Jusqu'à -15 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 15 € le 1er mois

Le sleep texting

  |  
Article
Voting

1071 avis

2

La journée du sommeil a soulevé la question du manque de sommeil chez les adolescents. Ils souffrent d’un manque de sommeil chronique, associé à une pratique intensive du texto : on l’appelle le sleep texting.

  |  
Photo
Le sleep texting
Sommaire
Body

Les adolescents n’éteignent jamais leur portable, et c’est la première cause d’un manque de sommeil toujours plus grand. Leur addiction au texto dure même la nuit, où ils se réveillent pour une conversation sur sms.

Etude d’un phénomène

Le réseau Morphée, consacré à la prise en charge des troubles du sommeil, a mené une étude sur 133 élèves de classe de cinquième et de quatrième : Parmi eux, 14% se réveillent en pleine nuit pour jouer en réseau sur internet, 25% pour se connecter aux réseaux sociaux, et 32% pour envoyer des texto. Ils peuvent y passer plus d’une heure, allant même jusqu’à programmer une alarme, au coucher, pour les réveiller au beau milieu de la nuit.

Sections

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

La connexion au réseau

Pour rester connecté, ces adolescents repoussent les limites du sommeil. Certains spécialistes parlent d’une vraie difficulté à séparer la vie réelle, avec ses besoins, du monde virtuel. Il pourrait être aussi lié à une difficulté de se couper de ses amis, de son réseau. 3 adolescents sur 4 dorment avec un téléphone portable allumé posé sous l’oreiller ou la table de chevet. Le flux reste incessant et toujours stimulant, l’esprit est toujours en alerte.

La conséquence en est la mauvaise qualité du sommeil, comme sa faible quantité. Alors qu’un adolescent devrait dormir entre 8 et 12 h par nuit, il est courant qu’il dorme moins de 6 heures. Les troubles de l’endormissement s’accroissent en raison de la trop forte exposition à l’écran comme du trop-plein de stimulation. En journée, les effets sont la fatigue, la somnolence, mais aussi la dépression, l’obésité, les troubles de l’humeur, de l’apprentissage… La vie des collégiens fait l’objet de préoccupations toujours plus nombreuses.

Les recommandations

Il est conseillé de tenir les appareils électroniques loin des chambres : tablettes, téléphones et ordinateurs portables mais aussi téléviseurs… En soirée, valorisez les activités calmes comme la lecture, seul en famille et loin du monde extérieur. En journée, invitez au maximum votre ado à pratiquer une activité physique, de préférence à l’extérieur, et limitez les heures passées devant un écran. Attention aussi à la violence de certaines images. Restez attentifs aux signes de fatigue chez votre ado.

  |  
Article
Voting

1071 avis

2

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

regalice
lun 04/10/2021 - 16:23

Je suis enseignante auprès de lycéens. Cet article m'est très utile car il est clair qu'un nombre croissant d'adolescents rencontre des difficultés de concentration et d'apprentissage. Le "sleep texting" en est l'une des explications.

admin
mer 13/08/2014 - 14:55

je suis un texte makina makina kiss

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Replaces smiley icons paths left from non-multisite environment with new ones

Dans la même série

Vous souffrez de troubles du sommeil ?

Faites le bilan de votre sommeil en 3 min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "Je dors toute la nuit d'un sommeil très réparateur"

    En suivant le parcours élaboré par ce programme et les nombreux conseils, j’ai pu appliquer toutes les consignes et après un peu plus d’un mois de pratique mon sommeil s’est amélioré de jour en jour.

    Huguette, 59 ans, Clermont-Ferrand

  • "Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices !"

    Les améliorations ont été progressives. L’enseignement majeur de la méthode pour moi est de différencier la fatigue et les signaux du sommeil. Aller se coucher parce qu’on a identifié les signaux de sommeil.
    Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices!

    Michelle, 64 ans, Hyères

  • "Je fais enfin des nuits réparatrices, le sommeil n'est plus un problème"

    Je suis encore surprise par les résultats obtenus en 3 mois. Si je me réveille la nuit sans me rendormir, je me lève pour lire entre 10 et 20 mn et le sommeil revient sans problème. Je recommande le…

    Marie, 58 ans, Bourg en Bresse

  • "J'ai retrouvé le sommeil, la forme et la sérénité en moins de 3 mois"

    J'ai retrouvé une énergie que je ne soupçonnais plus, mes capacités cognitives se sont également restaurées. En environ 3 mois, des problèmes de sommeil insolubles se sont régulés.

    Dominique, 59 ans, Bastia

  • "Maintenant j'ai des vraies nuits et je me sens beaucoup mieux."

    Aujourd'hui mon endormissement est plus rapide, j'ai une meilleure mémoire, je suis de meilleure humeur. Grâce au programme j'ai appris que mauvaise nuit ne veut pas forcément dire mauvaise journée.

    Evelyne, 61 ans, Alençon

  • "J'ai atteint mon objectif : je ne suis plus insomniaque"

    Maintenant, je me sens beaucoup moins fatiguée. Je dors en moins de 50 minutes, notamment grâce aux techniques de relaxation : c’est un besoin maintenant, ça me fait beaucoup de bien !

    Charlotte, 38 ans, Paris. 

Transverse - Arguments programme

  • Parcours adapté

    Un parcours adapté à votre problématique

  • Un coach Psychologue à votre écoute

    Un coach Psychologue à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • contact

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h