérer l’influence de la lumière pour mieux dormir
Body

1. Tamisez progressivement la lumière avant votre coucher

Notre horloge biologique produit la mélatonine, hormone du sommeil, uniquement à la tombée de la nuit, quand commence une obscurité progressive. Dans nos maisons baignées de lumière artificielle, la lumière tamisée influencera la préparation au sommeil.

2. Dormez dans l’obscurité totale pour favoriser votre sommeil

Notre sommeil dépend de la sécrétion de mélatonine, et elle est optimale lorsque l’obscurité est totale. Fermez volets et rideaux dans votre chambre, utilisez au besoin au bandeau pour que la lumière ne vous empêche pas de dormir.

3. Exposez-vous à la lumière du matin

La lumière naturelle du jour, et a fortiori celle du matin fait produire à notre horloge interne le cortisol, hormone de l’éveil aux antipodes de la mélatonine. Une certaine « quantité » d’éveil accumulée conduira à mieux dormir. Plus la vigilance sera stimulée le jour, plus le sommeil sera récupérateur la nuit.

4. Si vous travaillez de jour sans lumière naturelle, installez-vous une lumière bleue

L’absence de la lumière du jour influence les troubles du sommeil (de même que les performances cognitives). Si vous travaillez dans un espace sans fenêtre, placez près de votre poste de travail une lumière bleue, ou mieux, vert bleuté. La lumière bleue est la lumière énergétique émise dans la nature par le soleil. Vous la retrouvez aussi sur vos écrans !

5. Si vous travaillez de nuit, portez des lunettes aux verres orangé

La lumière rouge orangée est une lumière tamisée évoquant à notre horloge interne le crépuscule et le début de l’obscurité. Il est ainsi conseillé aux travailleurs de nuit qui rentrent au petit matin de porter des lunettes orangées qui vont commencer à stimuler la sécrétion de mélatonine. 

6. Évitez le soir les écrans, qui diffusent la lumière bleue du jour

Nos écrans de télévision, ordinateurs, tablettes, smartphones, et toute lumière LED diffusent la fameuse lumière bleue du jour, de l’éveil et de la vigilance. Cette lumière bleue a donc une très mauvaise influence sur le sommeil. Il est recommandé d’éteindre vos écrans au moins une heure avant d’aller dormir.

7. Privilégiez le soir la lumière rouge qui aide à s’endormir

La lumière rouge, à l’opposé de la lumière bleue, a une longueur d’onde propice à la sécrétion de mélatonine : idéale pour tamiser la lumière à l’aide d’un abat-jour ou d’une ampoule et aider à s’endormir. Certains fabricants proposent des lunettes rouges pour filtrer la lumière bleue de nos écrans.

8. Essayez de vous réveiller et vous coucher à la même heure pour mieux dormir

L’horloge interne « programme » le moment de votre lever et de votre coucher. Si vous essayez, dans le respect de vos besoins, d’observer des horaires proches pour vous réveiller et vous endormir, vous parviendrez à un rythme veille-sommeil plus performant.

9. Ne prolongez pas vos grasses matinées le week-end

Le sommeil du matin a tendance à dérégler l’horloge interne, et la production de l’hormone d’éveil. Après une grasse matinée, on peut se sentir paradoxalement fatigué... ou ne pas trouver le sommeil la nuit, car il y a eu trop peu de cumul d’éveil.

10. Essayez la luminothérapie pour mieux gérer l’influence de la lumière

La luminothérapie est un très puissant synchroniseur de l’horloge biologique : elle se révèle efficace dans près de 80% des cas pour lutter contre la fatigue et un meilleur éveil en journée.

 

La lumière pour dormir mieux

Voyez-vous, la lumière est un facteur essentiel à prendre en compte pour mieux dormir. La lumière pour dormir influence sur la qualité de notre sommeil. L’hygiène veille-sommeil, dans le respect du rythme qui vous est propre, est l’ingrédient principal d’un meilleur sommeil. En changeant certaines de vos habitudes et de vos croyances, vous pourrez vaincre naturellement et sans médicament vos troubles du sommeil et vos problèmes d’insomnie. La méthode en ligne TheraSomnia, basé sur ces principes, réussit en 2 ou 3 mois avec 80% des personnes qui ont essayé !

Article
Voting

463 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

Moussette13
lun 16/05/2022 - 18:57

Pas simple de dormir dans le noir complet quand la nuit est liée à des mauvais souvenirs…

Envie de retrouver un sommeil de qualité ?

Faites le bilan de votre hygiène de sommeil en 3 min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "Je dors toute la nuit d'un sommeil très réparateur"

    En suivant le parcours élaboré par ce programme et les nombreux conseils, j’ai pu appliquer toutes les consignes et après un peu plus d’un mois de pratique mon sommeil s’est amélioré de jour en jour.

    Huguette, 59 ans, Clermont-Ferrand

  • "Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices !"

    Les améliorations ont été progressives. L’enseignement majeur de la méthode pour moi est de différencier la fatigue et les signaux du sommeil. Aller se coucher parce qu’on a identifié les signaux de sommeil.
    Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices!

    Michelle, 64 ans, Hyères

  • "Je fais enfin des nuits réparatrices, le sommeil n'est plus un problème"

    Je suis encore surprise par les résultats obtenus en 3 mois. Si je me réveille la nuit sans me rendormir, je me lève pour lire entre 10 et 20 mn et le sommeil revient sans problème. Je recommande le programme !

    Marie, 58 ans, Bourg en Bresse

  • "J'ai retrouvé le sommeil, la forme et la sérénité en moins de 3 mois"

    J'ai retrouvé une énergie que je ne soupçonnais plus, mes capacités cognitives se sont également restaurées. En environ 3 mois, des problèmes de sommeil insolubles se sont régulés.

    Dominique, 59 ans, Bastia

  • "Maintenant j'ai des vraies nuits et je me sens beaucoup mieux."

    Aujourd'hui mon endormissement est plus rapide, j'ai une meilleure mémoire, je suis de meilleure humeur. Grâce au programme j'ai appris que mauvaise nuit ne veut pas forcément dire mauvaise journée.

    Evelyne, 61 ans, Alençon

  • "J'ai atteint mon objectif : je ne suis plus insomniaque"

    Maintenant, je me sens beaucoup moins fatiguée. Je dors en moins de 50 minutes, notamment grâce aux techniques de relaxation : c’est un besoin maintenant, ça me fait beaucoup de bien !

    Charlotte, 38 ans, Paris. 

Transverse - Arguments programme

  • Parcours adapté

    Un parcours adapté à votre problématique

  • Un coach Psychologue à votre écoute

    Un coach Psychologue à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • contact

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h